ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde

Par la rédaction. Publié le 23 août 2023.
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
Crédit : Potain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Quatre grues à tour Potain MCT 385 ont presque terminé les travaux de construction du plus haut pont routier à haubans d’Inde. Les grues ont été achetées par Afcons, entreprise principale du projet de connecteur Khopoli-Kusgaon – plus communément connu sous le nom de chaînon manquant Pune-Mumbai.

Les quatre grues MCT 385 sont arrivées sur site en 2021. Le transport de la section pivotante en seulement sept camions a réduit la difficulté de se déplacer sur des routes encombrées et sinueuses. L’accès au chantier éloigné constituait un obstacle supplémentaire, chaque grue étant initialement assemblée au fond de la vallée, à une hauteur de départ de 60 m, avant d’être escaladée tout au long du projet pour atteindre sa hauteur de travail finale de 181 m. Les quatre grues avaient des flèches configurées en permanence à 50 m, manipulant des charges jusqu’à 6,4 t. Leur charge maximale de 20 t peut être levée dans un rayon de 17 m. Au total, la Potain MCT 385 peut accueillir des flèches d’une longueur allant jusqu’à 75 m, et la charge maximale en pointe à cette longueur est de 2,7 t.

Les grues travaillent sur une liaison de 13,3 km conçue pour fournir une route plus droite et plus sûre en contournant les virages en épingle à cheveux et les zones à risque de glissement de terrain dans la région de Khandala Ghat. L’organisme gouvernemental Maharashtra State Road Development Corporation (MSRDC) supervise ce projet ambitieux qui a déjà donné lieu à plusieurs records du monde. Il s’agit notamment d’un record pour les tunnels jumeaux les plus larges, qui s’étendent sur 47 m sur 10 voies. Les deux tunnels sont séparés par un espace de 650 m dans la pittoresque vallée du Tigre, ce qui a nécessité la construction d’un pont avec des piliers parallèles s’élevant à une hauteur de 170 m. Ceux-ci soutiennent le tablier routier à environ 100 m au-dessus du fond de la vallée, en conjonction avec quatre pylônes d’une hauteur moyenne de 132 m et atteignant un maximum de 182 m.

Le projet d’un coût de 800 millions de dollars devrait ouvrir officiellement en janvier 2025, réduisant ainsi la distance de déplacement de 6 km et le temps de trajet d’environ 25 minutes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Les visées de Potain en Asie Centrale Le groupe Manitowoc étend sa présence en Asie centrale avec la nomination de E-Buildway en tant que concessionnaire Potain pour la Géorgie.
Les visées de Potain en Asie Centrale
21 avril 2023
Les grues tout-terrain Grove GRT8120 entrent en production L'usine Manitowoc de Niella Tanaro, en Italie, a encore élargi sa capacité de fabrication pour inclure la production de grues tout-terrain Grove GRT8120 et GRT8100-1. L'usine est spécialisée dans la construction de grues tout-terrain Grove et de grues à montage automatisé Potain.
Les grues tout-terrain Grove GRT8120 entrent en production
7 juin 2023
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour La première grue Potain MCT 565A, lancée en juin 2022, a été livrée à un projet à Singapour. Le chantier comprend trois blocs résidentiels et devrait être achevé en juin 2025.
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola