Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A

Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Par CB, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.

Hier, entre 22h30 et 23h30, le tramway a parcouru pour la première fois le nouveau tronçon qui relie l’université Saint-Serge à la station Foch/Maison bleue, à Angers. Les essais vont se poursuivre plusieurs soirs, en vue d’homologuer cette portion de la nouvelle ligne A mise en service dès le 4 janvier. « Cette étape est obligatoire, très cadrée et permet d’homologuer la ligne », a indiqué le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. « Les aiguillages, la ligne aérienne de contact, les passages de carrefour, les feux de signalisation, l’écart entre deux rames lorsque celles-ci se croisent, les quais, l’arrivée aux stations ... Tout est vérifié, mesuré », confirme de son côté la directrice du projet tramway d’Angers Loire Métropole, Marie-Pierre Trichet. Avec quatre rames pour commencer, puis huit, ces essais vont se poursuivre encore quelques soirs sur ce tronçon, en forme de L, qui relie l’université à la station Foch/Maison bleue sur près d’un kilomètre.

Une mise en service le 4 janvier 2021
Le 23 novembre, les équipes de RATP Dev, l’exploitant du réseau Irigo, prendront le relais pour l’étape dite de la marche à blanc. Cette étape technique augure la mise en service de ce nouveau tronçon qui desservira le centre de congrès et l’hôtel de Ville. « C’était l’objectif : réaliser la nouvelle ligne A pour dégager la place Molière afin d’y engager les transformations nécessaires. C’est place Molière que convergeront en 2023 les trois lignes de tramway A, B et C pour rejoindre la direction de son choix : Belle-Beille, Monplaisir, le centre-ville, la gare, la Roseraie, Avrillé », précise encore Christophe Béchu. En attendant la mise en service des trois lignes de tramway A, B et C, courant 2023, une navette électrique, gratuite, assurera, dès le 4 janvier, la desserte de la place Molière, de la rue de La Roë, de la rue d’Alsace jusqu’à « Foch/Maison Bleue », du lundi au samedi.
 

©Morgan View
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Montpellier prend un tramway d’avance
Montpellier prend un tramway d’avance
20 ans après le lancement de la ligne 1, la plus fréquentée de France hors Île-de-France, la métropole renoue avec une ambition forte pour le tramway en annonçant la mise en service d’une 5e ligne d’ici la fin 2025 et le prolongement en 2024 de la ligne 1 jusqu'à la gare de Montpellier Sud de France.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
IDF Mobilités & RATP : 21,2 Md€ sur 4 ans
IDF Mobilités & RATP : 21,2 Md€ sur 4 ans
Les conseils d’administration d’Île-de-France Mobilités et de la RATP viennent d’approuver le nouveau contrat d’exploitation et d’investissements pour la période 2021 – 2024. Avec à la clé, des investissements en hausse, de nouveaux indicateurs de performance et des objectifs de service ambitieux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.