Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée

SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Par CB, le 26 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.

S’inscrivant entre le 16 octobre et le 2 novembre 2020, ces travaux menés par SNCF Réseau IDF concernent les quatre programmes que sont la modernisation de l’axe Paris-Laon, le projet Eole, la mise en accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite en particulier sur le RER C, la ligne N, la ligne U, le RER D, la ligne J et la ligne H et enfin l’adaptation des gares en vue de l’arrivée du nouveau matériel roulant sur les lignes J et N avant la mise en service prévue en 2021.

Modernisation sur l’Axe Paris – Laon
Trois opérations d’ampleur sur cet axe ont actuellement un impact sur les circulations. Il s’agit tout d’abord du renouvellement des voies entre Aulnay et Roissy à l’aide du train-usine zone dense opéré par ETF qui fonctionne sans relâche toutes les nuits de semaine, afin de remplacer 12 kms de voies ferrées en un temps record. Pour créer les installations de retournement à La Plaine Saint-Denis (93) et au Bourget (93), des travaux de signalisation et de caténaires sont également en cours. Ces installations sont essentielles pour améliorer la régularité des RER B : en effet, ils permettent – en cas d’incident - de retourner les trains et d’assurer des navettes en amont et en aval des zones touchées par l’incident. Notons enfin, la poursuite des opérations de renouvellement du Pont 1 dans la zone de la Chapelle permettra, à l’issue des travaux, aux trains qui l’empruntent (ligne K et TER) de circuler à une vitesse de 100km/h (contre 60km/h aujourd’hui).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Préparation et adaptation des quais dans le cadre du projet EOLE
Le 24 et le 25 octobre, des travaux de modification des quais en gare d’Épône et des Mureaux ont eu lieu dans le cadre du projet de prolongation du RER E à l’ouest, ce qui a entraîné une interruption totale des circulations entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy. Ces travaux visent à préparer ces gares à l’arrivée du futur RER E. Dans l’ensemble des 10 gares du projet situées sur l’actuelle ligne J, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais sont rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés.

Adaptation des gares et nouveau matériels roulants
Débutés le weekend dernier et se poursuivant le 31 octobre et le 1er novembre, les travaux sur la ligne J vont permettre le déploiement des nouveaux trains NAT. Les infrastructures sont adaptées sur les voies principales en vue d’une mise en exploitation commerciale à l’horizon du deuxième trimestre 2021. Plusieurs gares de l’axe sont plus particulièrement concernées par ces travaux : la gare d’Us avec la préparation des massifs de fondations de la future passerelle, la gare de Chaumont en Vexin avec le rehaussement des quais et celle de Trie-Château pour des travaux de finition. Notons également les travaux d’adaptation de quais à Chaville Rive Gauche sur la ligne N pour préparer l’arrivée progressive des nouveaux trains Regio2N.

Mise en accessibilité des gares
Dans le cadre de de ce programme visant à rendre 268 gares franciliennes accessibles à tous d’ici 2024, plusieurs chantiers ont débuté en simultané le 17 et 18 octobre à l’instar des gares d’Epinay-sur-Seine (RER C) Viroflay Rive-Gauche (RER C, Ligne N et U), Puteaux (ligne U) et Villiers-le Bel (RER D). Le weekend suivant a concerné celles de Vitry-sur-Seine (RER C). Les travaux continueront le weekend prochain avec les gares de Viroflay Rive-Gauche (RER C, lignes N et U), Puteaux (ligne U) et Epinay-sur-Seine (RER C). Il y aura également des travaux de mise en accessibilité en gare de Savigny sur Orge (RER C) et des travaux pour la création du Tram12 Express.
Mentionnons enfin les travaux d’accessibilité en gare de Saint-Denis après le succès du ripage des nouveaux cadres du passage souterrain mi-septembre. Désormais, les travaux consistent notamment à déplacer les 5 ponts provisoires sur les voies ferrées et à combler et remblayer le long des nouveaux cadres du passage souterrain.
 

©SNCF Réseau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
L'ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF, de 3,7 hectares et situé rue Ordener, est appelé à se transformer en un nouveau quartier bas-carbone et mixte d'usages par Espaces Ferroviaires, l'aménageur urbain du groupe SNCF au sein de SNCF Immobilier. Un parc ouvert sur le quartier sera au cœur du projet.
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l'ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.
Le fret ferroviaire en région PACA
Le fret ferroviaire en région PACA
Ce matin, à l’occasion du point presse de SNCF Réseau Provence-Côte d’Azur, Karim Touati directeur territorial a insisté sur les ambitions du groupe en matière de fret ferroviaire et en a détaillé sa déclinaison régionale.
SNCF Réseau : Zélia Césarion devient la plus proche collaboratrice du Luc Lallemand
SNCF Réseau : Zélia Césarion devient la plus proche collaboratrice du Luc Lallemand
Zélia Césarion, auparavant conseillère en charge de la communication auprès du Premier ministre, a pris ses fonctions de directrice de cabinet du pdg de SNCF Réseau, Luc Lallemand, en octobre 2020.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
SNCF recrute sur TikTok
SNCF recrute sur TikTok
SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.