ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Projet MGA2 : vers la fin des travaux

Par CB. Publié le 28 mai 2021.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.

Débuté il y a trois ans, le projet de modernisation MGA2 réalisé dans le cadre du CPER 2015-2020 touche à son terme. D’un montant de 182 M€, il répond à quatre objectifs : plus de capacité et de cadence avec le rallongement des quais en gares de Simiane et d’Aix-en-Provence et la mise en place d’une nouvelle signalisation BAPR afin de proposer 4 TER/heure et par sens en heure de pointe, plus de sécurité grâce à la suppression du dernier passage à niveau entre Marseille et Aix-en-Provence et de la traversée piétonne en gare d’Aix, plus de maillage et de desserte avec la création de la halte Plan de Campagne à l’horizon 2024, et enfin plus de fiabilité et de fluidité grâce à la modernisation des installations ferroviaires de la gare d’Aix-en-Provence télécommandées depuis Marseille et à la mise en double voie de la ligne entre Gardanne et Luynes.

Des travaux d’ampleur en gare d’Aix-en Provence
Débutées en 2018 sous l’autorité de l’entreprise locale ESAF, puis poursuivies dès 2020 par le groupement Egenie (mandataire), Sages Rail et TSO, les travaux qui débuteront ce week-end finaliseront l’aménagement des voies de service et des deux nouvelles voies de remisage et se concentreront sur le raccordement de la deuxième voie posée en 2020 entre Luynes et Gardanne. Ils comprendront également la poursuite de la pose des écrans acoustiques sur la portion de double voie nouvellement réalisée et la mise en condition opérationnelle de la nouvelle signalisation.

Une variante technique pour deux écrans acoustiques
Deux écrans acoustiques fondés sur 330 micropieux de 3 m de profondeur ont été livrés fin mars par le groupement Vinci Construction Terrassement (Altea) / Soletanche Bachy France : le premier écran situé à proximité de la gare d’Aix, sur le secteur Schuman et le second sur la commune de Luynes. « C’est, en partie, grâce à une proposition de variante que le projet a pu être remporté par le groupement. Il s’agissait d’utiliser la méthode d’injection ISU : une virole est vissée dans le terrain à l’aide de la foreuse, juste après le forage et l’équipement du micropieu. Cette virole permet d’injecter le coulis immédiatement » explique Altea. Ce procédé développé et breveté par Soletanche Bachy permet de réaliser des micropieux de qualité type III sans avoir recours au procédé d’injection standard. La variante proposée a notamment permis d’augmenter l’espacement des poteaux de 3 à 4 m et de réduire le diamètre de forage de 250 à 200 mm. Un gain de temps et d’argent pour le client SNCF Réseau.
 

©Altea
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T L’accord trouvé entre le Parlement Européen et le conseil sur le règlement du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) a été saluée par Karima Delli, Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement Européen. Réaction.
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
21 décembre 2023
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire Trains, tramway et métro, après plus de 100 d’existence les ateliers de ACC-M poursuivent leur mission pour rénover et entretenir du plus simple wagon de fret à la voiture voyageur la plus prestigieuse. Tour d’horizon d’un savoir-faire en constante évolution.
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
11 janvier 2024
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040 Ministre du Transport et de la logistique du Maroc, Mohamed Adeljalil a annoncé la mise en place d'un plan de construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse afin de renforcer des liaisons entre les villes et les aéroports du Royaume.
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola