"Pour atteindre la neutralité carbone, il n’y a ni solution, ni technologie miracle. C’est d’ailleurs ce que démontre le rapport établi par le groupe de travail "GT5 Engins de Travaux Publics"1 dans le cadre de la feuille de route décarbonation des véhicules lourds. Les cinq fédérations ont fortement contribué à ce groupe de travail et étudié les solutions et les obstacles à surmonter", explique le communiqué.
PUBLICITÉ
- Lever le principal frein au développement des solutions avec des énergies non fossiles, dont électriques sur certains matériels & engins compatibles, en aidant à l’acquisition ou à la transformation (rétrofit) de ces équipements, par une subvention directe à hauteur de 40% de l’investissement, ou suramortissement accessible à tous les acteurs, pour en compenser le surcoût à l’achat, au titre du PLF 2024
- Favoriser les Carburants Liquides Bas Carbone (HVO/XTL3) en les intégrant dans des proportions croissantes dans le gazole utilisé, en adaptant le corpus réglementaire pour tenir compte des spécificités des chantiers de construction (arrêté du 19 janvier 2016).
"Bien entendu, les acteurs doivent continuer à travailler sur d’autres solutions, comme par exemple l’hydrogène ou l’électricité pour des puissances supérieures puisqu’il est indispensable de préparer l’avenir en restant en veille aux évolutions technologiques et de production des différentes énergies. Cependant, en raison des contraintes particulières des chantiers, ces solutions alternatives ne sont pas viables à horizon prévisible", conclut le Club des 5.