ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2023.
« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La nouvelle édition de l’opération de sensibilisation « 100 minutes pour la vie » de l’OPPBTP se déroulera du 15 janvier au 9 février 2024. Pour la 4ème année consécutive, ce rendez-vous dans le parcours de formation des jeunes contribue chaque année à poursuivre la sensibilisation à la prévention des risques professionnels et à renforcer l’ancrage de bonnes pratiques de sécurité.

La formation des jeunes générations est une étape incontournable pour induire des changements durables dans le secteur du BTP. Depuis sa création en 2009, l’opération « 100 minutes pour la vie » constitue la première étape forte de sensibilisation des apprentis aux enjeux de santé et sécurité au travail. A l’image de la mission de l’OPPBTP, cette campagne nationale a pour ambition d’inculquer aux jeunes qui rejoignent le BTP les bons réflexes sécurité tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque.

Cette année encore, des établissements proposant des formations BTP de diverses organisations rejoignent le challenge : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF), Maison Familiale Rurale (MFR), CFA-BTP, CFA de la Chambre des métiers et CCI et lycées professionnels du BTP. Un challenge parallèle est également proposé à 7 centres de l’Afpa. Ainsi étendue à de plus en plus d’établissements au fil des éditions, l’opération « 100 minutes pour la vie » a déjà permis de sensibiliser plus de 230 000 apprentis à la prévention des risques.

Grâce à un dispositif 100 % digital basé sur le « mobile learning », mis en place depuis 2021, le challenge permet de sensibiliser les jeunes à la prévention de façon originale et ludique. Pendant 5 jours à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à 50 questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives.

Cette année, pour préserver une dynamique positive et pédagogique de jeu, le challenge sera mis en pause entre minuit et 6h du matin, et les questions seront toutes renouvelées et proposées de façon aléatoire pour inciter les participants à la réflexion avant de répondre. Pour marquer encore plus de points et espérer remporter le challenge, les joueurs sont également encouragés à se lancer jusqu’à 15 défis par jour.

A la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera dans chaque région de France et dans les DOM les dix participants ayant accompli le challenge dans son intégralité et ayant obtenus le plus de points, avec à chaque fois :
▪ Un VTT électrique (1er prix)
▪ Une caméra Go Pro (2ème prix)
▪ Un mini-projecteur vidéo (3ème prix)
▪ Une enceinte Bluetooth (du 4ème au 10ème prix)

De plus, afin de motiver les jeunes à relever le challenge à 100 % et ainsi monter en compétence en prévention, dix autres participants ayant répondu à toutes les questions seront tirés au sort dans chaque région et récompensés pour leur assiduité avec des écouteurs sans fil. Trois ambassadeurs seront également récompensés dans chaque région avec une caméra Go Pro (1er prix), une montre connectée (2ème prix) et une enceinte Bluetooth (3ème prix). L’établissement ayant la plus grande proportion de participants par rapport à son effectif recevra quant à lui un babyfoot. Enfin, une super finale réservée au meilleur établissement de chaque région se tiendra à l’occasion des Journées de l’innovation pédagogique, organisées à Arras du 26 au 28 mars 2024 par le CCCA-BTP, partenaire de l’OPPBTP dans cette action de sensibilisation. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
ValoSed, des sédiments marins au béton écologique ValoSed est l'un des 4 projets parrainés par le pôle de compétitivité Infra2050 dont l'inauguration a eu lieu le 8 février dernier. Il consiste à valoriser les sédiments marins en béton écologique. 
ValoSed, des sédiments marins au béton écologique
14 mars 2024
Loxam Relay investit l'Accor Arena Via sa filiale Loxam Event, le loueur lance un nouvel espace logistique et serviciel situé en plein Accor Arena de Paris Bercy. Adapté aux besoins de toutes les typologies d’événements, ce nouveau format de location in situ offre aux professionnels de l’événementiel une accessibilité directe. L'initiative pourrait se déployer en 2025. 
Loxam Relay investit l'Accor Arena
5 mars 2024
ArcelorMittal enrichit son offre en ligne La filiale Distribution Solutions du groupe ArcelorMittal étend son offre en proposant des produits partenaires sur son site e-commerce ArcelorMittal e-steel. 
ArcelorMittal enrichit son offre en ligne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola