A la rédaction de BTP Rail, chaque solution ou mesure permettant de lutter contre le dérèglement climatique est savourée comme une petite victoire. Aujourd’hui, nous présentons la technologie « EcoStop » qui, déjà connue dans le milieu automobile sous la dénomination de Start&Stop, vient d’être transposée dans le secteur ferroviaire par Colas Rail, via son agence de maintenance de matériels roulants.
« Faisant sa part », Ramfer a ainsi développé et installé pour son client Esifer un système logique/électronique « EcoStop » qui permet l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente de la locomotive. Cette solution est d’autant plus la bienvenue que les moteurs surpuissants des locomotives fonctionnent entre 35 % et 65 % du temps au régime ralenti, ce qui correspond à une quantité non négligeable de gasoil variant entre 10 et plus de 60 l par heure !
Permettant d’après ses concepteurs une économie de carburant de 15 % et donc parallèlement, une réduction des rejets de CO2 et une diminution de la pollution sonore, cette solution génère également des données sur l’état de la locomotive et l’utilisation du dispositif, afin de connaitre le gain de carburant en litres par jours, la consommation totale de la machine, le nombre d’arrêts émis par l’ecostop mais également l’état de charge des batteries, la température de liquide de refroidissement, la demande d’air des compresseurs et l’information d freinage de la machine.
Mentionnons que cette technologie peut être installée sur les locomotives Vossloh de type GS1206 et GS1000, et est à l’étude sur d’autres modèles récents ou plus anciens mais à la condition qu’ils soient compatibles « Unité Multiple ».
PUBLICITÉ