Signalling Solutions Ltd (SSL), co-entreprise britannique d’Alstom, a gagné un contrat de 54 millions d’euros auprès de Network Rail. La société fournira dès lors un système de signalisation sur la partie East Anglia du projet Crossrail.
Le contrat porte sur la conception, la fabrication, la livraison, l’installation, les essais et la mise en service du système de signalisation, notamment Smartlock, une solution d’enclenchements d’Alstom. Les travaux s’étendront de la station Pudding Mill Lane, se trouvant sur la Great Eastern Main Line à l’est de Londres, jusqu’à Shenfield à Essex.
Les travaux préliminaires sont déjà en cours et le projet devrait être achevé en août 2018. « Nous nous réjouissons de pouvoir utiliser notre technologie Smartlock sur une autre partie du projet Crossrail après avoir travaillé, via SSL sur le projet Crossrail West Inner, a déclaré Terence Watson, directeur général d’Alstom Transport au Royaume-Uni. Grâce à notre coentreprise ATC (coentreprise composée d’Alstom, TSO et Costain, Ndlr), qui travaille également sur les tunnels du projet Crossrail, nous intervenons en plein cœur du projet. »
Pour rappel, Crossrail est un projet d’infrastructure important. S’étendant depuis Reading et Heathrow à l’ouest, jusqu’à Shenfield et Abbey Wood à l’est, la nouvelle ligne de chemin de fer couvrira plus de 100 km de voie dont 21 km de tunnels à double voie et 10 nouvelles stations.