ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

Par Cédric beal. Publié le 1er février 2019.
SIFER 2019 : à l’ère du numérique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.
 
Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.
 
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.
 
Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 
©SNCF
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040 Ministre du Transport et de la logistique du Maroc, Mohamed Adeljalil a annoncé la mise en place d'un plan de construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse afin de renforcer des liaisons entre les villes et les aéroports du Royaume.
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
19 février 2024
SNCF Réseau Hauts-de-France annonce 40 grands chantiers pour 2024 En 2024, les travaux ferroviaires dans la région des Hauts-de-France se poursuivent pour de mettre fin au vieillissement du réseau ferré. En sus des opérations quotidiennes de maintenance des infrastructures, SNCF Réseau Hauts de France a programmée 40 chantiers d’envergures.
SNCF Réseau Hauts-de-France annonce 40 grands chantiers pour 2024
23 février 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola