Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Par Cédric beal, le 1er février 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.

Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.

Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 

©SNCF
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Terrain d’expérimentations, laboratoire d’idées, incubateur d’innovations, poisson pilote de la maintenance 2.0. Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. Des données nettoyées, structurées, labellisées qui nourriraient des algorithmes d’apprentissage à même de détecter en temps réel des dérives ou encore de pointer les signes avant-coureurs de défaillances.
Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions sont ouvertes
Du 24 au 25 mars 2021, la nouvelle plateforme digitale dédiée à l'industrie ferroviaire européenne présentera des fonctionnalités optimisées pour faire des affaires et découvrir les derniers développements au cœur de l’industrie. 
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Smart mobility versus pandémie
Smart mobility versus pandémie
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.