Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet MGA2 : vers la fin des travaux

Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Par CB, le 28 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.

Débuté il y a trois ans, le projet de modernisation MGA2 réalisé dans le cadre du CPER 2015-2020 touche à son terme. D’un montant de 182 M€, il répond à quatre objectifs : plus de capacité et de cadence avec le rallongement des quais en gares de Simiane et d’Aix-en-Provence et la mise en place d’une nouvelle signalisation BAPR afin de proposer 4 TER/heure et par sens en heure de pointe, plus de sécurité grâce à la suppression du dernier passage à niveau entre Marseille et Aix-en-Provence et de la traversée piétonne en gare d’Aix, plus de maillage et de desserte avec la création de la halte Plan de Campagne à l’horizon 2024, et enfin plus de fiabilité et de fluidité grâce à la modernisation des installations ferroviaires de la gare d’Aix-en-Provence télécommandées depuis Marseille et à la mise en double voie de la ligne entre Gardanne et Luynes.

Des travaux d’ampleur en gare d’Aix-en Provence
Débutées en 2018 sous l’autorité de l’entreprise locale ESAF, puis poursuivies dès 2020 par le groupement Egenie (mandataire), Sages Rail et TSO, les travaux qui débuteront ce week-end finaliseront l’aménagement des voies de service et des deux nouvelles voies de remisage et se concentreront sur le raccordement de la deuxième voie posée en 2020 entre Luynes et Gardanne. Ils comprendront également la poursuite de la pose des écrans acoustiques sur la portion de double voie nouvellement réalisée et la mise en condition opérationnelle de la nouvelle signalisation.

Une variante technique pour deux écrans acoustiques
Deux écrans acoustiques fondés sur 330 micropieux de 3 m de profondeur ont été livrés fin mars par le groupement Vinci Construction Terrassement (Altea) / Soletanche Bachy France : le premier écran situé à proximité de la gare d’Aix, sur le secteur Schuman et le second sur la commune de Luynes. « C’est, en partie, grâce à une proposition de variante que le projet a pu être remporté par le groupement. Il s’agissait d’utiliser la méthode d’injection ISU : une virole est vissée dans le terrain à l’aide de la foreuse, juste après le forage et l’équipement du micropieu. Cette virole permet d’injecter le coulis immédiatement » explique Altea. Ce procédé développé et breveté par Soletanche Bachy permet de réaliser des micropieux de qualité type III sans avoir recours au procédé d’injection standard. La variante proposée a notamment permis d’augmenter l’espacement des poteaux de 3 à 4 m et de réduire le diamètre de forage de 250 à 200 mm. Un gain de temps et d’argent pour le client SNCF Réseau.
 

©Altea
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Durant les mois de juin et de juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement et d'assainissement de la voie sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin. Cette opération s'inscrit dans le cadre de travaux de maintien de la performance sur la ligne ferroviaire entre Périgueux et Agen.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
Mecateameetings 2021 : la filière est au rendez-vous
J-71 avant l’ouverture de la 5e édition des Mecateameetings, le moral est au beau fixe au sein de l’équipe organisatrice du seul salon français dédié aux travaux d’infrastructures ferroviaires. Pour preuve, 1 400 m2 d’espaces d’exposition sur les 1 600 m2 disponibles ont d’ores-et-déjà été commercialisés.
Les portiques PWP inspirent ETF
Les portiques PWP inspirent ETF
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.