ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2023.
150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route
Thierry Morel. Crédit : Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 3e édition de la Rencontre régionale de la Route, portée par Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes, a rassemblé 150 invités venus connaître les initiatives pour décarboner la route. 

Tenue le mercredi 8 novembre dernier à Limonest (69), la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route s’articulait autour de la thématique : « La Route au cœur des transitions ! ». Car l’infrastructure routière se trouve confrontée à des défis majeurs. S’il est évident que nous ne pouvons pas « vivre sans elle », elle doit se réinventer : à la fois dans son usage, pour accueillir toutes les mobilités, et notamment les plus décarbonées (transports collectifs, modes doux, autopartage, etc.), et également dans la façon dont elle est construite, grâce aux solutions bas carbone développées par les entreprises. 

Thierry Morel, président de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé le rôle indispensable de cette infrastructure dans le quotidien de tous et souligné qu’elle doit faire partie intégrante du schéma des nouvelles mobilités.« Avec 155 000 kilomètres de routes en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 15 % du réseau routier français, la route joue un rôle crucial dans nos déplacements. Que ce soit pour le fret ou les mouvements de personnes, 90 % des déplacements utilisent la route, en faisant la colonne vertébrale de toutes les mobilités. Elle est essentielle à notre capacité à nous déplacer, une colonne vertébrale sans laquelle notre mobilité serait compromise. Imaginer un monde sans route souligne son rôle vital. Il est indéniable que l’entretien des routes est impératif pour assurer la préservation du patrimoine routier et de sa capacité à répondre à son utilisation, représentant 90 % des déplacements ».

La démarche volontariste de la filière inclut des avancées rapides dans la fabrication d’enrobés et de liants, avec l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement, comme les liants biosourcés et les enrobés recyclés. De plus, l’industrie travaille à décarboner ses techniques de construction et d’entretien en adoptant des méthodes innovantes, telles que les enrobés tièdes et le recyclage en place des chaussées. Ces efforts environnementaux comprennent également la décarbonation des usages, notamment en verdissant des flottes avec des énergies vertes telles que les biocarburants, et en explorant les potentiels de l’électricité et de l’hydrogène comme carburants alternatifs.

Par ailleurs la route doit s’adapter à des usages décarbonés. « Dans l’évolution vers une mobilité plus durable, nos routes doivent être plus sûres pour accueillir différents types de transport, comme les pistes cyclables. De plus, elles doivent être prêtes à accueillir des voitures qui utilisent des énergies différentes, telles que l’électrique. Nos entreprises accompagnent les maîtres d’ouvrage dans le déploiement de bornes de recharge et travaillent à la création de routes spéciales, qui pourront recharger directement les véhicules. En plus de cela, nos routes doivent être prêtes pour des voitures connectées, qui peuvent aider à conduire » ajoute Thierry Morel.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 » A l'occasion de Solutrans, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) remet le prix de l’Homme de la Filière 2023 à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes. 
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
19 septembre 2023
Firestone lance une gamme pour les PL Firestone annonce le lancement sur le marché européen de sa nouvelle gamme de pneus poids lourds destinés à un usage routier. Les enveloppes sont dotées de la technologie ENLITEN développée par Bridgestone, et conçues pour permettre aux gestionnaires de flottes de réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte écologique.
Firestone lance une gamme pour les PL
11 avril 2023
De nouveaux véhicules DAF à double train pour la Construction DAF complète sa série de véhicules nouvelle génération avec une gamme de tracteurs et porteurs à double train destinés aux applications sur route et tout-terrain.
De nouveaux véhicules DAF à double train pour la Construction
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola