Fin 2016, l’État a clarifié le cadre législatif dans lequel les partenaires du projet (SNCF Réseau et Aéroports de Paris) devront réaliser leur mission de gestionnaire d’infrastructure de la liaison CDG Express. Cette étape clé a pour but de confirmer l’objectif de mise en service du projet CDG Express à l’horizon de la fin 2023.
PUBLICITÉ
La commission d’enquête a rendu ses conclusions le 29 septembre dernier. Elle indique notamment dans ses conclusions que "l’intérêt général du projet de liaison ferroviaire entre Paris Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n’est pas douteux : il s’agit d’une opération d’infrastructure ferroviaire structurante, répondant à une multiplicité de besoins de mobilité et elle contribue à la création d’un ensemble cohérent et complémentaire de moyens de transport".
Au final un avis favorable a été rendu assorti de deux réserves et de trois recommandations. Les réponses apportées par les maîtres d’ouvrage sur ces deux réserves ainsi que sur les trois recommandations ont permis d’établir que ces réserves pouvaient être levées. Les trois recommandations seront suivies par le maître d’ouvrage. L’utilité publique du projet est donc aujourd’hui confirmée.
Pour mémoire, le CDG Express rejoint le faisceau ferroviaire Nord en avant-gare de la Gare de l’Est qui nécessitera un nouvel ouvrage ferroviaire dans le 18è arrondissement. Une nouvelle section ferroviaire parallèle à la ligne à grande vitesse d’interconnexion donnera un accès direct à la Gare de CDG2. Montant total du projet : 1,41 milliard d’euros HT.