ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom

Par La rédaction. Publié le 27 novembre 2019.
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.

Financé par la métropole Aix-Marseille-Provence, le futur métro a vocation à être tout automatique. Dans le cadre de ce contrat, Alstom fournira et installera le système d’exploitation et les équipements du pilotage automatique des deux lignes du réseau. Il mettra aussi en service trente-huit nouvelles rames de métro sur pneu (quatre voitures) et modernisera l’ensemble des moyens audiovisuels d’information voyageurs en station.

D’une longueur de 65 m chacune, les nouvelles rames, dont la mise en service est prévue en 2024, circuleront en mode semi-automatique jusque mi-2025 sur la ligne M2 et jusqu’à 2026 pour la M1 avant de passer en automatisme intégral.

Des rames éco-conçues

Alstom s’est par ailleurs engagé à fournir des rames éco-conçues, c’est-à-dire pouvant être revalorisées en fin de vie à hauteur de 96%. Elles consommeront aussi 25% d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment à un freinage électrique et à un éclairage LED.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto » L’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre avec SNCF Réseau portant sur l’attribution de sillons en vue de lancer son offre ferroviaire « illisto ».
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
10 janvier 2024
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems » A compter du 1er février 2024, Aymeric Sarrazin succèdera à Jean-François Beaudoin au au poste de « Président Digital & Integrated Systems » d'Alstom.
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems »
12 avril 2023
Opération de régénération du Poste IV de Villeneuve-Saint-Georges À la veille de ses 74 ans, le poste 4 du nœud ferroviaire de Villeneuve Saint-Georges fait l’objet d’une régénération totale. Un chantier qui passe par la mise en place de deux PAI. Une situation inédite.
Opération de régénération du Poste IV de Villeneuve-Saint-Georges
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola