Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les jardins suspendus de la RATP

Les jardins suspendus de la RATP
Par CB, le 16 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé à Saint-Ouen, le nouveau site de maintenance de la ligne 14 mis en service en fin d’année 2020 va mettre à profit de l’agriculture urbaine près de 9 000 m2 de toiture, à travers l’appel à projet de la Ville de Paris, Parisculteurs.

La RATP va mettre à disposition 8 900 m2 de toiture au cœur des Docks de Saint-Ouen pour favoriser l’agriculture urbaine. Cette toiture, qui correspond à l’emplacement des voies de maintenance et de garage des trains de la ligne 14, bénéficiera à l’un des porteurs de projets lauréat de la 4e édition de Parisculteurs lancée par la Ville de Paris en faveur du renouveau du maraichage en Ile-de-France. Créé pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, ce nouveau site de maintenance et de remisage permet d’accueillir les nouveaux trains plus capacitaires de la ligne 14 et sert à l’entretien, au garage et au nettoyage des rames. « Dès la création de ce nouveau site industriel d’une superficie de 23 000 m2, la RATP a imaginé un bâtiment innovant semi-enterré et intégré au cœur du programme des Docks de Saint-Ouen » indique la Régie. Les surfaces difficilement accessibles de la toiture ont été végétalisées pour apporter de l’inertie thermique au bâtiment et permettre de réguler sa température, en particulier l’été. La présence de terre en quantité importante présente un double avantage : elle permet la retenue d’eau en toiture évitant ainsi d’encombrer les réseaux d’évacuation d’eau pluviale et offre des possibilités de plantation. Près de la moitié de la surface de la toiture est accessible en pente douce depuis la voirie.
 


A noter que la RATP, qui vise l’excellence environnementale, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’agriculture urbaine. Forte de l’expérience du démonstrateur d’agriculture urbaine développé en 2015 au sein de son siège social, la RATP avait mis à disposition dans le cadre d’une précédente édition de Parisculteurs, la toiture du site tertiaire de Lachambeaudie (Paris, 12e), où, depuis 2017 la start-up Aéromate déploie des cultures maraîchères en hydroponie (fruits, légumes et plantes aromatiques). Depuis 2019, le site RATP de la rue des Poissonniers (Paris, 18e) accueille l’atelier de production de spiruline d’Algorapolis. Cet atelier est aujourd’hui devenu un véritable show-room, ouvert aux visiteurs, permettant de faire la promotion de la culture de spiruline dans une ferme urbaine, verticale et en milieu contrôlé.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.
MI20 : Alstom vaincu à domicile
MI20 : Alstom vaincu à domicile
A l’issue de leurs conseils d’administration extraordinaires respectifs, la RATP et SNCF Voyageurs, en lien avec Île-de-Mobilités, ont décidé de confier au consortium Bombardier-CAF le renouvellement des trains du RER B.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
La Société du Grand Paris a attribué le marché de réalisation du Centre d’Exploitation Vitry à un groupement constitué des entreprises Legendre Construction (mandataire), Colas Ile-de-France Normandie et Cosson.
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 
La Place de La Défense se rénove en profondeur
La Place de La Défense se rénove en profondeur
Paris La Défense annonce le démarrage, début mars, des travaux de l'emblématique Place de La Défense. Celle-ci offrira, à l'issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 totalement repensé.
RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11
RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11
Débutée il y a près de deux ans, la première phase de travaux de prolongement Est de la ligne de métro 11 vient de s’achever en avril 2021 avec la construction du système ferroviaire de la boucle de Rosny (futur terminus) et l’atelier de maintenance des trains (AMT).
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.