Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway

Partager :
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Par CB, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.

Pour offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL qui compte 1,8 million de voyages quotidiens, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise se doit d’entretenir quotidiennement ses infrastructures et équipements dont un réseau de tramway particulièrement dense et qui comptera fin 2019, plus de 70 km de voies et 6 lignes (avec la mise en service de T6 entre Debourg et Hôpitaux Est).
Durant la période estivale, ce seront donc aux lignes T1 et T2 qui arpentent depuis 2001 les rues de l’agglomération et ses alentours de faire l’objet de travaux d’entretien et d’amélioration.

Ligne T1
Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le Sytral a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Nécessaire à la régulation des tramways, notamment en cas de perturbation sur le réseau, cette infrastructure sera démontée pour être installée à proximité de la station Part-Dieu Servient. En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1er juillet au 25 août, le SYTRAL va initier d’autres travaux d’amélioration dont l’allongement des quais de la station Part-Dieu Servient afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres et le remplacement des rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle. Mezntionnons également un aiguillage ajouté à la station Part-Dieu Vivier Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, et le remplacement du revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers.

Lignes T1 et T2
Les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude Bernard seront remplacés. Enfin, en vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence prévu en 2020, la station Suchet qui sera rebaptisée Place des Archives, va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux.
©Sytral
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Un chantier qui permettra de désengorger la gare et d’en améliorer l’accessibilité.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Onze ! C’est le nombre de wagons pupitres déjà sortis du site de production du constructeur Matisa à Tolochenaz, à quelques encablures des rives du lac Léman. Dix autres seront livrés d’ici décembre 2019 sur le site SNCF Réseau de Moulin-Neuf. C’est peu dire que cette aventure, qui relevait en 2016 de la gageure, est en passe de se transformer en succès industriel. Focus sur un projet rondement mené en terre helvétique.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
SNCF Réseau partenaire de l’exposition « L'industrie vue du ciel »
SNCF Réseau partenaire de l’exposition « L'industrie vue du ciel »
Organisée par l’Usine Nouvelle et le Sénat, « l’Industrie Vue du Ciel » a pour but de mettre en valeur des sites et des chantiers industriels sous un angle original. SNCF Réseau est partenaire de cette exposition qui mettra en avant 80 photos d’art grand format sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, du 14 mars au 14 juillet 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.