CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Olivier Vermorel, directeur de l'Ingénierie de la Maîtrise d'Ouvrage de VNF
INFRASTRUCTURES TP

Olivier Vermorel, directeur de l'Ingénierie de la Maîtrise d'Ouvrage de VNF

PUBLIÉ LE 12 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Olivier Vermorel, directeur de l'Ingénierie de la Maîtrise d'Ouvrage de VNF
Olivier Vermorel. Crédit : VNF
Olivier Vermorel, ingénieur des travaux publics de l’Etat, a pris ses fonctions début avril 2023 à la tête de la Direction de l’Ingénierie de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) de Voies navigables de France (VNF) et intègre le Comité exécutif.

Au sein de cette direction de l’ingénierie créée à l’automne 2019, où il occupait précédemment le poste de directeur adjoint, Olivier Vermorel dirige les équipes en charge des opérations relatives à la modernisation de l’établissement, à la sécurité des ouvrages hydrauliques, à la régénération et au développement des ouvrages et du réseau, dont notamment d’importants projets conduits dans le cadre de cofinancements européens.

Placé sous l’autorité directe du directeur général, Thierry Guimbaud, Olivier Vermorel sera responsable des procédures et du pilotage des opérations du portefeuille confié à sa direction en collaboration avec les directions du siège et les directions territoriales de Voies navigables de France. Par ailleurs, il contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement en matière de développement des énergies renouvelables.

« Le Contrat d’Objectif et de Performance signé entre VNF et l’Etat s’accompagne d’un doublement des investissements réalisés et à réaliser chaque année. Sur la durée du COP, ce sont 3 milliards d’euros qu’il est prévu d’investir sur le réseau via la réalisation d’opérations de régénération, de modernisation et de développement du réseau. Les enjeux sont grands pour l’établissement et donc pour la direction nationale de la maîtrise d’ouvrage (DIMOA) qui opère notamment sur la standardisation et la modernisation des infrastructures. La rénovation des ouvrages et l’intégration du numérique dans les modes de travail grâce à la mise en place de la téléconduite et l’automatisation permettront une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels », commente le responsable. 

Avant d’intégrer cette direction nationale de l’établissement, il a exercé plusieurs postes à responsabilité au sein de VNF. Il était directeur territorial adjoint du secteur Nord-Est entre 2016 et 2019, où il avait pour mission la mise en œuvre des orientations de VNF dans le domaine du transport, du tourisme fluvial et de la valorisation du domaine public fluvial. Il fut également responsable de l’arrondissement études et grands travaux et responsable de l’entité de surveillance du PPP Barrages entre 2012 et 2016. En charge de projets d’ingénierie et de l’animation de la filière ingénierie, il a notamment piloté la procédure qualité de différentes opérations d’investissements et encadré l’entité de surveillance du contrat de partenariat public-privé pour la reconstruction de 29 barrages à manœuvre manuelle sur l’Aisne et la Meuse. Enfin, il a été responsable de l’arrondissement prospective, gestion et financements du Service Navigation du Nord-Est de 2008 à 2012.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS