ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Quid du futur exploitant du CDG Express ?

Par CB. Publié le 2 novembre 2018.
Quid du futur exploitant du CDG Express ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Prévue initialement à la mi-octobre, la désignation de l’exploitant du CGD Express, la future liaison entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ne sera connue que le 15 novembre.

Un délai a été ordonné par le ministère des Transports pour analyser à nouveau les offres des deux groupements en lice, Keolis-RATP Dev et Transdev. D’après nos confrères de Ville, Rail & Transports, « Keolis et RATP Dev auraient en effet été alertés début octobre de l’inadéquation de leur offre et du risque de perdre la compétition ». Bref, de quoi mettre tous les états-majors en émoi a quelques jours de la sélection de l’opérateur qui exploitera (et achètera) les trains de cette ligne dédiée et directe. Pour mémoire, rappelons que les offres de ces deux groupements ne brillaient pas forcément par leur ressemblance. Si Transdev a choisi de suivre scrupuleusement les préconisations du cahier des charges en proposant un système fonctionnant indépendamment du réseau existant et utilisant un matériel spécifique (rames Flirt du suisse Stadler), plus cher mais adapté à ce type de desserte aéroportuaire, le groupement Keolis-Ratp Dev a pris quelques libertés en jetant son dévolu sur le train Alstom Régiolis. Une option plus économique, fort bienvenue pour Alstom, mais qui présente des contraintes notamment en termes de réservation de sillons. Entretenus au technicentre de Paris-Est, les trains devront en effet traverser des cantons très fréquentés. De plus, les Régiolis ne sont pas conçus pour des lignes où les usagers montent et descendent à une seule et même station… Un dilemme cornélien, il va sans dire, mais qu’il faudra trancher le 15 novembre, date à laquelle le gouvernement a promis de statuer sur l’épineux dossier.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
TLM/Trophée Digital : INEXTRA La digitalisation prend aussi le train. Une entrée en matière facile mais c’est bel et bien ce que développe Inextra (Ingénierie et EXpertise en TRAvaux ferroviaires)  en créant la première plateforme web de mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires et notamment les loueurs et fournisseurs impliqués dans cette filière.
TLM/Trophée Digital : INEXTRA
28 février 2024
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun A l’initiative de Hitachi Rail, une étude mondiale menée en décembre 2023 dans 12 métropoles indique que les Parisiens plébiscitent majoritairement les transports publics verts plutôt que la voiture ou l’avion.
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
7 novembre 2023
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte Colas Rail, en groupement avec Orascom Construction, a remporté auprès de la National Authority for Tunnels (NAT) le projet de construction de la nouvelle ligne de métro Egyptienne qui relira Alexandrie à Aboukir.
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola