CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
RAIL

Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2

PUBLIÉ LE 11 MAI 2021
CB
Archiver cet article
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
©Centralp
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d’obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.

Pour répondre à l’évolution de la mobilité dans le secteur ferroviaire qui implique des solutions de plus en plus autonomes et une exigence de sécurité de fonctionnement élevée sur les systèmes critiques, Centralp, vient d’obtenir la certification SIL2 de son produit phare, la console K-Vision, de sorte qu’elle fonctionne comme une plateforme générique pouvant accueillir tout type d’interface homme-machine (IHM) SIL 0 sans remettre en cause son niveau d’intégrité de sécurité (SIL). Pour rappel, le SIL est un indicateur de la réduction des risques identifiés sur les fonctions de sécurité. Allant de SIL1 à SIL4, il permet de déterminer les risques associés à une fonction, un système ou un composant de sécurité et de fixer un niveau de risque acceptable pour celui-ci (le niveau 4 possédant le plus haut degré d’intégrité, le niveau 1 le plus bas).

Plus précisément, la certification SIL2 obtenue par Centralp pour sa console K-Vision vise à garantir la fiabilité de l’IHM pour les fonctions suivantes :
- Affichage écran : La K-Vision SIL2 garantie que les affichages d’icône et de message texte sur l’écran sont réalisés correctement. La console permet également de sécuriser l’affichage d’objets graphiques complexes tels que des compteurs de vitesse ou des indicateurs de niveau de freinage ;
- Actions du conducteur : La certification prend également en compte la sécurisation des actions des conducteurs. A chaque action sur l’écran tactile, l’unité de sécurité évalue, traduit puis valide la demande garantissant la commande et la sécurité fonctionnelle du train.

« Avec cette certification, Centralp a toutes les cartes en main pour valider ses propositions techniques et commerciales auprès des constructeurs ferroviaires mondiaux. Pour preuve la signature récente d’un premier contrat avec le constructeur espagnol TALGO pour des consoles K-Vision SIL2 à destination de la Deutsche Bahn, un des opérateurs ferroviaires les plus fiables du monde » a déclaré l’équipementier.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les engins de travaux ferroviaires sur la voie du rétrofit
Les engins de travaux ferroviaires sur la voie du rétrofit
La grande interview - Patrick Jeantet
La grande interview - Patrick Jeantet
SNCF Réseau et Haropa Port : une union en faveur du fret ferroviaire
SNCF Réseau et Haropa Port : une union en faveur du fret ferroviaire
Mecateameetings : Mecalac aligne 4 machines
Mecateameetings : Mecalac aligne 4 machines
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS