Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La 4e édition des Mecateameetings

Partager :
La 4e édition des Mecateameetings
Par CB, le 28 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail

Toute la filière de l’industrie ferroviaire sera à Montceau-les-Mines (71) les 26 et 27 septembre prochains ! Avec 200 participants, une centaine de sociétés françaises et européennes, et SNCF Réseau comme partenaire de premier choix, cette 4e édition organisée par Mecateamcluster séduit sans conteste une filière en quête de renouveau et de revitalisation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 septembre mais déjà 200 participants de 100 entreprises différentes ont confirmé leur participation. « C’est 50 % de participants de plus que la précédente édition en 2017 » se félicite Didier Stainmesse le président du Mecateamcluster. Toute la filière de l’industrie ferroviaire s’y retrouvera : constructeurs, équipementiers, gestionnaires et exploitants d’infrastructures, ateliers de maintenance, fournisseurs du ferroviaire... Et la dimension internationale se confirme tout autant avec des sociétés italiennes, luxembourgeoises, belges et canadiennes !

Des engins de travaux exposés et une conférence sur le 4e paquet ferroviaire
Pour cette édition, les experts de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau 4 engins de dernière génération : engin de maintenance caténaire ferroviaire hybride, lorry automoteur de maintenance caténaire ELAN type D, lorry de maintenance caténaire 4 axes, véhicule rail route de surveillance caténaire VRRSC. SNCF Réseau fera aussi la démonstration de sa GMAO, gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Cerise sur le gâteau,les experts SNCF Réseau animeront également une conférence sur le 4e paquet ferroviaire pendant la pause déjeuner du jeudi 26 septembre.

Une nouvelle formule qui combine convention d’affaires et espaces d’expositions
L’événement se déroule désormais sur deux jours. Exposition et démonstration de matériels ferroviaires viennent compléter la traditionnelle convention d’affaires attendue par les PME et donneurs d’ordres de l’industrie ferroviaire. Chaque PME disposera de créneaux de 20 mn avec les cibles entreprises qu’elle vise pour les convaincre de ses compétences et savoir-faire.
Un dîner événement sera également au programme le 26 septembre dans un cadre prestigieux avec la présence d’une personnalité médiatique qui animera une conférence autour de l’excellence et des savoir-faire français dans une stratégie de développement à l’international.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
David Barth (Volvo CE)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? David Barth, directeur commercial et marketing chez Volvo CE France, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Mon entreprise tourne au ralenti : que faire ?
Mon entreprise tourne au ralenti : que faire ?
Devant le nombre d’appels d’entreprises de travaux relatifs à la gestion du personnel, l’organisation du travail et la prévention sur les chantiers et dans les centres de formation, la FNTP met à disposition un recueil des principales questions posées et des réponses qui y ont été apportées. Nous publions ici les consignes données à un entrepreneur qui a dû fermer plusieurs de ses chantiers faute de personnel suffisant.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Engins lourds de travaux et certificat ECM
Engins lourds de travaux et certificat ECM
A compter de juin 2020, et selon le règlement européen 2019/779, tout propriétaire d’engins lourds de travaux ferroviaires devra justifier d’une politique de gestion de sa flotte via un certificat d’entité en charge de la maintenance (ECM). Explications de texte.
CampusFER devient eCampusFER !
CampusFER devient eCampusFER !
En cette période de confinement, l’organisme de formation CampusFER a mis en place un plan de continuité de ses activités pédagogiques via des formations en ligne. Regroupées depuis le 21 mars sous le terme de eCampusFER, ces prestations sont d’ores et déjà plébiscitées par bon nombre d’entreprises de travaux contraintes de mettre leurs salariés en chômage technique.
Le Sytral assure la continuité du service public sur son réseau
Le Sytral assure la continuité du service public sur son réseau
Dans le cadre de l’épisode actuel de pandémie COVID-19, le Sytral et Keolis Lyon, le délégataire du réseau TCL, mettent tout en œuvre afin d’assurer la continuité du service public sur le réseau, en s’adaptant à l’évolution de cette situation inédite.
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Le préfet de la Haute Garonne a signé le 7 février l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3e ligne de métro et de ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de connexion Ligne B.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.