Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Contournement du site industriel de Donges

Contournement du site industriel de Donges
Par CB, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.

Après une première période de travaux préparatoires débuté au début de l’été 2020, le projet a démarré véritablement avec la mise en place du raccordement Est de la future voie. Réalisés en deux opérations coup de poing de 40 heures durant les deux premiers week-ends d’avril, les travaux ont été menés conjointement par ETF et de Vinci Construction Terrassement. « Grâce au travail et la synergie des équipes, ces opérations se sont déroulées avec succès et ont permis de conforter 400 m de plateforme, de renouveler 2×400 m de voie/ballast et de poser 2 nouveaux appareils de voie » indique le mandataire du groupement. Pas moins de 80 opérationnels se sont ainsi relayés pour réussir les chantiers de ces deux week-ends et rendre les voies circulées en temps et en heure. À la suite de ses opérations, ETF et ses partenaires ont programmé deux autres week-ends coup de poing qui permettront aux équipes du groupement de débuter la construction de la plateforme et du système ferroviaire sur le tracé du contournement dont la mise en service est prévue pour octobre 2022.
 

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
Pérenniser le fret ferroviaire en Hauts-de-France
Pérenniser le fret ferroviaire en Hauts-de-France
Depuis le 3 mai, SNCF Réseau réalise une opération de modernisation sur la ligne Valenciennes-blanc-Misseron. Engagée au titre du Contrat de plan Etat/Région 2015-2022, cette opération d’un montant de 9 M€ vise à assurer la continuité de la desserte ferroviaire des industriels embranchés.
T6 Nord : le tracé rouge retenu
T6 Nord : le tracé rouge retenu
Sans surprise, le choix du tracé rouge de la future ligne T6 nord qui avait été plébiscité par les habitants lors de la concertation préalable a été entériné par le Sytral.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.