Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom

Partager :
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Par La rédaction, le 27 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.

Financé par la métropole Aix-Marseille-Provence, le futur métro a vocation à être tout automatique. Dans le cadre de ce contrat, Alstom fournira et installera le système d’exploitation et les équipements du pilotage automatique des deux lignes du réseau. Il mettra aussi en service trente-huit nouvelles rames de métro sur pneu (quatre voitures) et modernisera l’ensemble des moyens audiovisuels d’information voyageurs en station.

D’une longueur de 65 m chacune, les nouvelles rames, dont la mise en service est prévue en 2024, circuleront en mode semi-automatique jusque mi-2025 sur la ligne M2 et jusqu’à 2026 pour la M1 avant de passer en automatisme intégral.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des rames éco-conçues

Alstom s’est par ailleurs engagé à fournir des rames éco-conçues, c’est-à-dire pouvant être revalorisées en fin de vie à hauteur de 96%. Elles consommeront aussi 25% d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment à un freinage électrique et à un éclairage LED.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La traçabilité des pièces de la filière ferroviaire
La traçabilité des pièces de la filière ferroviaire
Les entreprises en charge du transport des passagers et du fret ont décidé d’adopter un langage commun universel pour l’identification et le suivi de leurs matériels. 18 mois après leur première réunion sous l’égide de GS1 France, les acteurs du monde ferroviaire se sont retrouvés pour présenter leurs travaux en matière de standardisation. Une démarche qui doit permettre à terme de réduire les coûts, améliorer la traçabilité des pièces, optimiser la gestion des stocks et mettre en œuvre une maintenance prédictive plus pointue.
SIFER 2019 : les temps forts du salon
SIFER 2019 : les temps forts du salon
Tous les deux ans, l’Europe ferroviaire tient salon à Lille. L’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières innovations, de prendre la température quant aux nouvelles tendances du marché, mais également d’assister aux nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront l’évènement. Voici un avant-goût de ce qui vous attend les 26 et 27 mars prochain.
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
Accueillant le salon Sifer depuis 2003, la région des Hauts-de-France développe une activité ferroviaire dense et solide qui emploie près de 14 000 personnes. Les nombreuses compétences R&D structurent cette filière résolument tournée vers l’avenir et l’international.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.