ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Maroc : L'ONCF lance une étude sur la LGV Kénitra-Marrakech

Par CB. Publié le 8 novembre 2019.
Maroc : L'ONCF lance une étude sur la LGV Kénitra-Marrakech
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Simple coïncidence? Au lendemain du discours du roi Mohammed VI annonçant la décision de construire une ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) entre les villes de Marrakech et Agadir, voici que l’Office national des chemins de fer (ONCF) dévoile les dessous d’un autre projet complémentaire.

Selon Maghreb Intelligence, l’office que dirige Mohamed Rabie Khlie vient de lancer une étude sur le trafic et la rentabilité de la LGV Kénitra-Marrakech pour éventuellement le lancement des travaux de ce tronçon. «Logiquement, le bon sens voudrait qu’on relie Kénitra et Marrakech via Casablanca», a déclaré une source proche du dossier
.
Actuellement, la seule ligne GV dont dispose le Maroc relie Casablanca et Tanger via Rabat et Kénitra. L’étude lancée par l’ONCF devra coûter près d’un million de dirhams.

Quant au tronçon de LGV reliant Marrakech à Agadir, ce grand chantier ralliera, pour la première fois, la ville d’Agadir au réseau national de chemin de fer. Ceci s’inscrit « dans le cadre du programme ferroviaire 2040 ».  La France, qui a largement contribué à la construction de la ligne TGV Tanger-Casablanca, serait en position de favorite pour remporter ce projet.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris Altametris spécialiste du traitement de données digitales à grande échelle annonce la nomination de Pascal Baran au poste de Directeur Général.
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris
11 mars 2024
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires Dans la foulée de la levée de la roue de coupe du tunnelier « Houda », marquant la fin du creusement des 11 kilomètres de tunnel du Lot 2 de la ligne 16, TSO (filiale de NGE) démarre les travaux ferroviaires du même lot.
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
11 janvier 2024
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux Entre 2018 et 2022, NGE a mobilisé ses forces pour que la ligne du tramway T12 soit opérationnelle. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué ce chantier d’envergure.
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola