Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pose de nouveaux équipements ferroviaires à Nantes Bloterreau

Partager :
Pose de nouveaux équipements ferroviaires à Nantes Bloterreau
Par CB, le 11 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans le cadre du projet de transfert des activités ferroviaires de Nantes Etat vers le site du Blottereau, le maître d’ouvrage SNCF Réseau a choisi ETF en groupement avec l’entreprise de travaux Unifer pour le marché AT01.

Ce marché comprend la mise en place avec le système SPAC de l’ensemble du nouveau faisceau ferré, soit 20 km de voies neuves, et la pose de 60 appareils de voies. « 5 opérations coup de poings ont été programmés tout au long du projet pour les raccordements sur le réseau exploité » indique le responsable de l’agence Atlantique d’ETF. Ce projet sous maîtrise d’œuvre Systra qui s’étale sur un période de 3 ans, avec une très forte activité en 2020, va mobiliser jusqu’à 100 personnes sur certaines phases.
Quant au système SPAC du constructeur Geismar et acquis par ETF en 2017, rappelons que cet équipement combinant poutre, lorry sur chenille et portiques nouvelle génération permet de poser des panneaux de voie et des ADV pouvant aller jusqu’à 42 m et peser jusqu’à 40 tonnes.
 

©Augustin.Frederic
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Renaissance de la ligne Rennes-Châteaubriand !
Jusqu’au mois d’août 2019, la SNCF renouvelle 32 km de voies ferrées entre Rennes et Retiers. Cette rénovation de la 5e branche périurbaine de l’étoile rennaise est un premier pas avant la réouverture de la portion rurale Retiers-Châteaubriant.
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
Les locomotives du constructeur Vossloh pourraient passer sous pavillon chinois. Si elle obtient le feu vert des autorités compétentes, cette offre qui a été acceptée par le conseil de surveillance du groupe allemand constituerait une nouvelle manifestation de l’appétit de la Chine pour l’industrie européenne.
Ferroviaire : Adlink propose une nouvelle plateforme combinant Intelligence Artificielle et IoT
Ferroviaire : Adlink propose une nouvelle plateforme combinant Intelligence Artificielle et IoT
Le fournisseur de solutions informatiques présente sa dernière plate-forme NVIDIA Quadro AIOT embarquée de la gamme PIS-5500. Cette solution est conçue pour les applications d'analyse vidéo et graphique en temps réel dans le domaine du ferroviaire.
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Habituée des salons internationaux, l’entreprise Framafer, filiale du groupe autrichien Plasser & Theurer, sera présente pour la première fois au salon Sifer pour dévoiler ses dernières machines et communiquer sur ses prestations de maintenance effectuées en ses propres ateliers. Le prétexte était tout trouvé pour braver les intempéries et se rendre à Bening-les-Saint-Avold, le fief historique du constructeur, afin d’y rencontrer Philippe Crovisier, son directeur.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
SIFER 2019 : les temps forts du salon
SIFER 2019 : les temps forts du salon
Tous les deux ans, l’Europe ferroviaire tient salon à Lille. L’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières innovations, de prendre la température quant aux nouvelles tendances du marché, mais également d’assister aux nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront l’évènement. Voici un avant-goût de ce qui vous attend les 26 et 27 mars prochain.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.