Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

NGE efface les traces de la tempête Alex

NGE efface les traces de la tempête Alex
©NGE. Passage du train des merveilles à 8h42 le 3 mai 2021 dans la vallée de la Roya
Par CB, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en état les infrastructures ferroviaires. Compte-rendu.

Dans la vallée de la Roya, les équipes de NGE Fondations n’ont pas ménagé leurs peines sur plusieurs fronts depuis le lendemain de la tempête Alex le 2 octobre 2020 pour réparer les infrastructures dans le cadre de travaux d’urgence réalisés à la demande du conseil départemental et de SNCF Réseau. C’est dans ce contexte qu’une trentaine de collaborateurs de la filiale de NGE ont conforté et sécurisé des ouvrages d’art sur la ligne reliant Breil-sur-Roya à Tende dans des zones d’accès difficiles de la vallée de la Roya. Le tronçon ferroviaire a ainsi pu être remis en service le lundi 3 mai au matin, juste à temps pour la première étape du déconfinement.
Sur la commune de Fontan, les équipes ont conforté le talus érodé sur lequel repose un ouvrage SNCF : un mur en arcatures de 70 m de long sur lequel circule la ligne ferroviaire. 20 collaborateurs ont travaillé en rotation 7 jours sur 7 pour renforcer le talus grâce à la mise en place d’une énorme paroi clouée de plus de 1 050 m2 : 70 m de long par 15 m de haut, d’ancrage de confortement (6 500 m) et de grillages de protection à haute résistance. Soit au total plus de10 000 heures de travail. Les travaux de confortement des pilastres de l’ouvrage se poursuivent jusqu’à fin mai. Au Nord des Gorges de Paganin, une pile de pont du viaduc des Cinq Arches a également été confortée.
Quelques kilomètres plus haut dans la vallée, à Saint-Dalmas-de-Tende, NGE Fondations a aussi réalisé les confortements d’une pile de pont SNCF, le viaduc de la Bionna, en paroi AD/OC®. C’est d’ailleurs cette même solution brevetée par l’entreprise qui avait été utilisée comme alternative à la paroi clouée en béton pour sécuriser le talus de Sèvres-Ville d’Avray en 2020.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La boucle sans fin de Téléo
La boucle sans fin de Téléo
C’est une étape symbolique qui vient d’être franchie sur le chantier toulousain du plus long téléphérique urbain de France : le déroulage des câbles, démarré de manière spectaculaire en novembre dernier, s’est achevé. Prochaine station : la livraison et l’accrochage des cabines.
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
La lumière passe entre SPIE et la Deutsche Bahn
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE a été sélectionnée par la Deutsche Bahn pour installer des câbles de fibre optique, incluant les systèmes de routage de câbles associés, le long de la ligne ferroviaire 5021, entre Hof et Selbitz.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Durant les mois de juin et de juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement et d'assainissement de la voie sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin. Cette opération s'inscrit dans le cadre de travaux de maintien de la performance sur la ligne ferroviaire entre Périgueux et Agen.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.