Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro

Partager :
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Par CB, le 29 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les grandes métropoles effectuent la reprise graduelle de leurs grands chantiers d’infrastructure à l’instar de Lyon où les travaux de prolongement de la ligne B ont redémarré le 20 avril après un mois d’interruption.

Selon le communiqué de presse du Sytral transmis ce jour à notre rédaction, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise et les instances compétentes ont validé les conditions de reprise du chantier du prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs. Le Sytral a notamment mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais, en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP.

Mise en place de mesures strictes, garantes de la sécurité des personnels
Le syndicat et les entreprises impliquées dans le prolongement du métro B ont conjointement mis en place une série de mesures comme la généralisation du port du masque (approvisionnements par les entreprises), l’affichage de plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température, mais également des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique, l’addition de points d’eau et de distributeurs de savons/gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains ou encore le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux. « Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7e rame de tramway grande capacité pour la ligne T4 », précise la présidente du Sytral.
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
« Coline », le tunnelier consacré au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.
Lyon : les stations de métro du réseau TCL sont connectées
Lyon : les stations de métro du réseau TCL sont connectées
Le Sytral poursuit son objectif d’amélioration de la qualité du service proposé, en déployant la 3G et la 4G dans le métro et le funiculaire.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.