ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ligne C de Toulouse : les dernières parois moulées du secteur Bonnefoy s'achèvent

Par la rédaction. Publié le 5 décembre 2023.
Ligne C de Toulouse : les dernières parois moulées du secteur Bonnefoy s'achèvent
Crédit : Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Toulouse, sur le chantier de la ligne C du métro, les travaux de parois moulées de la future station Bonnefoy s’achèvent et laisseront bientôt place à la construction d’une dalle porteuse. 

L’emprise chantier représente 4 400m2. La « boite station » est un ouvrage de génie civil dont les dimensions principales sont d’environ 30 mètres de profondeur, d’une longueur d’environ 50 mètres et de 30 mètres de largeur. Les travaux de génie civil sur le secteur Bonnefoy ont démarré en avril 2023. Les dernières parois moulées sont en cours de réalisation. L’étape suivante consistera dans la construction d’une dalle porteuse au droit de la rue du Faubourg Bonnefoy qui permettra la réouverture partielle de la voirie à la circulation ; une réouverture qui aura lieu au plus tard courant mai dans le sens rentrant vers le centre de Toulouse. Une autre spécificité des travaux de cette station est la proximité des constructions des parois moulées à proximité immédiate de quelques habitations.

Cette zone comprendra la future station qui comportera 3 niveaux enterrés. Le parvis de la station fait  l’objet d’études pilotées par Toulouse Métropole. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en fin 2025.  Ils seront suivis par les aménagements de la station et du  pôle d’échange multimodal. L’emprise chantier sera alors  réduite pour ne plus impacter la circulation sur la rue du  Faubourg Bonnefoy.

Quelle future station ?

Cette station de métro de la ligne C sera implantée au cœur du quartier de Bonnefoy. Le réaménagement de l’espace public autour de la station offrira une vie de quartier animée avec des commerces, restaurants, bars et événements culturels. Sur la plus grande partie de son tracé, la ligne C sera souterraine avec une profondeur moyenne de 30 mètres. Le métro permettra une connexion à tous les modes de transports en commun de la Métropole. La station Bonnefoy complètera l’offre de transport actuelle : le quartier est desservi par deux lignes de bus le Linéo 9 et le bus 39 conduisant jusqu’à l’Union et Amouroux. Elle sera située sur la place Boriès dont l’aménagement sera repensé afin de proposer une meilleure prise en compte de la flore (imperméabilisation des sols, création d’ilots de fraicheurs,) et une distribution des espaces en faveur des modes actifs (piétons, cycles...) et des usages (marché ...).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon 20 métiers du BTP seront en démonstration à l'occasion du Mondial des Métiers, qui se tiendra à Eurexpo du 14 au 17 décembre prochain. 
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
13 octobre 2023
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet Le parc de Mammoet vient d'accueillir une grue compacte électrique de 50 tonnes : la Liebherr LTC 1050-3.1E. Ses mouvements de levage peuvent être alimentés par un système électrique avec toutes leurs performances, et sans émission de CO2. 
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet
28 septembre 2023
Digitalisation : Parthena Consultant lance une offre destinée aux PME et ETI du BTP Parthena Consultant a fait le choix d'intégrer Sage X3 Gestion de chantier à sa gamme de solutions dans le but d'épauler les PME et ETI du BTP confrontées à l'enjeu de la digitalisation. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola