CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
INFRASTRUCTURES TP

Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria

PUBLIÉ LE 16 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
Le groupe Dangote construit une nouvelle raffinerie au Nigeria sur une zone initialement marécageuse et transformée en surface stable pour les charges lourdes.
 
L’Afrique cherche à réduire sa dépendance aux importations en produisant davantage de sa propre énergie et de ses matières premières. Au Nigeria, Dangote Group of Companies met la touche finale à la plus grande raffinerie de pétrole du continent dans la zone franche de Lekki, dans l’État de Lagos. Ce projet a pris une ampleur véritablement épique. Le trajet depuis la nouvelle jetée spécialement construite par Dangote jusqu’au chantier de construction couvrait environ 10 km. Plus de 52 000 tonnes de composants étaient prévues pour la construction, dont une colonne de brut de 2 000 tonnes, la plus grande jamais fabriquée, et l’élément le plus lourd jamais transporté sur la voie publique en Afrique : un régénérateur de 3 000 tonnes.
 
Les exigences ici n’étaient pas simplement de déplacer des dimensions et des poids aussi exceptionnels, mais également de garantir que tous les composants étaient coordonnés pour arriver dans l’ordre souhaité. Afin de résister au poids et à la fréquence de circulation élevée, les marécages environnants ont été renforcés. En collaboration avec son partenaire nigérian Northridge Engineering, Mammoet a fait appel à la méthodologie Enviro-Mat, une combinaison de ciment et d’additifs comprenant des minéraux, du sel et des zéolites, qui augmente la capacité portante du sol jusqu’à 50 t/m2. À Dangote, Mammoet a appliqué cet additif sur les zones de dépôt, les supports durs et les supports de grue soit plus de 500 000 m2.
 
Des levages allant jusqu’à 3 000 tonnes ont ainsi pu être effectués par deux des plus grandes grues de Mammoet – la PTC 200 DS et la PT 50. Plutôt que d’être démontée et réassemblée, la capacité élevée de pression au sol fournie par Enviro-Mat a permis à la grue PT-50 d’être simplement ramassée et transportée via SPMT entre les levages principaux.

Au total, sept chantiers Enviro-Mat ont été créés, comprenant des aires de dépôt totalisant 253 776 m2, des surfaces d’assemblage de 36 059 m2 et 78 aires de levage de 80 000 m2, à une cadence maximale d’environ 5 000 m2 par jour. Après la démobilisation, ces surfaces seront soit réutilisées comme couche de base des futures nouvelles routes, soit finement moulues dans le sol local.

Une fois pleinement opérationnelle, la raffinerie traitera 650 000 barils de pétrole brut par jour. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Le gonflement des terrains argileux en question
Milwaukee optimise la puissance de la batterie M18
Milwaukee optimise la puissance de la batterie M18
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS