Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Au Pays-Basque, la gare d'Hendaye fait peau neuve

Au Pays-Basque, la gare d'Hendaye fait peau neuve
Par la rédaction, le 19 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Nouvelle-Aquitaine, le Pays-Basque, par l’intermédiaire de la société ferroviaire basque Euskal Trenbide Sarea, s’apprête à lancer la modernisation de la gare Euskotren d’Hendaye. Les travaux permettront de doubler la surface utile, d’élargir le quai et de dédoubler la voie sur le dernier tronçon.

Afin d’améliorer le service aux usagers et de renforcer la sécurité ainsi que l’accessibilité, le Pays-Basque prévoit de restructurer la gare d’Hendaye. Le projet porte plus largement sur la création d’un pôle multimodal qui accueillera à terme les TGV de la SNCF, le TER Nouvelle Aquitaine, l’Euskotren, les cars régionaux et bus urbains de la zone Hendaye-Irun.

Le programme prévoit plus spécifiquement la construction d’un nouveau bâtiment capable de résoudre les problèmes actuels de capacité d’accueil et d’accessibilité. La nouvelle gare sera aménagée sur une emprise rectangulaire d’une surface de 198 m², soit le double de l’emprise actuelle. Les installations comprendront un hall avec quatre guichets automatiques, une ligne de validation avec 5 couloirs pour l’accès aux trains, une salle de supervision avec deux armoires-vestiaires, un vestiaire avec WC et une salle pour l’entretien des locaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre modification : le doublement de la voie sur les 91 derniers mètres du parcours. Une opération qui permettra d’accueillir un second train et d’augmenter la fréquence de passage. De même, le quai latéral actuel de 1,9 m de large sera remplacé par un quai central de 4 m de large surmonté d’un abri. Le projet planifie en outre la réhabilitation de la zone contigüe à la gare du Topo, utilisée par SNCF Réseau, et qui sera affectée à l’extension de la gare d’Euskotren.

Le montant total de ce projet s’élève à 5,8 M€. Les travaux devraient débuter au mois de juin 2018 et dureront 14 mois.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
La circulation a pu être rétablie ce lundi matin au niveau de la gare d’Austerlitz au terme d’une opération d’urgence où a été mobilisée la grue Kirow de l’entreprise TSO.
Ligne Le Havre-Paris : NGE envoie un direct
Ligne Le Havre-Paris : NGE envoie un direct
Dans le contexte du projet global de modernisation de la ligne de fret Serqueux Gisors, le groupe NGE a construit un itinéraire alternatif évitant les manœuvres de retournement en gare de Serqueux et permettant aux trains venant du Havre de filer directement vers Paris.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.