x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

Partager :
SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Par Cédric beal, le 1er février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.

Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.

Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 

©SNCF
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
La pelle Rail Route selon Mecalac
La pelle Rail Route selon Mecalac
Les journées BtoB organisées par le Mecateamcluster ont été l’occasion pour le constructeur Mecalac de présenter en avant-première son nouveau concept de pelle rail route. Plus léger et compact que ses concurrents, ce nouveau modèle de 19 tonnes s’avère tout aussi efficace. Explications.
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
Les locomotives du constructeur Vossloh pourraient passer sous pavillon chinois. Si elle obtient le feu vert des autorités compétentes, cette offre qui a été acceptée par le conseil de surveillance du groupe allemand constituerait une nouvelle manifestation de l’appétit de la Chine pour l’industrie européenne.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.