Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A

Partager :
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Par CB, le 21 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.

Hier, entre 22h30 et 23h30, le tramway a parcouru pour la première fois le nouveau tronçon qui relie l’université Saint-Serge à la station Foch/Maison bleue, à Angers. Les essais vont se poursuivre plusieurs soirs, en vue d’homologuer cette portion de la nouvelle ligne A mise en service dès le 4 janvier. « Cette étape est obligatoire, très cadrée et permet d’homologuer la ligne », a indiqué le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. « Les aiguillages, la ligne aérienne de contact, les passages de carrefour, les feux de signalisation, l’écart entre deux rames lorsque celles-ci se croisent, les quais, l’arrivée aux stations ... Tout est vérifié, mesuré », confirme de son côté la directrice du projet tramway d’Angers Loire Métropole, Marie-Pierre Trichet. Avec quatre rames pour commencer, puis huit, ces essais vont se poursuivre encore quelques soirs sur ce tronçon, en forme de L, qui relie l’université à la station Foch/Maison bleue sur près d’un kilomètre.

Une mise en service le 4 janvier 2021
Le 23 novembre, les équipes de RATP Dev, l’exploitant du réseau Irigo, prendront le relais pour l’étape dite de la marche à blanc. Cette étape technique augure la mise en service de ce nouveau tronçon qui desservira le centre de congrès et l’hôtel de Ville. « C’était l’objectif : réaliser la nouvelle ligne A pour dégager la place Molière afin d’y engager les transformations nécessaires. C’est place Molière que convergeront en 2023 les trois lignes de tramway A, B et C pour rejoindre la direction de son choix : Belle-Beille, Monplaisir, le centre-ville, la gare, la Roseraie, Avrillé », précise encore Christophe Béchu. En attendant la mise en service des trois lignes de tramway A, B et C, courant 2023, une navette électrique, gratuite, assurera, dès le 4 janvier, la desserte de la place Molière, de la rue de La Roë, de la rue d’Alsace jusqu’à « Foch/Maison Bleue », du lundi au samedi.
 
©Morgan View
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Linsinger : le "vert" est dans le fruit
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
Travaux RR sur le RER
Travaux RR sur le RER
Le secteur Paris Nord d’ETF renouvelle actuellement 6,3 km de rail et remplace 18 demi-aiguillages au niveau des voies des RER B et D de la gare du Nord. Un chantier en flux tendu.
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
Chez Altametris, filiale de SNCF Réseau, les drones ne servent pas seulement à acquérir de la data, ils servent aussi à prendre de la hauteur…et de l’avance. Preuve par l'exemple avec cette mission d’aide à l’inspection du pont à arc surbaissé de Cherizy effectuée en recourant à ces nouveaux outils diablement agiles.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.