CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
RAIL

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !

PUBLIÉ LE 6 MAI 2021
CB
Archiver cet article
Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
©NGE
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.

Mené par TSO (mandataire), le groupement 100 % NGE retenu par SNCF Réseau pour la régénération de près de 24 km de voies entre Carry-le-Rouet et l’Estaque a réussi un sans-faute avec une livraison des travaux dans les temps. Cette performance, d’autant plus remarquable que les travaux ont débuté en pleine crise sanitaire, doit beaucoup à l’approche multimétiers de NGE qui consiste à coordonner tous les corps de métiers (5 ici) sous une même direction « Cette synergie de moyens et la fluidité opérationnelle qui en résulte a permis de restituer la voie en temps et en heure » se félicite Ahmed Torkhani, le directeur du projet. Notons ici que SNCF réseau a d’ailleurs confié à TSO des projets optionnels avec 11 % de linéaire en plus au regard du bon rendement du groupement.

Des travaux comprenant 3 volets principaux
Ce projet cofinancé dans le cadre du contrat Plan Etat Région a consisté pour le volet ferroviaire à renouveler complètement 24 km de voies. Pour cette opération, TSO a utilisé sa cribleuse DRL-C dont elle a l’exclusivité en France et qui permet, de par la conception de sa chaîne de dégarnissage, d’intervenir dans des gabarits restreints. Le deuxième volet a concerné le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôture, sécurisation d’ouvrages). « L’opération de confortement du tunnel Rio Tinto a été déterminante avec le confortement de quatre sections du tunnel, soit 130 m de linéaire, par des coques de béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques ». Le confortement du versant du Rio Tinto a quant à lui été assuré par NGE Fondations avec la pose de filets protecteurs, et le clouage de blocs rocheux. Mentionnons que NGE a fait appel à Maia Sonnier pour une opération ponctuelle de re-scindement. « Ce projet reposant sur une configuration Multimétiers a permis de donner une réponse globale avec un interlocuteur unique pour le donneur d’ordre quelle que soit la phase travaux. Cette façon de travailler qui est propre à NGE est bénéfique pour la qualité de la réponse et le respect des délais. Dans ce contexte, la rénovation de la ligne de la Côte Bleue est une référence en la matière » conclut Ahmed Torkhani.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
Dossier Rétrofit : Des engins remis à neuf, performants et durables
Dossier Rétrofit : Des engins remis à neuf, performants et durables
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS