Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : à l’ère du numérique

Partager :
SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Par Cédric beal, le 1er février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.

Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.

Mieux informer les voyageurs
D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Anticiper les prises de décisions
La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.

Un logiciel de gestion des habilitations
Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.
 

©SNCF
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Lyon : Inauguration du tramway T6
Lyon : Inauguration du tramway T6
Première ligne en rocade du réseau de transport en commun lyonnais, la ligne de tramway T6 a été inaugurée ce vendredi 22 novembre. D’un tracé de 6,7 km, elle dessert 14 nouvelles stations.
Nice : clap de fin pour le T3 !
Nice : clap de fin pour le T3 !
Le 7 octobre dernier, la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.