Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway

Partager :
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Par CB, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.

Pour offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL qui compte 1,8 million de voyages quotidiens, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise se doit d’entretenir quotidiennement ses infrastructures et équipements dont un réseau de tramway particulièrement dense et qui comptera fin 2019, plus de 70 km de voies et 6 lignes (avec la mise en service de T6 entre Debourg et Hôpitaux Est).
Durant la période estivale, ce seront donc aux lignes T1 et T2 qui arpentent depuis 2001 les rues de l’agglomération et ses alentours de faire l’objet de travaux d’entretien et d’amélioration.

Ligne T1
Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le Sytral a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Nécessaire à la régulation des tramways, notamment en cas de perturbation sur le réseau, cette infrastructure sera démontée pour être installée à proximité de la station Part-Dieu Servient. En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1er juillet au 25 août, le SYTRAL va initier d’autres travaux d’amélioration dont l’allongement des quais de la station Part-Dieu Servient afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres et le remplacement des rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle. Mezntionnons également un aiguillage ajouté à la station Part-Dieu Vivier Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, et le remplacement du revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lignes T1 et T2
Les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude Bernard seront remplacés. Enfin, en vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence prévu en 2020, la station Suchet qui sera rebaptisée Place des Archives, va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux.

©Sytral
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.
Modernisation de la gare de Laon
Modernisation de la gare de Laon
Depuis fin juillet, SNCF Réseau prépare l’opération de modernisation des voies ferrées en gare de Laon. Au total ce sont 11 aiguillages et 2000 m de voies ferrées qui sont renouvelés lors de 4 interventions successives, à partir du 14 août 2019.
RER C : les constellations bientôt alignées
RER C : les constellations bientôt alignées
Castor et Pollux, les campagnes historiques de travaux engagées par la SNCF commencent à porter leurs fruits. A savoir, une baisse de 50 % des incidents liés au rail et un changement radical de stratégie en cas de crue.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.