CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Youse : Kiloutou lance une application de partage de matériels
INFRASTRUCTURES TP

Youse : Kiloutou lance une application de partage de matériels

PUBLIÉ LE 16 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Youse : Kiloutou lance une application de partage de matériels
DR
YOUSE, la 1ʳᵉ solution digitale destinée au secteur du BTP et de l’industrie proposée par Kiloutou, permet de partager et gérer une flotte de matériels de manière sécurisée et responsable. Réservée aux locations de plus de 6 mois, l’application participe à l’optimisation du parc matériel sur un même chantier et permet aux clients d’amortir leurs coûts et de réduire leur empreinte carbone.

C’est pour répondre à deux problématiques que Kiloutou a lancé YOUSE :  la coexistence, sur un même chantier, de machines similaires louées auprès de multiples loueurs par différents intervenants du chantier. Cette pratique répandue engendre des surcoûts, de l’encombrement et des surplus d’émissions de CO2 générés par leur transport. Par ailleurs, les matériels présents sur un site sont souvent utilisés par des sous traitants, avec ou sans autorisation. Cette situation a un impact direct sur la productivité du chantier : les opérateurs perdent davantage de temps à chercher la machine, à s’assurer qu’elle est prête à fonctionner, etc. D’autre part, cette pratique engendre deux risques majeurs : l’absence de traçabilité permet difficilement d’établir la responsabilité en cas de casse, de même l’absence d’assurance ne permet pas de couvrir des dommages aux biens ou aux personnes. 

Désormais avec YOUSE, le client de Kiloutou pourra dorénavant planifier son utilisation entre les collaborateurs internes et prestataires. 
YOUSE est d’abord disponible sur les engins Kiloutou équipés de boîtiers télématiques, c’est-à-dire, essentiellement les engins de terrassement et d’élévation (mini-pelles, chargeuses, nacelles télescopiques, etc…). Sur demande du client, l’utilisation de YOUSE peut également s’étendre à d’autres matériels de la gamme Kiloutou. Pour ce faire, seule une installation d’un boîtier télématique sur la machine est requise.

Pour l’utiliser, le client dispose d’une plateforme sur laquelle il peut accéder à l’ensemble du parc loué, ajouter les prestataires avec lesquels il souhaite partager chaque matériel, et gérer leur accès aux machines. En cas d’accident, chaque utilisateur est couvert par une assurance. L’app est disponible sur Android et Apple permet de réserver et d’utiliser les matériels de façon simplifiée: 
Une fonction « Agenda » permet de réserver une plage horaire d’utilisation. Une fois la machine réservée, chaque utilisateur pourra débloquer le matériel réservé pour son utilisation avec une carte magnétique ;
Un monitoring du matériel partagé organise un suivi personnalisé de son utilisation. Il fournit une liste des différents utilisateurs et des informations précises sur l’état des lieux (réalisé avant et après chaque mise en service), ouvrant la possibilité d’une éventuelle refacturation de son usage.

Tout au long de la location, l’administrateur désigné du matériel agit en toute autonomie. Des collaborateurs Kiloutou, experts de la solution YOUSE, se déplacent pour former les utilisateurs dans toute la France afin de les accompagner dans la mutualisation du matériel et le management du changement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
Kiloutou prend de la hauteur en Allemagne
Kiloutou prend de la hauteur en Allemagne
Konnect contrôle l'accès au matériel sur chantier
Konnect contrôle l'accès au matériel sur chantier
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS