CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > 4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
INFRASTRUCTURES TP

4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
Crédit : Potain
Quatre grues à tour Potain MCT 385 ont presque terminé les travaux de construction du plus haut pont routier à haubans d’Inde. Les grues ont été achetées par Afcons, entreprise principale du projet de connecteur Khopoli-Kusgaon – plus communément connu sous le nom de chaînon manquant Pune-Mumbai.

Les quatre grues MCT 385 sont arrivées sur site en 2021. Le transport de la section pivotante en seulement sept camions a réduit la difficulté de se déplacer sur des routes encombrées et sinueuses. L’accès au chantier éloigné constituait un obstacle supplémentaire, chaque grue étant initialement assemblée au fond de la vallée, à une hauteur de départ de 60 m, avant d’être escaladée tout au long du projet pour atteindre sa hauteur de travail finale de 181 m. Les quatre grues avaient des flèches configurées en permanence à 50 m, manipulant des charges jusqu’à 6,4 t. Leur charge maximale de 20 t peut être levée dans un rayon de 17 m. Au total, la Potain MCT 385 peut accueillir des flèches d’une longueur allant jusqu’à 75 m, et la charge maximale en pointe à cette longueur est de 2,7 t.

Les grues travaillent sur une liaison de 13,3 km conçue pour fournir une route plus droite et plus sûre en contournant les virages en épingle à cheveux et les zones à risque de glissement de terrain dans la région de Khandala Ghat. L’organisme gouvernemental Maharashtra State Road Development Corporation (MSRDC) supervise ce projet ambitieux qui a déjà donné lieu à plusieurs records du monde. Il s’agit notamment d’un record pour les tunnels jumeaux les plus larges, qui s’étendent sur 47 m sur 10 voies. Les deux tunnels sont séparés par un espace de 650 m dans la pittoresque vallée du Tigre, ce qui a nécessité la construction d’un pont avec des piliers parallèles s’élevant à une hauteur de 170 m. Ceux-ci soutiennent le tablier routier à environ 100 m au-dessus du fond de la vallée, en conjonction avec quatre pylônes d’une hauteur moyenne de 132 m et atteignant un maximum de 182 m.

Le projet d’un coût de 800 millions de dollars devrait ouvrir officiellement en janvier 2025, réduisant ainsi la distance de déplacement de 6 km et le temps de trajet d’environ 25 minutes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Géorgie : les premières grues Potain MCT 275 en Géorgie bâtissent le Central Park Towers
Géorgie : les premières grues Potain MCT 275 en Géorgie bâtissent le Central Park Towers
Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse
Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse
Les visées de Potain en Asie Centrale
Les visées de Potain en Asie Centrale
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS