Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Par Cédric beal, le 1er février 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.
 
Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.
 
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.
 
Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 
©SNCF
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Bachy Soletanche Singapore, filiale de Vinci Construction, en groupement avec l’entreprise Gammon Construction and Engineering, a remporté le contrat de conception-construction de l’extension de la station Ang Mo Kio du métro de Singapour et de ses tunnels associés.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
ACX fait le buzz
ACX fait le buzz
Engin vedette des derniers Mecateameetings, le télescopique rail-route sur base Mani du constructeur ACX n’a pas laissé les visiteurs du salon indifférents. Et c’est vrai qu’il en impose avec son bras de 26 m d’une capacité de 13 t.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.