Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le tunnelier Valérie épate la galerie

Le tunnelier Valérie épate la galerie
Les ouvriers du chantier vidangent le puits alors que le tunnelier est arrivé à l’ouvrage Cachin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (©Société du grand Paris / Claire-Lise Havet)
Par CB (source Egis/SGP), le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021.

Baptisé le 12 octobre 2019, le tunnelier Valérie, en l’honneur de Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini située à Saint-Denis, a démarré son creusement le 18 mai 2020. En provenance du puits Mandela, ce tunnelier à pression de terre a creusé 1,7 km en direction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Cette portion correspond au prolongement de la ligne 14 qui permettra en 2024 de relier la Mairie de Saint-Ouen à la gare Saint-Denis Pleyel. Valerie a traversé sans difficulté plusieurs étapes délicates comme le franchissement de l’autoroute A1, du faisceau du Landy (plus grand faisceau ferroviaire d’Europe, environ 300 m de voies ferrées dont 2 voies TGV) et le passage à proximité de la ligne 13 du métro parisien. « L’arrivée d’un TBM dans son puits de démontage est une étape riche en émotion, nous voyons nos idées et nos projets entrepris depuis la réalisation des premières phases d’études se concrétiser. Pour ce projet unique, il s’agit du premier tunnelier sur les 9 de notre projet à terminer son creusement. Cette étape a été possible grâce à la collaboration entre tous les acteurs : le titulaire du Marché génie Civil : Eiffage GC, la maitrise d’ouvrage Société du Grand Paris et le maitre d’œuvre Egis / Tractebel. C’est avec une grande fierté que nous remercions les femmes et les hommes qui ont œuvré sur ce beau projet ! » se réjouit Mariano Ferrari, le responsable Egis du pôle tunnel de la maitrise d’œuvre infrastructure de la ligne 16 en interconnexion avec la 14 Nord.
Pour rappel, Egis, en groupement avec Tractebel, a été désigné, par la Société du Grand Paris, pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des ouvrages de génie civil des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud (tunnels, gares et ouvrages de service) et des aménagements d’infrastructures souterrains qui s’étendent sur une trentaine de km. Depuis juin 2020, Egis avec ses partenaires Setec Planitec BTP et Ingérop ont également remporté sous le nom de groupement Keiros les deux lots pour les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Générale (OPCG) des lignes 16 et 17, d’une part, et de la ligne 15 sud, d’autre part. Enfin, sur la ligne 14 Nord, Egis participe à ces mêmes missions, mais cette fois au sein du groupement Séléné piloté par Setec Planitec BTP et pour le compte de la RATP. 

Un tunnelier en apnée
À Saint-Denis, l’ouvrage Cachin a vécu le 15 avril une arrivée à destination peu commune car celle-ci s’est effectuée dans un puit noyé sous 4 000 m3 d’eau, créant une fausse impression de piscine au milieu de l’emprise du chantier. Pour comprendre cette configuration inédite, il faut se rappeler  que l’ouvrage Cachin sert en même temps d’ouvrage de service pour la ligne et de puits de sortie pour Valérie. Il est donc, simultanément, en exploitation et en travaux. "Pour éviter que la ligne 14 voit son fonctionnement interrompu en cas de problème, on a volontairement noyé une partie de l’ouvrage pour compenser la pression de la nappe phréatique sur le puits. Il fallait se prémunir d’une soudaine infiltration d’eau depuis la nappe, provoquée par l’arrivée du tunnelier qui aurait déstabilisé le terrain" explique la maitrise d’oeuvre. L’eau du puits sera ensuite vidée.
Quant à la roue de coupe et le bouclier, une fois à l’air libre, ils seront prochainement levés depuis le puit de sortie. En revanche, la partie du puits où l’opération est réalisée est de taille si réduite que le reste du tunnelier repartira sur ses pas. Le train-usine ressortira à l’ouvrage Mandela, où il avait commencé sa course en mai 2020, et y sera démonté. Ainsi se terminera l’incroyable aventure du tunnelier Valérie.
 
 
Le puits en cours de vidange © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
 
Nettoyage du tunnelier © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.