Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La CIM tutoie les sommets à Panama

Partager :
La CIM tutoie les sommets à Panama
Par CB, le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 26 avril 2019 le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la deuxième ligne du métro de Panama.

D’une longueur de 21 kilomètres et composée de 16 stations, la ligne 2 pourra transporter 40 000 passagers par heure et offrira aux utilisateurs une alternative de transport rapide et sécurisée. Après un temps record de 43 mois de travaux, la ligne 2 du métro de Panama représente une avancée importante dans l’infrastructure de mobilité urbaine de la ville. Elle s’inscrit dans le projet global de Métro de Panama de construire un réseau composé de 8 lignes d’ici 2040.

Pour ce projet, CIM conçoit, fabrique et installe les équipements d’ateliers nécessaires à la maintenance des trains et, à travers sa filiale panaméenne, TCP Rail, employant plus de 500 ouvriers, réalise les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire. CIM a déjà exécuté avec succès la première ligne du métro de Panama, mise en service en février 2014, assurant le transport de plus de 200 000 voyageurs par jour. CIM a aussi accompagné le ministère panaméen de l’éducation dans la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la maintenance. Depuis 2014, TCP Rail entretient les voies ferrées, la caténaire et les équipements du dépôt de la ligne 1 devenant ainsi un acteur majeur de la maintenance ferroviaire dans ce pays et pour la région. A noter qu’après les métros de Saint Domingue en République Dominicaine, de Panama et la réalisation du tramway de Cuenca en Equateur, « ce projet renforce la présence de la CIM dans cette région du monde et réaffirme sa grande valeur ajoutée et son dynamisme international dans le secteur ferroviaire », souligne Alain Lovambac, directeur général de la CIM.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Chine : la folie des grandeurs
Chine : la folie des grandeurs
L’Empire du Milieu a construit 968,77 km de rails urbains en 2019, selon un rapport de l'Association chinoise des métros.
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Contourner l’obstacle de la ligne droite, tel est tout l’enjeu (ou le pari !) du concept Wälder-Bahn développé au pied des Alpes, dans la ville autrichienne de Dornbirn, par le groupe Doppelmayr.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d'une polémique alors qu'un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Un pacte girondin pour la SNCF ?
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.