Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges

Partager :
ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges
Par CB, le 19 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déclaré d’utilité publique, le projet de contournement des sites industriels de Donges sera mené pour sa partie ferroviaire par l’agence ETF Atlantique (mandataire) entourée d’ETF Caténaires, Vinci Constuction Terrassement et Avenel. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier estimé à 150 M€ est financé à part égale par l’Etat, Total et la Région.

C’est officiel, les équipes ETF de l’agence Atlantique ont remporté le chantier des infrastructures ferroviaires du projet de contournement des sites industriels de Donges (44). Prononcée d’utilité publique, cette nouvelle voie qui sera mise en service pour 2022 permettra à la ligne qui relie Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic d’éviter ce site et ainsi réduire les risques potentiels qu’il représente. Plus précisément, le projet sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau sur les aménagements ferroviaires et routiers par délégation du département de la Loire-Atlantique vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km qui contournera les sites industriels de Donges et le transfert de la halte actuelle, située au cœur de la raffinerie à l’entrée du centre-bourg améliorant ainsi la desserte de la commune. Avec Systra comme maitre d’œuvre, ETF réalisera la construction d’une double voie neuve de 4,5 km et la caténaire associée, tout comme les travaux de terrassement et d’hydraulique liés au basculement de la voie vers son nouveau tracé et les artères câbles (infrastructures pour tout ce qui est signalisation). Habituées à réaliser de nombreux travaux pour Total Raffinage, les équipes d’ETF connaissent bien le site industriel de Donges, ses spécificités et ses contraintes. « Cette expérience décisive a permis la réalisation d’une offre et d’une proposition d’organisation aux plus près des besoins de cet environnement particulier » indique ETF. La minimisation de l’empreinte locale se retrouve également dans l’organisation générale du chantier. Fort de sa relation avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ETF s’appuie sur les ressources qu’il peut proposer, notamment en termes de place. La base Vie, et de stockage et les trains travaux seront ainsi stockés et approvisionnés directement sur le réseau ferroviaire portuaire.
 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
Fret ferroviaire : vers un alignement des planètes ?
Fret ferroviaire : vers un alignement des planètes ?
A l’occasion de la 10e « Journée OFP » qui s’est déroulée en webconférence le jeudi 19 novembre, le ministre des Transports a fait des annonces concrètes et chiffrées. Cet engagement financier de l’Etat laisse entendre qu’il a pris acte des propositions de l’Alliance 4F tout comme de l’importance écologique des enjeux et de la réserve de progrès que recèle le ferroviaire.
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
Karim Touati, 54 ans, a pris ses fonctions de directeur territorial de SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il succède à Jacques Frossard qui rejoint la direction nationale Clients&Services.
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Linsinger : le "vert" est dans le fruit
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.
ETF au chevet du RER C
ETF au chevet du RER C
Attributaire du marché « suite rapide zone dense », la filiale ferroviaire d’Eurovia vient d’engager les travaux de renouvellement de 8 km de voies entre les stations Champs-de-Mars et Chaville-Velizy.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.