La production de l’usine a démarré près de deux ans plus tôt, en octobre 1963, avec une centaine d’employés. Au départ, l’usine fabriquait des cabines de camions, qui étaient ensuite livrées aux usines de Gaggenau (poids lourds) ou de Mannheim (camions moyens et légers) pour y être assemblées. À partir de 1965, Wörth est devenu le centre de production des véhicules industriels de Mercedes-Benz. Les véhicules complets étaient désormais assemblés et livrés à l’usine d’assemblage centrale. Les sites de Gaggenau et Kassel se sont spécialisés dans la construction de transmissions et d’essieux pour camions, Mannheim dans les moteurs et la production d’autobus.
PUBLICITÉ
Dès le début de la production, différentes séries de modèles, du « Wörther léger » au « Wörther lourd », étaient assemblées sur une même chaîne de montage. La production était donc déjà considérée comme extrêmement flexible à l’époque. En plus de 60 ans depuis le début de la production, plus de 4,4 millions de camions ont été fabriqués à Wörth, dont plus de 800 000 sous forme de kits expédiés vers de nombreux marchés étrangers pour être assemblés sur place.
Aujourd’hui, l’usine Mercedes-Benz de Wörth produit les gammes Actros, Arocs et Atego. Les camions spéciaux Mercedes-Benz Econic, Unimog et Zetros y sont également construits. La production en série du Mercedes-Benz eActros 300/400 à batterie électrique pour le transport de distribution y a débuté en 2021. Elle a été suivie en 2022 par le deuxième camion électrique de la marque, le Mercedes-Benz eEconic, destiné à un usage urbain. Fin 2024, Daimler Truck a célébré le lancement de la production en série du Mercedes-Benz eActros 600 100 % électrique pour le transport longue distance à Wörth.