Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !

Ligne de la Côte Bleue : le multimétiers a la cote chez NGE !
©NGE
Par CB, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrée fin avril 2020, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, a été livrée dans les temps avec la circulation des premiers trains fin avril. Une opération rondement menée qui doit sa réussite à la synergie multimétiers du groupe.

Mené par TSO (mandataire), le groupement 100 % NGE retenu par SNCF Réseau pour la régénération de près de 24 km de voies entre Carry-le-Rouet et l’Estaque a réussi un sans-faute avec une livraison des travaux dans les temps. Cette performance, d’autant plus remarquable que les travaux ont débuté en pleine crise sanitaire, doit beaucoup à l’approche multimétiers de NGE qui consiste à coordonner tous les corps de métiers (5 ici) sous une même direction « Cette synergie de moyens et la fluidité opérationnelle qui en résulte a permis de restituer la voie en temps et en heure » se félicite Ahmed Torkhani, le directeur du projet. Notons ici que SNCF réseau a d’ailleurs confié à TSO des projets optionnels avec 11 % de linéaire en plus au regard du bon rendement du groupement.

Des travaux comprenant 3 volets principaux
Ce projet cofinancé dans le cadre du contrat Plan Etat Région a consisté pour le volet ferroviaire à renouveler complètement 24 km de voies. Pour cette opération, TSO a utilisé sa cribleuse DRL-C dont elle a l’exclusivité en France et qui permet, de par la conception de sa chaîne de dégarnissage, d’intervenir dans des gabarits restreints. Le deuxième volet a concerné le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôture, sécurisation d’ouvrages). « L’opération de confortement du tunnel Rio Tinto a été déterminante avec le confortement de quatre sections du tunnel, soit 130 m de linéaire, par des coques de béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques ». Le confortement du versant du Rio Tinto a quant à lui été assuré par NGE Fondations avec la pose de filets protecteurs, et le clouage de blocs rocheux. Mentionnons que NGE a fait appel à Maia Sonnier pour une opération ponctuelle de re-scindement. « Ce projet reposant sur une configuration Multimétiers a permis de donner une réponse globale avec un interlocuteur unique pour le donneur d’ordre quelle que soit la phase travaux. Cette façon de travailler qui est propre à NGE est bénéfique pour la qualité de la réponse et le respect des délais. Dans ce contexte, la rénovation de la ligne de la Côte Bleue est une référence en la matière » conclut Ahmed Torkhani.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Namur vue du ciel
Namur vue du ciel
8 années après les premières études, la télécabine pulsée du constructeur Poma survole désormais la Sambre faisant le trait d’union entre les deux gares de la ville. ​
Trains de nuit : l’Etat se réveille
Trains de nuit : l’Etat se réveille
À la suite du voyage du Premier ministre à bord du premier train de nuit Paris-Nice, le gouvernement a dévoilé aujourd’hui un rapport qui propose la création d'un réseau de trains de nuit constitué de 20 lignes nationales et 5 lignes internationales. Reste à les financer avertit le collectif Oui au train de nuit.
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
A l’occasion de son évènement « Smart Mobility Experience », Thales a présenté à la presse spécialisée ses nouvelles solutions numériques visant à améliorer l’efficacité des activités ferroviaires tout en réduisant l’empreinte carbone. Tour d'horizon.
AMT représenté en France par Acomat
AMT représenté en France par Acomat
Le constructeur hollandais AMT consolide sa présence sur le marché français en nouant un partenariat avec le distributeur Acomat qui assurera l’interface avec ses clients et représentera sa gamme d’engins spéciaux RR sur le territoire.
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.
La danse du rail selon Sisgeo
La danse du rail selon Sisgeo
L'entreprise italienne Sisgeo a développé un capteur de mesure continue de la danse de voie pour assurer le suivi automatique du gauche de voie en charge. Conçu en collaboration avec RATP Infrastructures et SNCF Réseau, ce nouveau capteur FLX-RAIL®, industrialisé depuis début 2021, est promis à un bel avenir.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.