CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Sécuriser la voie traversante de Donges
RAIL

Sécuriser la voie traversante de Donges

PUBLIÉ LE 11 JUIN 2020
CB
Archiver cet article
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.

La ligne ferroviaire Nantes- St Nazaire – Le Croisic passe, au niveau de Donges (Loire-Atlantique) au sein d’un site industriel de 350 ha comprenant une raffinerie, un site emplisseur de GPL et un stockage de carburants. L’un des objectifs du projet de contournement est de réduire l’exposition de la voie ferrée aux risques industriels et de supprimer les risques létaux liés aux éventuels effets toxiques grâce à l’éloignement du tracé. Environ 60 trains de voyageurs et de marchandises circulent en effet quotidiennement à travers ce site classé Seveso dont 14 d’entre eux s’arrêtant à la halte ferroviaire située à proximité immédiate des sites industriels). « Les risques industriels auxquels est soumise la voie ferrée seront divisés par 10 » annonce le gestionnaire de réseau. Plus précisément, le projet sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau sur les aménagements ferroviaires et routiers par délégation du département de la Loire-Atlantique vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km qui contournera les sites industriels de Donges et le transfert de la halte actuelle, située au cœur de la raffinerie à l’entrée du centre-bourg améliorant ainsi la desserte de la commune. Les travaux concerneront notamment la pose d’une voie ferrée électrifiée, un terrassement adapté le long de la future ligne ferroviaire conciliant au mieux l’environnement acoustique et l’insertion paysagère du projet, mais également des rétablissements routiers avec deux ponts-routes, deux ouvrages ferroviaires et la sécurisation des PN 368 et 369. Ils seront menés sur trois années avec des travaux de génie ferroviaire et de modification de l’installation terminale embranchée fret du site de Total débutant à la mi-2021. Le coût estimé du projet est de 150 M€ financés 1/3 par l’État, 1/3 par Total et 1/3 par les collectivités (Région des Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique et Carene). Les attributions de marchés des différents lots ferroviaires sont en cours.

Conséquences du projet pour les équipements ferroviaires
UIC 5, l’actuelle double-voie électrifiée 2x25 kV avec caténaire type 85 est équipée de BAL et circulée à 160 km/h entre Savenay et Saint-Nazaire, le changement de vitesse intervenant au niveau de Donges. Le projet devant garantir un niveau de performances identiques à l’existant, la voie nouvelle sera équipée de rail de profil 50E6 posé en LRS. Les appareils de voie tangente 0,11L franchissable à 30 km/h permettant l’accès à l’ITE (maintenu par une voie unique électrifiée) seront incorporés et posés sur le plancher béton. Celui-ci sera constitué de traverses béton monobloc de type M260 PI. Les traverses bi-bloc n’étant pas employées du fait de l’atmosphère corrosive de la zone. « Au droit des quais de la future halte, des traverses de type M440 seront employées. Plus courtes, elles autoriseront l’utilisation de moyens industriels lourds pour la maintenance et la régénération de la voie dans cette zone » indique le maître d’ouvrage. Quant au ballast, il sera de catégorie C4 et son profil ne comportera pas de renforcement à l’exception des zones d’ADV et d’une courbe à rayon serrée (490 m) côté Ouest. Si l’alimentation reste inchangée, la signalisation nécessitera d’être adaptée avec l’installation d’un poste de signalisation au plus près des aiguillages et la modification de la signalisation en campagne avec notamment la mise en place du cantonnement sur le nouveau linéaire ferroviaire (KVB, alimentation, câble, TIV, CdV). Notons également le changement de statut du PN 369 avec le passage en traversée routière publique.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS