CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
RAIL

Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway

PUBLIÉ LE 14 MAI 2019
CB
Archiver cet article
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.

Pour offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL qui compte 1,8 million de voyages quotidiens, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise se doit d’entretenir quotidiennement ses infrastructures et équipements dont un réseau de tramway particulièrement dense et qui comptera fin 2019, plus de 70 km de voies et 6 lignes (avec la mise en service de T6 entre Debourg et Hôpitaux Est).
Durant la période estivale, ce seront donc aux lignes T1 et T2 qui arpentent depuis 2001 les rues de l’agglomération et ses alentours de faire l’objet de travaux d’entretien et d’amélioration.

Ligne T1
Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le Sytral a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Nécessaire à la régulation des tramways, notamment en cas de perturbation sur le réseau, cette infrastructure sera démontée pour être installée à proximité de la station Part-Dieu Servient. En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1er juillet au 25 août, le SYTRAL va initier d’autres travaux d’amélioration dont l’allongement des quais de la station Part-Dieu Servient afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres et le remplacement des rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle. Mezntionnons également un aiguillage ajouté à la station Part-Dieu Vivier Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, et le remplacement du revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers.

Lignes T1 et T2
Les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude Bernard seront remplacés. Enfin, en vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence prévu en 2020, la station Suchet qui sera rebaptisée Place des Archives, va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux.
©Sytral
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
Mecateameetings 2023  : Une édition record
Mecateameetings 2023 : Une édition record
Retour sur l’électrification du T10 francilien
Retour sur l’électrification du T10 francilien
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS