CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
RAIL

Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !

PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2020
CB
Archiver cet article
Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
Après Eiffage, c’est au tour des majors Bouygues TP et Vinci de recevoir l’ordre de service notifiant le démarrage de la phase travaux sur leurs lots respectifs.

Le projet de ligne à grande vitesse HS2 entre dans sa phase concrète et les majors françaises sont en première ligne ! La joint-venture Eiffage/Kier avait ouvert le bal en annonçant hier le lancement des travaux sur les lots C2 et C3 (lire l’article). C’est au tour des groupements Balfour Beatty-Vinci et Align de se féliciter de l’accord signé par le pouvoir adjudicateur HS2 Ltd.


Le groupement Balfour Beatty – Vinci
Le 1er avril, le groupement constitué à part égale par Vinci et Balfour Beatty s’est vu attribuer le marché de construction des lots de génie civil N1 et N2. Ces deux lots sont situés entre le tunnel Long Itchington Wood Green et Delta Junction / Birmingham Spur d’une part, et entre Delta Junction et la WestCoast Main Line d’autre part. Après la phase de conception et de préparation débutée en juillet 2017, il s’agira pour le groupement de réaliser sur un tracé de 90 km de long un nombre important d’ouvrages d’art, de tunnels et de chantiers de terrassement. « Ces deux lots d’une valeur de 5,75 milliards d’euros comprennent la réalisation de 51 viaducs et structures en caissons totalisant plus de 14 km et 76 passages supérieurs, 7,5 km de tunnel bi-tube, 30 km de linéaire en déblai, 76 passages inférieurs, 33 km de remblai, 4 ouvrages de franchissement autoroutier en structures caisson et 6 interconnexions avec les voies ferrées existantes nécessitant à la fois des passages inférieurs et supérieurs. Au total, les lots N1 et N2 mobiliseront 1,8 million de m3 de béton et 32 millions de m3 de déblais-remblais » se réjouit le groupe Vinci. Le chantier de 74 mois, qui mobilisera jusqu’à 10.000 personnes au plus fort de l’activité, démarrera dans le courant de l’été 2020 et « dans le strict respect des mesures sanitaires requises en raison de l’épidémie de Covid19 ».

Le groupement Align
La société HS2 a également confirmé à la joint-venture Align (Bouygues Travaux Publics / Sir Robert McAlpine / VolkerFitzpatrick) le lancement officiel de 66 mois de travaux sur le tronçon C1, un projet majeur pour Bouygues Construction au Royaume-Uni d’une valeur d’1,8 milliards d’euros (part Bouygues Travaux Publics de 1,1 milliards d’euros) et dont les études et travaux préparatoires ont démarré en 2017. Ce tronçon de 21,6 km situé au nord-ouest de Londres inclut un viaduc emblématique de 3,4 km (Colne Valley Viaduct) et deux tunnels de 15,75 km chacun (Chilterns Tunnels). Des tunneliers à densité variable - technologie déjà déployée par Bouygues Travaux Publics à Hong Kong ou sur le Grand Paris Express - seront utilisés afin d’adapter le creusement aux conditions géologiques spécifiques du terrain. Les travaux comprennent également la réalisation des rameaux de communication (cross passages) entre les deux tunnels ainsi que 5 puits de ventilation.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance
Nicolas Yatzimirsky, nommé Président du groupe Geismar
Nicolas Yatzimirsky, nommé Président du groupe Geismar
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS