ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage

Par CB. Publié le 18 novembre 2020.
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.

Véritable hub pour la logistique, le Port autonome de Strasbourg a entrepris en 2019 des travaux pour fiabiliser ces installations et augmenter l’attractivité du mode ferroviaire. La gare du Port du Rhin dispose en effet d’un faisceau de 14 voies permettant la réception ou l’expédition des trains depuis ou vers le RFN. Ce faisceau ne répondait plus aux standards actuels de trains longs électriques type navettes de conteneurs. En effet, seules 6 voies sont électrifiées de bout en bout et la plus longue mesure 655 m pour un standard de train actuel de 750 m.

Un projet de 12 mois porté par Colas Rail
La première tranche de travaux sous maîtrise d’œuvre Systra s’est achevée en octobre et a représenté un montant de 3,4 M€. Le marché Etudes/Fournitures/Exécution confié à un groupement comprenant Colas Rail Caténaire Nord (mandataire), Colas Rail Voie Sud-Est et Colas Rail NE a porté sur l’allongement et l’électrification de 4 voies de la gare de triage du Port du Rhin, soit des travaux de terrassement et démolition, dépose et pose de voie ferrée comprenant le remaniement et l’allongement de caténaire sur faisceau de gare exploitée et le déroulage 3,15 km de caténaire 25 kV. Un chantier en milieu exploité dont la complexité a résidé selon Colas Rail « dans la coordination des travaux entre les membres du groupement mais également avec l’exploitant notamment dans la gestion de l’approvisionnement des matériaux sur site : ballast, supports caténaires, remblais, excavation des terres polluées, panneau de voies, appareils de voie, etc. ».
 
©Colas Rail Caténaire Nord
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 avril 2023
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam Pour faire face à l’augmentation des demandes de formation, l’équipe du Campus Mecateam a enrichi son catalogue. Découverte de quatre nouveaux modules répondant à des besoins spécifiques
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam
17 avril 2024
Des granulats du Groupe CB embarquent sur EOLE Spie Batignolles Valerian a opté pour les granulats homologués SNCF issus du site Carrières du Boulonnais situé à Ferques, dans le 62, afin de créer des bassins drainants dans le cadre de la construction du nouvel atelier de maintenance de rames dans la gare de Mantes la Jolie.
Des granulats du Groupe CB embarquent sur EOLE
28 juin 2023
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires Après presque 4 ans jour pour jour, la mise en tension de la caténaire, par SNCF Réseau, marque la fin des interventions, du lot systèmes ferroviaires mené par le groupement TSO (mandataire), EIFFAGE Rail, TSO Caténaires et Sages Rail.
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola