DEME, auquel la SEMOP Port La Nouvelle a confié les travaux d’extension du port de Port-La Nouvelle (aménagement du nouveau bassin portuaire), a retenu un groupement 100 % NGE pour assurer les travaux d’infrastructures du môle marchandise. Suite à l’attribution du marché, NGE a démarré les travaux du môle, dans le cadre de d’extension du port, en juin 2023. Plusieurs filiales du Groupe sont mobilisées pour ce chantier : terrassement (Guintoli – mandataire - et Cazal), travaux maritimes (NGE TMF), génie civil (NGE GC) et le laboratoire matériaux de NGE.
PUBLICITÉ
Les travaux maritimes vont poser un lit de tirants et un contre-rideau en palplanches de 550 mètres pour relier le combiwall. Afin de construire les 600 mètres de long du nouveau quai, les équipes du génie civil vont recourir à un équipement mobile dédié au coffrage plutôt que des moyens de levage classique, un dispositif créé spécifiquement pour ce chantier afin de ne pas être tributaire du vent qui peut être violent dans la région et répondre aux enjeux d’un planning soutenu.
Fin mars 2024, la poutre de couronnement sera posée. Puis les équipes reviendront en septembre 2024 pendant un mois pour la mise en place d’équipements des quais.
Ce marché représente pour NGE 7 M€ environ.
Les chiffres
En moyenne 20 000 m3 de sable terrassé par jour
725 tonnes de palplanches métalliques AZ27-800
600 tonnes de tirants gros diamètres jusqu’à Ø125mm
Section du quai : Ht 2.70 x 2.50 m
5 500m3 de béton et 500 tonnes d’acier