L’Afrique cherche à réduire sa dépendance aux importations en produisant davantage de sa propre énergie et de ses matières premières. Au Nigeria, Dangote Group of Companies met la touche finale à la plus grande raffinerie de pétrole du continent dans la zone franche de Lekki, dans l’État de Lagos. Ce projet a pris une ampleur véritablement épique. Le trajet depuis la nouvelle jetée spécialement construite par Dangote jusqu’au chantier de construction couvrait environ 10 km. Plus de 52 000 tonnes de composants étaient prévues pour la construction, dont une colonne de brut de 2 000 tonnes, la plus grande jamais fabriquée, et l’élément le plus lourd jamais transporté sur la voie publique en Afrique : un régénérateur de 3 000 tonnes.
PUBLICITÉ
Des levages allant jusqu’à 3 000 tonnes ont ainsi pu être effectués par deux des plus grandes grues de Mammoet – la PTC 200 DS et la PT 50. Plutôt que d’être démontée et réassemblée, la capacité élevée de pression au sol fournie par Enviro-Mat a permis à la grue PT-50 d’être simplement ramassée et transportée via SPMT entre les levages principaux.
Au total, sept chantiers Enviro-Mat ont été créés, comprenant des aires de dépôt totalisant 253 776 m2, des surfaces d’assemblage de 36 059 m2 et 78 aires de levage de 80 000 m2, à une cadence maximale d’environ 5 000 m2 par jour. Après la démobilisation, ces surfaces seront soit réutilisées comme couche de base des futures nouvelles routes, soit finement moulues dans le sol local.
Une fois pleinement opérationnelle, la raffinerie traitera 650 000 barils de pétrole brut par jour.