Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges

ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges
Par CB, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déclaré d’utilité publique, le projet de contournement des sites industriels de Donges sera mené pour sa partie ferroviaire par l’agence ETF Atlantique (mandataire) entourée d’ETF Caténaires, Vinci Constuction Terrassement et Avenel. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier estimé à 150 M€ est financé à part égale par l’Etat, Total et la Région.

C’est officiel, les équipes ETF de l’agence Atlantique ont remporté le chantier des infrastructures ferroviaires du projet de contournement des sites industriels de Donges (44). Prononcée d’utilité publique, cette nouvelle voie qui sera mise en service pour 2022 permettra à la ligne qui relie Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic d’éviter ce site et ainsi réduire les risques potentiels qu’il représente. Plus précisément, le projet sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau sur les aménagements ferroviaires et routiers par délégation du département de la Loire-Atlantique vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km qui contournera les sites industriels de Donges et le transfert de la halte actuelle, située au cœur de la raffinerie à l’entrée du centre-bourg améliorant ainsi la desserte de la commune. Avec Systra comme maitre d’œuvre, ETF réalisera la construction d’une double voie neuve de 4,5 km et la caténaire associée, tout comme les travaux de terrassement et d’hydraulique liés au basculement de la voie vers son nouveau tracé et les artères câbles (infrastructures pour tout ce qui est signalisation). Habituées à réaliser de nombreux travaux pour Total Raffinage, les équipes d’ETF connaissent bien le site industriel de Donges, ses spécificités et ses contraintes. « Cette expérience décisive a permis la réalisation d’une offre et d’une proposition d’organisation aux plus près des besoins de cet environnement particulier » indique ETF. La minimisation de l’empreinte locale se retrouve également dans l’organisation générale du chantier. Fort de sa relation avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ETF s’appuie sur les ressources qu’il peut proposer, notamment en termes de place. La base Vie, et de stockage et les trains travaux seront ainsi stockés et approvisionnés directement sur le réseau ferroviaire portuaire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
La Semitan a livré le 9 novembre une nouvelle sous-station énergie tramway, dite de « redressement », pour le réseau tramway nantais. Cette opération illustre l’un des engagements signés dans le cadre de la DSP et visant au maintien de la qualité de service du réseau et à la sécurisation des infrastructures et matériels.
Rien n’arrête la suite rapide
Rien n’arrête la suite rapide
Le groupement Transalp réalise son premier chantier de l’année 2021 entre Bandol et Toulon. Soit 12 km de linéaire à remplacer du 4 janvier au 27 mars 2021.
Terralpha : do you copy ?
Terralpha : do you copy ?
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.
Stimio mise sur la technologie finlandaise
Stimio mise sur la technologie finlandaise
La société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions IoT pour l’industrie ferroviaire et le l’entreprise technologique Wirepas annoncent leur partenariat pour le déploiement à grande échelle de la technologie Wirepas Mesh pour le secteur ferroviaire.
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Dernier né des nacelles rail-route automoteurs du constructeur Geismar, l’Optima XL a séduit l’entreprise Eiffage Rail qui a en acquis deux exemplaires pour doper la productivité de ses chantiers caténaires. Focus.
Fibrelite se lance sur le marché ferroviaire
Fibrelite se lance sur le marché ferroviaire
Fibrelite, spécialiste de la technologie composite fournit pour le compte de Network Rail des tampons antistatiques destinés à couvrir les regards de visite de réseaux enterrés.
Vossloh rebondit en Australie
Vossloh rebondit en Australie
Vossloh AG a reçu une commande d’aiguillages émanant d’ARTC, le gestionnaire de réseau australien pour équiper la ligne de fret ferroviaire qui reliera Melbourne et Brisbane. Son montant s’élève à 50 M€.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.