Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Investissements massifs de la Deustche Bahn

Investissements massifs de la Deustche Bahn
Par CB (source AFP), le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d’euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l’entreprise vendredi dernier.

« Environs 12,7 milliards d’euros de la Deutsche Bahn, de l’État et des Länder vont être mobilisés cette année dans les infrastructures ferroviaires », a indiqué le groupe, dont le capital est intégralement détenu par l’Etat avant d’ajouter qu’il s’agit de la somme la plus élevée jamais prévue pour la modernisation, la maintenance, la construction et l’élargissement du réseau ferroviaire. En 2020, le gestionnaire avait déjà dépensé près de 12,2 milliards d’euros dans ce but. Deutsche Bahn compte par ailleurs lancer une vaste campagne de recrutement de 3700 ingénieurs et personnels de maintenance. Ces dépenses se font en étroite collaboration avec le gouvernement allemand, qui considère le ferroviaire comme une priorité, dans le cadre d’une politique de verdissement de son polluant secteur des transports. Une convention signée en janvier 2020 entre le gouvernement et l’opérateur prévoit « d’ici 2030 » 62 milliards d’euros d’investissements de la part de Berlin et 24 milliards d’euros de la part du groupe ferroviaire.Notons que pour sauver la Deutsche Bahn face à la crise du Covid-19, l’État allemand a recapitalisé le groupe en juin 2020, à hauteur de 5 milliards d’euros.

En parallèle, Berlin s’est lancé dans un vaste programme de diminution des émissions sur ses lignes, avec pour objectif de « 100% des trajets électriques ou neutre en carbone d’ici 2050 ». Pour l’instant, seul 60 % du mix énergétique des trains de la Deutsche Bahn vient d’une électricité renouvelable, et de nombreux trains fonctionnent encore au diesel.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44M€ financés en fonds propres.
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.
Trains de nuit : l’Etat se réveille
Trains de nuit : l’Etat se réveille
À la suite du voyage du Premier ministre à bord du premier train de nuit Paris-Nice, le gouvernement a dévoilé aujourd’hui un rapport qui propose la création d'un réseau de trains de nuit constitué de 20 lignes nationales et 5 lignes internationales. Reste à les financer avertit le collectif Oui au train de nuit.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Rail trip sur le pont de Floride
Rail trip sur le pont de Floride
Le pont ferroviaire des Florides situé à Marignane, en raison de sa vétusté, a été remplacé samedi 10 avril par un nouveau tablier de plus de 31 m de long sur 5,30 m de largeur. L’ouvrage centenaire appartenant actuellement à l’État, va devenir la propriété de la RDT13 à l’exécution de ces travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.