Malgré son caractère prioritaire au développement de la ville d’Oran, le projet de métro tarde à démarrer en dépit de la fin de la phase d’étude.
Des interrogations entourent le projet de métro de la ville d’Oran. Malgré l’achèvement de la phase d’étude, les travaux n’ont toujours pas débuté. Les sources ne sont pas encore claires quant à l’état d’avancement du projet. Selon El Watan, c’est un bureau d’études espagnol - Sener Ingenenira y Sistemas SA - qui a été chargé des travaux. Ceux-ci porteraient notamment sur la réalisation de points de connexion avec le tracé du tramway ainsi qu’une station de maintenance et de lavage des rames près du stade Habib Bouakeul.
Pour l’heure, le directeur des transports de la wilaya d’Oran a seulement laissé entendre que "l’étude prévoit un tracé de prés de 19 kilomètres, comprenant 20 des stations, reliant le stade Habib Bouakeul, en passant par le siège de la wilaya, boulevard Millénium jusqu’à la cité universitaire de Belgaïd".
Une fois livré, le métro d’Oran, qui représente un investissement de 1,29 milliard d’euros, pourrait accueillir pas moins de 32 000 voyageurs par jour. La mise en service quant à elle pourrait intervenir pour 2020.