Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Contournement du site industriel de Donges

Contournement du site industriel de Donges
Par CB, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.

Après une première période de travaux préparatoires débuté au début de l’été 2020, le projet a démarré véritablement avec la mise en place du raccordement Est de la future voie. Réalisés en deux opérations coup de poing de 40 heures durant les deux premiers week-ends d’avril, les travaux ont été menés conjointement par ETF et de Vinci Construction Terrassement. « Grâce au travail et la synergie des équipes, ces opérations se sont déroulées avec succès et ont permis de conforter 400 m de plateforme, de renouveler 2×400 m de voie/ballast et de poser 2 nouveaux appareils de voie » indique le mandataire du groupement. Pas moins de 80 opérationnels se sont ainsi relayés pour réussir les chantiers de ces deux week-ends et rendre les voies circulées en temps et en heure. À la suite de ses opérations, ETF et ses partenaires ont programmé deux autres week-ends coup de poing qui permettront aux équipes du groupement de débuter la construction de la plateforme et du système ferroviaire sur le tracé du contournement dont la mise en service est prévue pour octobre 2022.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Centralp revient au SIFER.
Centralp revient au SIFER.
Acteur important de la filière ferroviaire française, le spécialiste lyonnais des équipements électroniques et des logiciels embarqués Centralp participera pour la 10e fois à ce salon phare du secteur.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d'Adhérence Maîtrisé (LAM).
Réouverture de la ligne des Horlogers
Réouverture de la ligne des Horlogers
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Le groupe SIRAIL, groupe familial français spécialiste du câblage ferroviaire, a procédé à l’acquisition de la société IGM, société familiale italienne reconnue dans le design électrique, mécanique et électronique ferroviaire. ​
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
10 années après sa création, la société référente de sécurité ferroviaire Sferis a réussi son pari. Celui de devenir une entreprise poly-compétente et polyvalente qui propose des réponses clé en main à ses clients. BTP Rail a rencontré Yvan Pacchodio, le directeur général de Sferis, pour une discussion à bâtons rompus autour des nouveaux enjeux auxquels doit répondre son entreprise et, plus globalement, la filière Maintenance & Travaux
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
SNCF Réseau :  Tenir notre promesse d’ascenseur social
SNCF Réseau : "Tenir notre promesse d’ascenseur social"
En lançant le 21 octobre dernier son programme « Voies d’Avenir », SNCF Réseau acte une nouvelle dynamique de développement des compétences de ses collaborateurs afin d’encourager la mobilité inter-métiers et la progression de carrière. L’entreprise s’appuie en cela sur une plateforme pédagogique digitale et trois campus de formation nouvelle génération.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.