Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !

Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Par CB, le 28 janvier 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !

« Bluffant ! S’il n’y avait qu’un mot pour décrire l’évolution de Mecateamcluster, ce serait bluffant. Personne n’aurait imaginé cela il y a encore 10 ans » s’est exclamé Fabrice Blanc lors de la 10e assemblée des adhérents qui s’est tenue à Montceau-les-Mines ce mardi 28 janvier. Zélateur de la première heure du Mecateamcluster, le directeur matériel d’Eurovia, qui vient aujourd’hui même de laisser son poste de trésorier du cluster à Laurent Levèque (TSO), ne pouvait que se réjouir de voir le réseau Mecateam, créé il y a 9 ans, réussir son pari de réunir des entreprises concurrentes pour dynamiser les performances industrielles du secteur ferroviaire. Et pour cette 10e saison qui s’entame sous la présidence de Didier Stainmesse, le cluster a mis la barre très haut, c’est le moins que l’on puisse dire, avec la mise en service des espaces de formations mutualisés, le lancement d’un programme de formations initiales et continues, la création de trois nouveaux groupes de travail innovation, la déclinaison du rendez-vous BtoB à l’international…

Le volet formation
Le 6 février prochain aura lieu l’inauguration des 1 300 m2 d’espaces de formation mutualisés. Ceux-ci comprennent deux salles de formation théorique, des outils de réalité virtuelle, un atelier dédié aux appareils de signalisation et au menu matériel de voie, un atelier de maintenance, ainsi que trois voies-écoles pour les travaux pratiques grandeur nature. Opérés par la société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), ces espaces ont déjà intéressés plusieurs sociétés telles que Sferis, Plate Forme, Saferail ou encore le motoriste Scania.
Quant aux résultats de la vaste étude lancée l’été dernier par l’organisme de formation Campus Mecateam (agréé depuis 2019), et portant sur les besoins RH de la filière « maintenance des engins de travaux ferroviaires », ils seront présentés le 7 avril prochain à la FNTP. Objectif : développer une ingénierie pédagogique pour la maintenance des engins avec des contenus adaptés aux besoins d’un marché en pleine évolution. Et le défi est immense car il faut être en mesure de permettre la montée en compétence de plus de 4 000 opérateurs et techniciens attachés à la maintenance et aux travaux ferroviaires et d’environ 1 000 demandeurs d’emploi ou étudiants à l’horizon 2030.

Le volet Innovation
En 2020, les membres du réseau, et notamment de la commission Innovation, seront amenés à phosphorer sur trois nouveaux sujets d’actualité. A savoir : la technologie hydrogène comme une alternative pour alimenter les petits matériels de chantier ferroviaire et les bases-vie, l’avenir du réseau capillaire secondaire et l’accompagnement des entreprises innovantes sur les sujets liés à la propriété intellectuelle.

Le volet Commercial
Avec 400 participants et 600 rendez-vous d’affaires, les Mecateameetings 2019 ont été un franc succès, à tel point que l’équipe dirigeante réfléchit à décliner cet évènement à l’international. L’idée ? « Organiser des speed-meetings B2B en Pologne, en Belgique ou encore en Australie. Sans oublier la traditionnelle participation du cluster au salon Innotrans et la préparation des Mecateameetings 2021 à Montceau-les-Mines avec un objectif de 800 participants ! » laisse filtrer Frédéric Debleds, directeur général du cluster
 
©Meceatemcluster
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Objectif CFA pour Campus Mecateam
Objectif CFA pour Campus Mecateam
Non content d’avoir développé une offre de formations continues inédite en ingénierie de maintenance, l’organisme de formation Campus Mecateam se lance aujourd’hui sur le segment de la formation initiale. Premier acte dès le mois d’octobre 2020 avec une formation post-bac MC MIOP en apprentissage.
Contrôle de rails : CMS frappe un grand coup
Contrôle de rails : CMS frappe un grand coup
La société bourguignonne Contrôle Mesure Système a obtenu l’agrément d’aptitude de contrôle de rails. Délivré par Deustsche Bahn, il fait office de référence dans le milieu.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Valoriser les métiers de la maintenance en « 3 temps, 3 mouvements »
Valoriser les métiers de la maintenance en « 3 temps, 3 mouvements »
Face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et renforcer l’attractivité des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH du Mecateamcluster dont les résultats vous sont détaillés dans cet article.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.