Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage

Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Par CB, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.

Véritable hub pour la logistique, le Port autonome de Strasbourg a entrepris en 2019 des travaux pour fiabiliser ces installations et augmenter l’attractivité du mode ferroviaire. La gare du Port du Rhin dispose en effet d’un faisceau de 14 voies permettant la réception ou l’expédition des trains depuis ou vers le RFN. Ce faisceau ne répondait plus aux standards actuels de trains longs électriques type navettes de conteneurs. En effet, seules 6 voies sont électrifiées de bout en bout et la plus longue mesure 655 m pour un standard de train actuel de 750 m.

Un projet de 12 mois porté par Colas Rail
La première tranche de travaux sous maîtrise d’œuvre Systra s’est achevée en octobre et a représenté un montant de 3,4 M€. Le marché Etudes/Fournitures/Exécution confié à un groupement comprenant Colas Rail Caténaire Nord (mandataire), Colas Rail Voie Sud-Est et Colas Rail NE a porté sur l’allongement et l’électrification de 4 voies de la gare de triage du Port du Rhin, soit des travaux de terrassement et démolition, dépose et pose de voie ferrée comprenant le remaniement et l’allongement de caténaire sur faisceau de gare exploitée et le déroulage 3,15 km de caténaire 25 kV. Un chantier en milieu exploité dont la complexité a résidé selon Colas Rail « dans la coordination des travaux entre les membres du groupement mais également avec l’exploitant notamment dans la gestion de l’approvisionnement des matériaux sur site : ballast, supports caténaires, remblais, excavation des terres polluées, panneau de voies, appareils de voie, etc. ».
 

©Colas Rail Caténaire Nord
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.
Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard
Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard
SNCF Réseau vient de quantifier le retard occasionné par la crise de la Covid-19 sur la mise en service de la première tranche prolongée d’Eole entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre via La Défense et Porte Maillot. Prévue initialement fin 2022, elle aura lieu à la mi-2023.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Alstom monte en grade à Belgrade
Alstom monte en grade à Belgrade
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement de la Serbie en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade. Il sera accompagné sur ce projet par Egis et l’entreprise de construction Power China.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.