Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A

Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Par CB, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.

Hier, entre 22h30 et 23h30, le tramway a parcouru pour la première fois le nouveau tronçon qui relie l’université Saint-Serge à la station Foch/Maison bleue, à Angers. Les essais vont se poursuivre plusieurs soirs, en vue d’homologuer cette portion de la nouvelle ligne A mise en service dès le 4 janvier. « Cette étape est obligatoire, très cadrée et permet d’homologuer la ligne », a indiqué le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. « Les aiguillages, la ligne aérienne de contact, les passages de carrefour, les feux de signalisation, l’écart entre deux rames lorsque celles-ci se croisent, les quais, l’arrivée aux stations ... Tout est vérifié, mesuré », confirme de son côté la directrice du projet tramway d’Angers Loire Métropole, Marie-Pierre Trichet. Avec quatre rames pour commencer, puis huit, ces essais vont se poursuivre encore quelques soirs sur ce tronçon, en forme de L, qui relie l’université à la station Foch/Maison bleue sur près d’un kilomètre.

Une mise en service le 4 janvier 2021
Le 23 novembre, les équipes de RATP Dev, l’exploitant du réseau Irigo, prendront le relais pour l’étape dite de la marche à blanc. Cette étape technique augure la mise en service de ce nouveau tronçon qui desservira le centre de congrès et l’hôtel de Ville. « C’était l’objectif : réaliser la nouvelle ligne A pour dégager la place Molière afin d’y engager les transformations nécessaires. C’est place Molière que convergeront en 2023 les trois lignes de tramway A, B et C pour rejoindre la direction de son choix : Belle-Beille, Monplaisir, le centre-ville, la gare, la Roseraie, Avrillé », précise encore Christophe Béchu. En attendant la mise en service des trois lignes de tramway A, B et C, courant 2023, une navette électrique, gratuite, assurera, dès le 4 janvier, la desserte de la place Molière, de la rue de La Roë, de la rue d’Alsace jusqu’à « Foch/Maison Bleue », du lundi au samedi.
 
©Morgan View
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
Le Ministère de la Transition écologique a octroyé, le mercredi 22 septembre 2021, la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d'intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire.
RNTP 2021 : Nous y sommes !
RNTP 2021 : Nous y sommes !
Les rencontres nationales du transport public débutent demain avec pas moins de 8 000 visiteurs attendus et 200 exposants représentant les acteurs majeurs de la filière. Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP prend la parole avant l'ouverture de l'événement. 
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
SNCF célèbre 40 ans de TGV
SNCF célèbre 40 ans de TGV
Du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, le groupe va fêter les 40 ans de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon inaugurée le 22 septembre 1981. Point d’orgue de ces réjouissances célébrées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail, le dévoilement à l’espace Ground Control de la maquette en taille réelle du nez du futur TGV M.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.