Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP

Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Par CB, le 28 mai 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.

Rappelez-vous, le 12 juin dernier, un glissement de terrain causé par les inondations sur une plateforme ferroviaire ne présentant pas de danger et à priori en bon état avait provoqué le déraillement d’une rame du RER B, entraînant l’interruption de la ligne entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, et Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. L’incident, qui a fait alors l’objet de la part de la régie d’une démarche exemplaire de diagnostic et d’analyse avec regards croisés d’experts internes et externes, a également mobilisé les équipes de son laboratoire Essais et Mesures. Depuis 2016 en effet, les équipes travaillant dans ce laboratoire dirigé par Rémy Foret s’intéressent de très près aux potentialités de l’internet des objets (IoT) et des capteurs connectés comme outils de diagnostic capables de transmettre en temps réel, et sans réseau filaire, des informations liées à l’état d’une infrastructure. « Qu’il s’agisse de capteurs sur étagères, de capteurs perfectionnés issus du génie civil que nous rendons connectables ou des capteurs « faits maisons », ces équipements ont en commun d’être autonomes, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique extérieure, de pouvoir être facilement déployés sur le terrain ce qui évite à posteriori les tournées des mainteneurs sur le terrain puisqu’ils recueillent tout un panel d’informations géolocalisées permettant d’effectuer des interventions ciblées avant qu’un incident se produise » explique Rémy Foret. Dans ce contexte, la RATP décida de profiter des travaux de réparation et de reconstruction du talus pour installer toute une batterie d’équipements connectés et procéder à des campagnes de mesure en conditions réelles d’exploitation.

Un talus hautement monitoré
Pendant puis après que les équipes de la RATP furent à pied d’œuvre pour remettre la voie en état et reconstruire le talus qui supportait les rails, les équipes du LEM se sont affairées de leurs côtés pour installer une multitude de boitiers connectés utilisant une technologie radio bas débit et longue portée sous la plateforme, sur le talus et à proximité immédiate de celui-ci. « Il s’agit principalement de capteurs de niveau et de déplacement à ultrason et de de piézomètres qui permettent de signaler une présence d’eau suspecte dans et sous le talus (qualité du drainage) et de mesurer le niveau de la nappe phréatique tout comme la hauteur et le débit d’eau de la rivière Yvette qui coule à proximité. Mais également d’inclinomètres pour contrôler la géométrie de la plateforme ferroviaire (précision de l’ordre du 1/10e de degrés) et d’une station météo ». Ces données, couplées à celles fournies par VigieCrues (service d’information sur le risque de crues), permettent d’ores et déjà aux ingénieurs d’avoir une compréhension dynamique et localisée des phénomènes hydriques en jeu mais également d’adapter les seuils d’alertes afin de ne surréagir en cas d’évènements climatiques importants, mais sans danger. « A l’issue de cette première année de tests et de validations, il s’avère que toutes les conditions sont réunies pour déployer ces technologies à grande échelle sur des zones connues pour être sujettes à des inondations répétées » assure le directeur.
 

Le LEM, un pôle d’excellence en mesure et essais
Le Laboratoire Essais et Mesures (LEM) de la RATP situé à Boissy-Saint-Léger (Val de Marne), est reconnu pour ses compétences en mesures et essais sur toutes les composantes du transport urbain (matériels roulants, infrastructures, équipements, stations et sites de maintenance…). Il propose en interne tout comme à l’externe un large périmètre d’interventions et d’essais aussi bien sur site qu’en laboratoire. Les mesures peuvent être de différents niveaux : mesures de contrôles, réceptions, qualifications, homologations et également des mesures d’investigations ou de recherches. « Notre laboratoire dispose de plus de 4 000 équipements de mesure et d’essai et d’un large éventail de logiciels de traitement de données » indique Rémy Foret, le directeur du LEM. Ces moyens étant répartis au sein de 3 pôles complémentaires que sont le pôle mécanique (essais relatifs à la sécurité ferroviaire et interaction entre infrastructure et matériel roulant), le pôle électricité (mesures sur l’environnement ferroviaire et le matériel roulant…), et le pôle physico-chimie (essais de comportement au feu des matériaux, qualification des revêtements, qualité de l’air…). Le LEM fait partie du GIE Eurailtest par lequel il commercialise ses compétences techniques d’essai relatives aux systèmes et sous systèmes ferroviaires lourds et urbains au travers de ce groupement d’entreprises fondé par la SNCF et la RATP.
 
©BTPRail
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La RATP signe son premier livre d’art
La RATP signe son premier livre d’art
En collaboration avec les éditions de La Martinière, la RATP signe son premier livre sur l’art dédié au métro : L’art en mouvement. L’histoire d’une vingtaine d’œuvres mythiques des stations de métro d’Île-de-France y est contée. Un hommage vibrant à l’ensemble des oeuvres et artistes qui ont marqué ce réseau !
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Avec l’acquisition de l’entreprise Fornoni Amedée, Unifer fait d’une pierre deux coups : il fait entrer dans son giron une figure emblématique de la profession et étend sa zone géographique d’influence sur tout le Grand Est.
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
Après 7 années consécutives de travaux réalisés pendant la période estivale, la RATP a achevé le renouvellement des 24 km de voies et de ballast entre Nanterre et Vincennes et le remplacement des 28 aiguillages prévus sur le RER A. Les voyageurs apprécieront.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.