Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Contournement du site industriel de Donges

Contournement du site industriel de Donges
Par CB, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.

Après une première période de travaux préparatoires débuté au début de l’été 2020, le projet a démarré véritablement avec la mise en place du raccordement Est de la future voie. Réalisés en deux opérations coup de poing de 40 heures durant les deux premiers week-ends d’avril, les travaux ont été menés conjointement par ETF et de Vinci Construction Terrassement. « Grâce au travail et la synergie des équipes, ces opérations se sont déroulées avec succès et ont permis de conforter 400 m de plateforme, de renouveler 2×400 m de voie/ballast et de poser 2 nouveaux appareils de voie » indique le mandataire du groupement. Pas moins de 80 opérationnels se sont ainsi relayés pour réussir les chantiers de ces deux week-ends et rendre les voies circulées en temps et en heure. À la suite de ses opérations, ETF et ses partenaires ont programmé deux autres week-ends coup de poing qui permettront aux équipes du groupement de débuter la construction de la plateforme et du système ferroviaire sur le tracé du contournement dont la mise en service est prévue pour octobre 2022.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d'obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.
Stimio mise sur la technologie finlandaise
Stimio mise sur la technologie finlandaise
La société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions IoT pour l’industrie ferroviaire et le l’entreprise technologique Wirepas annoncent leur partenariat pour le déploiement à grande échelle de la technologie Wirepas Mesh pour le secteur ferroviaire.
AMT représenté en France par Acomat
AMT représenté en France par Acomat
Le constructeur hollandais AMT consolide sa présence sur le marché français en nouant un partenariat avec le distributeur Acomat qui assurera l’interface avec ses clients et représentera sa gamme d’engins spéciaux RR sur le territoire.
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.