Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CDG Express : reprise de 80 % des travaux

CDG Express : reprise de 80 % des travaux
Par CB, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au cours du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports qui s’est tenu hier, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé son attachement au projet de liaison ferroviaire CDG Express, et la détermination du Gouvernement à le mener à son terme.

L’Etat souhaite préserver ce projet d’importance majeure pour la région capitale et pour le pays. CDG Express représente 800 emplois et un investissement de 2 milliards d’euros, dont plus de 500 millions d’euros consacrés à la modernisation du RER B, sans subvention publique. Reconnu d’utilité publique par le Conseil d’Etat, ce projet participe à la modernisation du réseau ferroviaire ainsi qu’à la décongestion du RER B et des axes routiers desservant l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce projet trouve aussi toute sa place dans l’organisation globale des transports en commun franciliens en complémentarité avec la ligne 17 du Grand Paris Express. La mise en service commerciale de cette liaison ferroviaire est prévue au 1er décembre 2025, et pourrait profiter dès cette date à environ 7 millions de passagers. Or le 19 novembre 2020, le tribunal administratif de Montreuil a annulé partiellement l’autorisation environnementale du projet. Cette annulation ne concerne pas la déclaration d’utilité publique, qui reste valable. Seules sont annulées les dérogations relatives à la réglementation sur les espèces naturelles protégées, prévues par le code de l’environnement. L’Etat a alors aussitôt fait appel devant la Cour administrative d’appel de la décision du tribunal administratif, et a assorti son recours d’une demande de sursis à exécution de la décision afin de permettre une reprise plus rapide de tous les travaux.

Une reprise de 80 % des travaux dans toutes les zones
Or juridiquement, tant que le sursis à exécution n’est pas tranché par le juge, la poursuite de la majorité des travaux est possible. SNCF Réseau a procédé à une analyse fine des tâches initialement prévues et des mesures à mettre en place afin d’organiser une reprise des travaux compatible avec l’annulation partielle de l’autorisation environnementale. Cette analyse a permis, dès ce mois-ci, la reprise de 80 % des travaux dans toutes les zones du projet. SNCF Réseau conduit actuellement des études d’optimisation des travaux afin de limiter les retards que la période de suspension des travaux fin 2020 pourrait occasionner sur les autres chantiers dépendants du CDG Express. Il s’agit notamment des travaux de modernisation du réseau ferroviaire sur l’axe nord menés au profit du RER B, de la ligne K, de la ligne TER Paris – Laon et du projet EOLE
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Vesoul et Lure (70) pour un montant de 1,6 million d’euros, du 15 juillet au 27 août, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Dernier né des nacelles rail-route automoteurs du constructeur Geismar, l’Optima XL a séduit l’entreprise Eiffage Rail qui a en acquis deux exemplaires pour doper la productivité de ses chantiers caténaires. Focus.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.