Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2

Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
©Centralp
Par CB, le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d’obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.

Pour répondre à l’évolution de la mobilité dans le secteur ferroviaire qui implique des solutions de plus en plus autonomes et une exigence de sécurité de fonctionnement élevée sur les systèmes critiques, Centralp, vient d’obtenir la certification SIL2 de son produit phare, la console K-Vision, de sorte qu’elle fonctionne comme une plateforme générique pouvant accueillir tout type d’interface homme-machine (IHM) SIL 0 sans remettre en cause son niveau d’intégrité de sécurité (SIL). Pour rappel, le SIL est un indicateur de la réduction des risques identifiés sur les fonctions de sécurité. Allant de SIL1 à SIL4, il permet de déterminer les risques associés à une fonction, un système ou un composant de sécurité et de fixer un niveau de risque acceptable pour celui-ci (le niveau 4 possédant le plus haut degré d’intégrité, le niveau 1 le plus bas).

Plus précisément, la certification SIL2 obtenue par Centralp pour sa console K-Vision vise à garantir la fiabilité de l’IHM pour les fonctions suivantes :
- Affichage écran : La K-Vision SIL2 garantie que les affichages d’icône et de message texte sur l’écran sont réalisés correctement. La console permet également de sécuriser l’affichage d’objets graphiques complexes tels que des compteurs de vitesse ou des indicateurs de niveau de freinage ;
- Actions du conducteur : La certification prend également en compte la sécurisation des actions des conducteurs. A chaque action sur l’écran tactile, l’unité de sécurité évalue, traduit puis valide la demande garantissant la commande et la sécurité fonctionnelle du train.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Avec cette certification, Centralp a toutes les cartes en main pour valider ses propositions techniques et commerciales auprès des constructeurs ferroviaires mondiaux. Pour preuve la signature récente d’un premier contrat avec le constructeur espagnol TALGO pour des consoles K-Vision SIL2 à destination de la Deutsche Bahn, un des opérateurs ferroviaires les plus fiables du monde » a déclaré l’équipementier.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
France Relance soutient Inveho UAB
France Relance soutient Inveho UAB
Lauréate du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, l’entreprise, spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons ferroviaires, va recevoir une subvention de 320 000 euros. ​
Travaux sur la ligne Troyes-Chaumont
Travaux sur la ligne Troyes-Chaumont
Un chantier de remplacement d’appareils de voie se tient actuellement sur trois sites distincts entre Langres et Saint-Julien-les-Villas. C’est l’entreprise Fornoni Amédée qui est en charge de ces travaux d’un montant total de 5,7 M€.
Un nouveau salon ferroviaire 100 % digital est né
Un nouveau salon ferroviaire 100 % digital est né
A vos agendas ! MackBrooks Exhibition, l’organisateur des salons Railtex&Infrarail, Sifer et Expo Ferroviaria a pris la décision de lancer une plateforme digitale pour exploiter les synergies entre ses salons ferroviaires. EuroRail Hub est prévu pour les 24 et 25 mars 2021.
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Régionéo préqualifié dans le Grand Est
Le nouvel opérateur ferroviaire annonce avoir été préqualifié dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes Nancy-Contrexéville (L14) et Bruche-Piémont-Vosges (BPV) ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Terrain d’expérimentations, laboratoire d’idées, incubateur d’innovations, poisson pilote de la maintenance 2.0. Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. Des données nettoyées, structurées, labellisées qui nourriraient des algorithmes d’apprentissage à même de détecter en temps réel des dérives ou encore de pointer les signes avant-coureurs de défaillances.
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Eurovia a réalisé l’acquisition de la société allemande AGT qui intégrera le giron d’ETF, sa filiale ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.