RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
©NGE
Par CB, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.

Mené par TSO (mandataire), le groupement 100 % NGE retenu par SNCF Réseau pour la régénération de près de 24 km de voies entre Carry-le-Rouet et l’Estaque a réussi un sans-faute avec une livraison des travaux dans les temps. Cette performance, d’autant plus remarquable que les travaux ont débuté en pleine crise sanitaire, doit beaucoup à l’approche multimétiers de NGE qui consiste à coordonner tous les corps de métiers (5 ici) sous une même direction « Cette synergie de moyens et la fluidité opérationnelle qui en résulte a permis de restituer la voie en temps et en heure » se félicite Ahmed Torkhani, le directeur du projet. Notons ici que SNCF réseau a d’ailleurs confié à TSO des projets optionnels avec 11 % de linéaire en plus au regard du bon rendement du groupement.

Des travaux comprenant 3 volets principaux
Ce projet cofinancé dans le cadre du contrat Plan Etat Région a consisté pour le volet ferroviaire à renouveler complètement 24 km de voies. Pour cette opération, TSO a utilisé sa cribleuse DRL-C dont elle a l’exclusivité en France et qui permet, de par la conception de sa chaîne de dégarnissage, d’intervenir dans des gabarits restreints. Le deuxième volet a concerné le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôture, sécurisation d’ouvrages). « L’opération de confortement du tunnel Rio Tinto a été déterminante avec le confortement de quatre sections du tunnel, soit 130 m de linéaire, par des coques de béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques ». Le confortement du versant du Rio Tinto a quant à lui été assuré par NGE Fondations avec la pose de filets protecteurs, et le clouage de blocs rocheux. Mentionnons que NGE a fait appel à Maia Sonnier pour une opération ponctuelle de re-scindement. « Ce projet reposant sur une configuration Multimétiers a permis de donner une réponse globale avec un interlocuteur unique pour le donneur d’ordre quelle que soit la phase travaux. Cette façon de travailler qui est propre à NGE est bénéfique pour la qualité de la réponse et le respect des délais. Dans ce contexte, la rénovation de la ligne de la Côte Bleue est une référence en la matière » conclut Ahmed Torkhani.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C
Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
Depuis fin 2021, SNCF Réseau n’utilise plus de glyphosate et développé un programme de recherche d’alternatives. Revue de détail des solutions mises en place en région en région Bourgogne-France-Comté.
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique
Développé en France et déployé avec le support d’une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise, le système de pilotage automatique Urbalis 400 pour automatiser la ligne B du métro de Lyon où circuleront 36 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
Du 20 au 23 septembre 2022, se tiendra la 13e édition du mondial de la technologie des transports qui s’annonce comme une très belle cuvée.
Machines, robots et équipements : Vente aux enchères d'une compagnie ferroviaire
Machines, robots et équipements : Vente aux enchères d'une compagnie ferroviaire
Jusqu'au 04 juillet, le site spécialisé dans la vente aux enchères numérique de machines d'occasion Surplex propose aux enchères nombre d'équipement de haute qualité d'une compagnie ferroviaire Belge. 
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.