Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
©NGE
Par CB, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.

Mené par TSO (mandataire), le groupement 100 % NGE retenu par SNCF Réseau pour la régénération de près de 24 km de voies entre Carry-le-Rouet et l’Estaque a réussi un sans-faute avec une livraison des travaux dans les temps. Cette performance, d’autant plus remarquable que les travaux ont débuté en pleine crise sanitaire, doit beaucoup à l’approche multimétiers de NGE qui consiste à coordonner tous les corps de métiers (5 ici) sous une même direction « Cette synergie de moyens et la fluidité opérationnelle qui en résulte a permis de restituer la voie en temps et en heure » se félicite Ahmed Torkhani, le directeur du projet. Notons ici que SNCF réseau a d’ailleurs confié à TSO des projets optionnels avec 11 % de linéaire en plus au regard du bon rendement du groupement.

Des travaux comprenant 3 volets principaux
Ce projet cofinancé dans le cadre du contrat Plan Etat Région a consisté pour le volet ferroviaire à renouveler complètement 24 km de voies. Pour cette opération, TSO a utilisé sa cribleuse DRL-C dont elle a l’exclusivité en France et qui permet, de par la conception de sa chaîne de dégarnissage, d’intervenir dans des gabarits restreints. Le deuxième volet a concerné le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôture, sécurisation d’ouvrages). « L’opération de confortement du tunnel Rio Tinto a été déterminante avec le confortement de quatre sections du tunnel, soit 130 m de linéaire, par des coques de béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques ». Le confortement du versant du Rio Tinto a quant à lui été assuré par NGE Fondations avec la pose de filets protecteurs, et le clouage de blocs rocheux. Mentionnons que NGE a fait appel à Maia Sonnier pour une opération ponctuelle de re-scindement. « Ce projet reposant sur une configuration Multimétiers a permis de donner une réponse globale avec un interlocuteur unique pour le donneur d’ordre quelle que soit la phase travaux. Cette façon de travailler qui est propre à NGE est bénéfique pour la qualité de la réponse et le respect des délais. Dans ce contexte, la rénovation de la ligne de la Côte Bleue est une référence en la matière » conclut Ahmed Torkhani.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Akiem commande 20 locomotives électriques Vectron
Akiem commande 20 locomotives électriques Vectron
Le loueur Akiem annonce avoir passé une commande ferme auprès de Siemens Mobility pour l’acquisition de 20 locomotives Vectron MS.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.
La ligne de production BOA fait peau neuve
La ligne de production BOA fait peau neuve
Après 10 ans de service, le train BOA s’est refait une beauté dans les ateliers de TSO. Retour sur une pause obligatoire pour mieux repartir.
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
Orient Express signe son grand retour en Italie
Orient Express signe son grand retour en Italie
Il y a 150 ans, Georges Nagelmackers concrétisait un rêve en lançant les premiers trains de luxe Orient Express. En 2023, l’Orient Express repart sur les rails et emmène ses voyageurs vers un pays fabuleux, l’Italie !
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.