Le Mondial des Métiers revient à Eurexpo-Lyon du 14 au 17 décembre 2023, pour une 26e édition. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers en participant à des démonstrations interactives ! L’objectif ? La découverte par le geste.
PUBLICITÉ
Sur l’espace Bâtiment, les nouvelles techniques en cours dans la profession seront mises en avant. Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront, ensemble, un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différentes professions. Les visiteurs pourront aussi s’essayer aux métiers, notamment en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Et enfin, s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.
Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins. Ils pourront observer des jeunes en formation réaliser des ouvrages de notre quotidien et s’essayer aux différents métiers : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, pose de pavés, etc.