Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > 20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
INFRASTRUCTURES TP

20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
Crédit : FRTP AURA
20 métiers du BTP seront en démonstration à l’occasion du Mondial des Métiers, qui se tiendra à Eurexpo du 14 au 17 décembre prochain. 

Le Mondial des Métiers revient à Eurexpo-Lyon du 14 au 17 décembre 2023, pour une 26e édition. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers en participant à des démonstrations interactives ! L’objectif ? La découverte par le geste.
 
L’ensemble des animations a été imaginé et sera mise en œuvre par les établissements et centres de formation de la région. Les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur : Centre de Formation des Apprentis (CFA), lycées professionnels, Compagnons, etc.).
 
Sur l’espace Bâtiment, les nouvelles techniques en cours dans la profession seront mises en avant. Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront, ensemble, un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différentes professions. Les visiteurs pourront aussi s’essayer aux métiers, notamment en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Et enfin, s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.
 
Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins. Ils pourront observer des jeunes en formation réaliser des ouvrages de notre quotidien et s’essayer aux différents métiers : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, pose de pavés, etc.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS