Baptisé le 12 octobre 2019, le tunnelier Valérie, en l’honneur de Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini située à Saint-Denis, a démarré son creusement le 18 mai 2020. En provenance du puits Mandela, ce tunnelier à pression de terre a creusé 1,7 km en direction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Cette portion correspond au prolongement de la ligne 14 qui permettra en 2024 de relier la Mairie de Saint-Ouen à la gare Saint-Denis Pleyel. Valerie a traversé sans difficulté plusieurs étapes délicates comme le franchissement de l’autoroute A1, du faisceau du Landy (plus grand faisceau ferroviaire d’Europe, environ 300 m de voies ferrées dont 2 voies TGV) et le passage à proximité de la ligne 13 du métro parisien. « L’arrivée d’un TBM dans son puits de démontage est une étape riche en émotion, nous voyons nos idées et nos projets entrepris depuis la réalisation des premières phases d’études se concrétiser. Pour ce projet unique, il s’agit du premier tunnelier sur les 9 de notre projet à terminer son creusement. Cette étape a été possible grâce à la collaboration entre tous les acteurs : le titulaire du Marché génie Civil : Eiffage GC, la maitrise d’ouvrage Société du Grand Paris et le maitre d’œuvre Egis / Tractebel. C’est avec une grande fierté que nous remercions les femmes et les hommes qui ont œuvré sur ce beau projet ! » se réjouit Mariano Ferrari, le responsable Egis du pôle tunnel de la maitrise d’œuvre infrastructure de la ligne 16 en interconnexion avec la 14 Nord.
Pour rappel, Egis, en groupement avec Tractebel, a été désigné, par la Société du Grand Paris, pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des ouvrages de génie civil des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud (tunnels, gares et ouvrages de service) et des aménagements d’infrastructures souterrains qui s’étendent sur une trentaine de km. Depuis juin 2020, Egis avec ses partenaires Setec Planitec BTP et Ingérop ont également remporté sous le nom de groupement Keiros les deux lots pour les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Générale (OPCG) des lignes 16 et 17, d’une part, et de la ligne 15 sud, d’autre part. Enfin, sur la ligne 14 Nord, Egis participe à ces mêmes missions, mais cette fois au sein du groupement Séléné piloté par Setec Planitec BTP et pour le compte de la RATP.
PUBLICITÉ
À Saint-Denis, l’ouvrage Cachin a vécu le 15 avril une arrivée à destination peu commune car celle-ci s’est effectuée dans un puit noyé sous 4 000 m3 d’eau, créant une fausse impression de piscine au milieu de l’emprise du chantier. Pour comprendre cette configuration inédite, il faut se rappeler que l’ouvrage Cachin sert en même temps d’ouvrage de service pour la ligne et de puits de sortie pour Valérie. Il est donc, simultanément, en exploitation et en travaux. "Pour éviter que la ligne 14 voit son fonctionnement interrompu en cas de problème, on a volontairement noyé une partie de l’ouvrage pour compenser la pression de la nappe phréatique sur le puits. Il fallait se prémunir d’une soudaine infiltration d’eau depuis la nappe, provoquée par l’arrivée du tunnelier qui aurait déstabilisé le terrain" explique la maitrise d’oeuvre. L’eau du puits sera ensuite vidée.
Quant à la roue de coupe et le bouclier, une fois à l’air libre, ils seront prochainement levés depuis le puit de sortie. En revanche, la partie du puits où l’opération est réalisée est de taille si réduite que le reste du tunnelier repartira sur ses pas. Le train-usine ressortira à l’ouvrage Mandela, où il avait commencé sa course en mai 2020, et y sera démonté. Ainsi se terminera l’incroyable aventure du tunnelier Valérie.


