Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le tunnelier Valérie épate la galerie

Le tunnelier Valérie épate la galerie
Les ouvriers du chantier vidangent le puits alors que le tunnelier est arrivé à l’ouvrage Cachin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (©Société du grand Paris / Claire-Lise Havet)
Par CB (source Egis/SGP), le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021.

Baptisé le 12 octobre 2019, le tunnelier Valérie, en l’honneur de Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini située à Saint-Denis, a démarré son creusement le 18 mai 2020. En provenance du puits Mandela, ce tunnelier à pression de terre a creusé 1,7 km en direction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Cette portion correspond au prolongement de la ligne 14 qui permettra en 2024 de relier la Mairie de Saint-Ouen à la gare Saint-Denis Pleyel. Valerie a traversé sans difficulté plusieurs étapes délicates comme le franchissement de l’autoroute A1, du faisceau du Landy (plus grand faisceau ferroviaire d’Europe, environ 300 m de voies ferrées dont 2 voies TGV) et le passage à proximité de la ligne 13 du métro parisien. « L’arrivée d’un TBM dans son puits de démontage est une étape riche en émotion, nous voyons nos idées et nos projets entrepris depuis la réalisation des premières phases d’études se concrétiser. Pour ce projet unique, il s’agit du premier tunnelier sur les 9 de notre projet à terminer son creusement. Cette étape a été possible grâce à la collaboration entre tous les acteurs : le titulaire du Marché génie Civil : Eiffage GC, la maitrise d’ouvrage Société du Grand Paris et le maitre d’œuvre Egis / Tractebel. C’est avec une grande fierté que nous remercions les femmes et les hommes qui ont œuvré sur ce beau projet ! » se réjouit Mariano Ferrari, le responsable Egis du pôle tunnel de la maitrise d’œuvre infrastructure de la ligne 16 en interconnexion avec la 14 Nord.
Pour rappel, Egis, en groupement avec Tractebel, a été désigné, par la Société du Grand Paris, pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des ouvrages de génie civil des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud (tunnels, gares et ouvrages de service) et des aménagements d’infrastructures souterrains qui s’étendent sur une trentaine de km. Depuis juin 2020, Egis avec ses partenaires Setec Planitec BTP et Ingérop ont également remporté sous le nom de groupement Keiros les deux lots pour les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination Générale (OPCG) des lignes 16 et 17, d’une part, et de la ligne 15 sud, d’autre part. Enfin, sur la ligne 14 Nord, Egis participe à ces mêmes missions, mais cette fois au sein du groupement Séléné piloté par Setec Planitec BTP et pour le compte de la RATP. 

Un tunnelier en apnée
À Saint-Denis, l’ouvrage Cachin a vécu le 15 avril une arrivée à destination peu commune car celle-ci s’est effectuée dans un puit noyé sous 4 000 m3 d’eau, créant une fausse impression de piscine au milieu de l’emprise du chantier. Pour comprendre cette configuration inédite, il faut se rappeler  que l’ouvrage Cachin sert en même temps d’ouvrage de service pour la ligne et de puits de sortie pour Valérie. Il est donc, simultanément, en exploitation et en travaux. "Pour éviter que la ligne 14 voit son fonctionnement interrompu en cas de problème, on a volontairement noyé une partie de l’ouvrage pour compenser la pression de la nappe phréatique sur le puits. Il fallait se prémunir d’une soudaine infiltration d’eau depuis la nappe, provoquée par l’arrivée du tunnelier qui aurait déstabilisé le terrain" explique la maitrise d’oeuvre. L’eau du puits sera ensuite vidée.
Quant à la roue de coupe et le bouclier, une fois à l’air libre, ils seront prochainement levés depuis le puit de sortie. En revanche, la partie du puits où l’opération est réalisée est de taille si réduite que le reste du tunnelier repartira sur ses pas. Le train-usine ressortira à l’ouvrage Mandela, où il avait commencé sa course en mai 2020, et y sera démonté. Ainsi se terminera l’incroyable aventure du tunnelier Valérie.
 
 
Le puits en cours de vidange © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
 
Nettoyage du tunnelier © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le tunnelier Laurence arrive à bon port !
Le tunnelier Laurence arrive à bon port !
Avec ses 1700 tonnes, ses 9,87 mètres de diamètre et ses 109 mètres de long, l’immense machine aura réussi l’incroyable défi de passer deux fois sous la Seine et d’évacuer près de 323 400 m3 de terre.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
EOLE : Virginie achève le creusement du tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (vidéo)
EOLE : Virginie achève le creusement du tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre (vidéo)
Après 3 ans de creusement, Virginie, le plus gros tunnelier d’Île-de-France est arrivé le 15 février 2022 à destination sous le centre de Paris, achevant le creusement du tunnel des 8 km qui va relier l’actuel terminus d’Haussmann Saint-Lazare à Nanterre.
Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express
Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express
La ligne 16 du Grand Paris Express a baptisé son nouveau tunnelier sur le chantier de l’Arrière-Gare Noisy-Champs. Après Sarah, Bantan et Inès voici Maud.
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Groupe RATP : les grandes dates de 2022
Alors que l’année touche à sa fin, le groupe RATP nous projette déjà en 2022 en dévoilant les grandes dates à venir pour l’entreprise.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.