Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Par Cédric beal, le 1er février 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.
 
Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.
 
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.
 
Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 
©SNCF
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Vesoul et Lure (70) pour un montant de 1,6 million d’euros, du 15 juillet au 27 août, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Dernier né des nacelles rail-route automoteurs du constructeur Geismar, l’Optima XL a séduit l’entreprise Eiffage Rail qui a en acquis deux exemplaires pour doper la productivité de ses chantiers caténaires. Focus.
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.