Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges

ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges
Par CB, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déclaré d’utilité publique, le projet de contournement des sites industriels de Donges sera mené pour sa partie ferroviaire par l’agence ETF Atlantique (mandataire) entourée d’ETF Caténaires, Vinci Constuction Terrassement et Avenel. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier estimé à 150 M€ est financé à part égale par l’Etat, Total et la Région.

C’est officiel, les équipes ETF de l’agence Atlantique ont remporté le chantier des infrastructures ferroviaires du projet de contournement des sites industriels de Donges (44). Prononcée d’utilité publique, cette nouvelle voie qui sera mise en service pour 2022 permettra à la ligne qui relie Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic d’éviter ce site et ainsi réduire les risques potentiels qu’il représente. Plus précisément, le projet sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau sur les aménagements ferroviaires et routiers par délégation du département de la Loire-Atlantique vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km qui contournera les sites industriels de Donges et le transfert de la halte actuelle, située au cœur de la raffinerie à l’entrée du centre-bourg améliorant ainsi la desserte de la commune. Avec Systra comme maitre d’œuvre, ETF réalisera la construction d’une double voie neuve de 4,5 km et la caténaire associée, tout comme les travaux de terrassement et d’hydraulique liés au basculement de la voie vers son nouveau tracé et les artères câbles (infrastructures pour tout ce qui est signalisation). Habituées à réaliser de nombreux travaux pour Total Raffinage, les équipes d’ETF connaissent bien le site industriel de Donges, ses spécificités et ses contraintes. « Cette expérience décisive a permis la réalisation d’une offre et d’une proposition d’organisation aux plus près des besoins de cet environnement particulier » indique ETF. La minimisation de l’empreinte locale se retrouve également dans l’organisation générale du chantier. Fort de sa relation avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ETF s’appuie sur les ressources qu’il peut proposer, notamment en termes de place. La base Vie, et de stockage et les trains travaux seront ainsi stockés et approvisionnés directement sur le réseau ferroviaire portuaire.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev est sur les rails pour accompagner toutes les régions françaises dans l’ouverture régulée à la concurrence du ferroviaire, qu’il s’agisse de lignes urbaines denses (RER), des lignes régionales (TER), des dessertes fines du territoire ou même des trains de nuit transeuropéens.
Lemonnier SAS a misé sur la bonne étoile
Lemonnier SAS a misé sur la bonne étoile
Distributeur notamment de la marque Mercedes Benz Unimog, la société Lemonnier propose un service de location d’engins de traction pour ses clients industriels disposant d’installations terminales embranchées. Ses solutions de manutention rail-route offrant un éventail de traction ferroviaire allant de 50 à 4 500 t.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Après un an de travail, la filiale chilienne d’ETF/Colas Rail a terminé la construction du système ferroviaire du nouveau dépôt de la ligne 2 : Vespucio Norte. Après un premier passage réussi d’une rame de métro, le dépôt sera officiellement mis en service en mai 2021.  
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
2020 a été une année importante pour GCF, cheffe de file du groupement Transalp Renouvellement, avec la conclusion réussi du rachat de Delcourt Rail. Cette opération stratégique s’inscrivant dans le cadre du renforcement progressif de la présence du groupe Rossi sur le marché français.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.