De plus en plus, le métro automatique semble le mode de transport optimal de la Smart City et des Mega-Cities de 2030. Solution ntelligente et innovante du "mass transit", il offre une grande cadence de transport, rapidité, régularité, sécurité, réduction des coûts d’exploitation, adaptabilité de l’offre et flexibilité dans les ressources humaines. Ainsi entre 2016 et 2030, ce mode de transport va s’étendre à l’échelle mondiale. Aux 4 premières places du rang mondial, les villes de Dar es Salaam, Luanda, Lagos, Kinshasa et Dhaka avec des croissances respectives de 98,9%, 81,8%, 77,4% et 65,7%. Globalement c’est l’Asie (60%), suivie de l’Afrique (30%) et de l’Amérique du Sud (10%) qui connaîtra la croissance la plus forte.
PUBLICITÉ
Concernant la performance de l’infrastructure et du matériel roulant, Vancouver (Expo Line) et Paris (Ligne 14) sont parmi les 5 premiers du classement. Pour ce qui concerne la performance de fiabilité et la qualité de service (exploitation quotidienne de la ligne), Lyon arrive en 4ème position. En matière d’innovation au service du voyageur, Paris et Barcelone sont les fers de lance (information voyageur contextualisée, services mobiles poussés, stratégie data avancée, connexion réseau indoor et inter-stations, ...) avec les opérateurs RATP et TBM comme catalyseurs. Rennes, Dubaï, Lille et Taipei sont également très bien positionnés.
Avec l’urbanisation croissante, l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) évalue à 2 300 km le réseau de lignes de métro automatique en opération (contre environ 800 km aujourd’hui) à l’horizon 2025. Dans moins de 10 ans, l’Asie et l’Europe devraient représenter respectivement 33% et 30% des kilomètres de lignes automatiques, suivi par le Moyen Orient (25%) avec des projets ambitieux comme celui du métro de Riyad. De son côté, la Chine a annoncé la mise en service de 2 nouvelles lignes automatiques d’ici la fin 2017 – l’une d’entre elle étant construite uniquement avec des technologies chinoises.