Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Egis poursuit son développement au Mexique

Egis poursuit son développement au Mexique
Par CB, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe a remporté en groupement avec deux ingénieries locales le contrat de supervision des travaux du « Tramo 4 » du gigantesque projet ferroviaire Tren Maya.

Dans le cadre de son plan national de développement, le gouvernement mexicain a lancé le projet du Tren Maya. Destinée à relier cinq États, cette ligne facilitera la circulation de passagers et de marchandises sur près de 1 500 km, en créant des liens entre les grands centres touristiques et les communautés rurales. Ce projet majeur, constitué de 7 tronçons différents, représente également une opportunité pour le système ferroviaire mexicain, en lui donnant l’occasion d’être à nouveau l’un des moteurs du développement du Mexique.

Egis, expert de la supervision de travaux
En groupement avec Triada, le mandataire et Transconsult, Egis aura pour mission la supervision de la construction de la plateforme ferroviaire et de la voie ferrée, ainsi que des travaux d’adaptation de la route longeant le tracé du tronçon « Tramo 4 » long de 250 km et disposant de 3 gares. Le contrat inclut également la supervision des travaux du centre de maintenance situé près de Valladolid et des différents ouvrages (ponts route et ponts rail, ouvrages pour la faune, passerelles…). Ce contrat, d’une durée de plus de 2 ans, devrait mobiliser plus de 250 personnes tout au long du projet.

Un impact environnemental réduit
Afin de minimiser l’impact environnemental du projet et de réduire le coût d’acquisition de nouvelles emprises, l’emprise de la route 180 D (entre Kantunil et Cancun) sera utilisée pour la construction de 225 km. Seules les extrémités du tracé n’utiliseront pas l’emprise routière (21km d’un côté et 7km de l’autre). Le train sera électrifié et bidirectionnel grâce à la construction d’une voie double qui longera l’autoroute Kantunil-Cancun
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé ce jour les lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés » au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau. 
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
Régis Dumay, directeur général adjoint du Groupe Egis
Régis Dumay, directeur général adjoint du Groupe Egis
Régis Dumay est nommé directeur général adjoint du Groupe Egis, en charge de la coordination opérationnelle et du développement commercial.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
L’extension de la ligne F du tramway a été mise en service et inaugurée le 29 août après deux années de travaux. Elle a nécessité un investissement de 42 M€ de la part de son exploitant, la CTS.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.