Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le train, clef de voûte du transport durable ?

Partager :
Le train, clef de voûte du transport durable ?
Par J.B., le 29 septembre 2014
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du sommet des Nations Unies sur le climat, qui s’est tenu le 23 septembre dernier à New York, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) a présenté sa vision du transport de demain. Un avenir où le train occupe une place centrale.

"Le changement climatique est le dossier brûlant de notre époque. Le chemin de fer est une composante essentielle de la solution car son intensité en carbone est faible", a déclaré en préambule de son intervention le directeur général de l’UIC, Jean-Pierre Loubinoux. Le dirigeant a, par la suite, dévoilé l’initiative baptisée ’Low Carbon Rail Transport Challenge’. Améliorer l’efficacité, décarboner l’énergie et trouver un équilibre plus durable entre les différents modes de transports, tels sont les trois principaux axes de ce programme.

Un programme très ambitieux

L’association professionnelle en a la conviction : le train possède tous les atouts pour devenir le mode pivot des déplacements humains et de marchandises. Sur la base des progrès réalisés dans l’électrification des réseaux, l’amélioration des matériels roulants ou encore les systèmes de gestion des circulations et de l’énergie, elle anticipe une division par deux des émissions et consommations d’énergie d’ici 2030, par rapport à 1990. Si ces objectifs peuvent paraître élevés, la baisse d’un tiers de la consommation énergétique du secteur ferroviaire, enregistrée entre 1990 et 2010, leur donne du crédit.

Evidemment, l’UIC compte également traduire cette dynamique en gain de parts de marché. Elle prévoit ainsi une augmentation de 50 % du transport ferroviaire de passagers d’ici 2030, par rapport à 2010, et table sur une égalisation de la part du rail et de la route dans le transport de fret terrestre, à la même échéance.

Plus qu’une évolution des transports, l’organisation préconise donc une véritable révolution qui placerait le train au cœur de systèmes multimodaux et durables. Une grande ambition qu’elle assume et qualifie de "réalisable".
©Nicolas Robin
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
C’est en Italie, au mitan des années 70, qu’apparaît le premier train de travaux qui bouleversera profondément l’univers de l’armement de voie et les méthodologies de travail sur les chantiers ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.