Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quid du futur exploitant du CDG Express ?

Partager :
Quid du futur exploitant du CDG Express ?
Par CB, le 2 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prévue initialement à la mi-octobre, la désignation de l’exploitant du CGD Express, la future liaison entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ne sera connue que le 15 novembre.

Un délai a été ordonné par le ministère des Transports pour analyser à nouveau les offres des deux groupements en lice, Keolis-RATP Dev et Transdev. D’après nos confrères de Ville, Rail & Transports, « Keolis et RATP Dev auraient en effet été alertés début octobre de l’inadéquation de leur offre et du risque de perdre la compétition ». Bref, de quoi mettre tous les états-majors en émoi a quelques jours de la sélection de l’opérateur qui exploitera (et achètera) les trains de cette ligne dédiée et directe. Pour mémoire, rappelons que les offres de ces deux groupements ne brillaient pas forcément par leur ressemblance. Si Transdev a choisi de suivre scrupuleusement les préconisations du cahier des charges en proposant un système fonctionnant indépendamment du réseau existant et utilisant un matériel spécifique (rames Flirt du suisse Stadler), plus cher mais adapté à ce type de desserte aéroportuaire, le groupement Keolis-Ratp Dev a pris quelques libertés en jetant son dévolu sur le train Alstom Régiolis. Une option plus économique, fort bienvenue pour Alstom, mais qui présente des contraintes notamment en termes de réservation de sillons. Entretenus au technicentre de Paris-Est, les trains devront en effet traverser des cantons très fréquentés. De plus, les Régiolis ne sont pas conçus pour des lignes où les usagers montent et descendent à une seule et même station… Un dilemme cornélien, il va sans dire, mais qu’il faudra trancher le 15 novembre, date à laquelle le gouvernement a promis de statuer sur l’épineux dossier.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
La première locomotive Vossloh G2000 équipée du système « EcoStop » est sortie des ateliers Ramfer pour le compte de l’entreprise familiale de transport Esifer. Avec à la clé, une économie de carburant significative et une réduction des rejets de CO2 qui contribue à la préservation de notre environnement.
Le Sytral s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires
Le Sytral s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires
Conscient des difficultés financières que pourraient rencontrer l’ensemble de ses prestataires, le Sytral a rapidement a mis en place un dispositif permettant la rapidité de traitement du règlement des factures, en lien avec le trésorier payeur.
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
Premier chantier de TP à reprendre en France le 25 mars, le confortement du talus de Sèvres-Ville d’Avray éboulé le 6 février 2020 a permis une reprise progressive du trafic sur les lignes L et U dès le 4 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin.
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Economie, écologie et ergonomie. Ces trois impératifs sont le levier d’innovations profondes au sein de l’entreprise familiale autrichienne Plasser & Theurer qui propose aujourd’hui une gamme conséquente d’engins lourds de travaux dotées d’un entraînement hybride. De quoi catapulter l’univers des travaux ferroviaires dans une nouvelle ère "verte".
Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Crise des transports ferroviaires : des mesures pour survivre à la réduction de l’activité
Le secteur des transports paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. Inquiets des conséquences de la crise sur le secteur, les sénateurs ont interrogé vendredi 10 avril le secrétaire d’État chargé des Transports sur les mesures à mettre en œuvre pour préparer le plan de relance.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.