Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée

Partager :
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Par CB, le 26 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.

S’inscrivant entre le 16 octobre et le 2 novembre 2020, ces travaux menés par SNCF Réseau IDF concernent les quatre programmes que sont la modernisation de l’axe Paris-Laon, le projet Eole, la mise en accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite en particulier sur le RER C, la ligne N, la ligne U, le RER D, la ligne J et la ligne H et enfin l’adaptation des gares en vue de l’arrivée du nouveau matériel roulant sur les lignes J et N avant la mise en service prévue en 2021.

Modernisation sur l’Axe Paris – Laon
Trois opérations d’ampleur sur cet axe ont actuellement un impact sur les circulations. Il s’agit tout d’abord du renouvellement des voies entre Aulnay et Roissy à l’aide du train-usine zone dense opéré par ETF qui fonctionne sans relâche toutes les nuits de semaine, afin de remplacer 12 kms de voies ferrées en un temps record. Pour créer les installations de retournement à La Plaine Saint-Denis (93) et au Bourget (93), des travaux de signalisation et de caténaires sont également en cours. Ces installations sont essentielles pour améliorer la régularité des RER B : en effet, ils permettent – en cas d’incident - de retourner les trains et d’assurer des navettes en amont et en aval des zones touchées par l’incident. Notons enfin, la poursuite des opérations de renouvellement du Pont 1 dans la zone de la Chapelle permettra, à l’issue des travaux, aux trains qui l’empruntent (ligne K et TER) de circuler à une vitesse de 100km/h (contre 60km/h aujourd’hui).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Préparation et adaptation des quais dans le cadre du projet EOLE
Le 24 et le 25 octobre, des travaux de modification des quais en gare d’Épône et des Mureaux ont eu lieu dans le cadre du projet de prolongation du RER E à l’ouest, ce qui a entraîné une interruption totale des circulations entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy. Ces travaux visent à préparer ces gares à l’arrivée du futur RER E. Dans l’ensemble des 10 gares du projet situées sur l’actuelle ligne J, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais sont rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés.

Adaptation des gares et nouveau matériels roulants
Débutés le weekend dernier et se poursuivant le 31 octobre et le 1er novembre, les travaux sur la ligne J vont permettre le déploiement des nouveaux trains NAT. Les infrastructures sont adaptées sur les voies principales en vue d’une mise en exploitation commerciale à l’horizon du deuxième trimestre 2021. Plusieurs gares de l’axe sont plus particulièrement concernées par ces travaux : la gare d’Us avec la préparation des massifs de fondations de la future passerelle, la gare de Chaumont en Vexin avec le rehaussement des quais et celle de Trie-Château pour des travaux de finition. Notons également les travaux d’adaptation de quais à Chaville Rive Gauche sur la ligne N pour préparer l’arrivée progressive des nouveaux trains Regio2N.

Mise en accessibilité des gares
Dans le cadre de de ce programme visant à rendre 268 gares franciliennes accessibles à tous d’ici 2024, plusieurs chantiers ont débuté en simultané le 17 et 18 octobre à l’instar des gares d’Epinay-sur-Seine (RER C) Viroflay Rive-Gauche (RER C, Ligne N et U), Puteaux (ligne U) et Villiers-le Bel (RER D). Le weekend suivant a concerné celles de Vitry-sur-Seine (RER C). Les travaux continueront le weekend prochain avec les gares de Viroflay Rive-Gauche (RER C, lignes N et U), Puteaux (ligne U) et Epinay-sur-Seine (RER C). Il y aura également des travaux de mise en accessibilité en gare de Savigny sur Orge (RER C) et des travaux pour la création du Tram12 Express.
Mentionnons enfin les travaux d’accessibilité en gare de Saint-Denis après le succès du ripage des nouveaux cadres du passage souterrain mi-septembre. Désormais, les travaux consistent notamment à déplacer les 5 ponts provisoires sur les voies ferrées et à combler et remblayer le long des nouveaux cadres du passage souterrain.
 

©SNCF Réseau
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
[SCOOP] Bourreuse System7 : objectif France
[SCOOP] Bourreuse System7 : objectif France
Une nouvelle étape importante a été franchie par Leasia Rail, agent exclusif sur la France du constructeur System7, avec la première campagne d’essais des systèmes essentiels de la bourreuse universelle System7 PLS 16 4.0. Récit de ces deux journées placées sous l’autorité de la Direction Générale Opérations &Production de SNCF Réseau.
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Alors que SNCF Réseau vient de remettre à Jean-Baptiste Djebbari un rapport servant de point de départ au développement des « Services Express métropolitains », le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 30 M€ tirés du plan de relance.
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
L’inauguration de ce nouvel ouvrage emblématique vient conclure trois années de travaux réalisés par Demathieu Bard Construction. Un chantier qui a constitué un réel défi technique par sa conception, avec notamment la construction d’un ouvrage d’art couvert sur des bâtiments existants.
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
A la veille de la fête de l’Assomption, l'Etat a autorisé le groupe Liberty à se porter acquéreur des sites industriels France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval à Saint Saulve (Nord).
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
Confronté à des difficultés de recrutement alors qu’il mise cette année sur 2 000 embauches, le gestionnaire d’infrastructure a lancé une vaste campagne de communication via les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux talents.
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Un wagon de fret avant-gardiste
Un wagon de fret avant-gardiste
Le constructeur Inveho vient de signer une commande émanant d’Ermewa pour la construction de 47 wagons Talns innovants.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.