ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Olivier Vermorel, directeur de l'Ingénierie de la Maîtrise d'Ouvrage de VNF

Par la rédaction. Publié le 12 mai 2023.
Olivier Vermorel, directeur de l'Ingénierie de la Maîtrise d'Ouvrage de VNF
Olivier Vermorel. Crédit : VNF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Olivier Vermorel, ingénieur des travaux publics de l’Etat, a pris ses fonctions début avril 2023 à la tête de la Direction de l’Ingénierie de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) de Voies navigables de France (VNF) et intègre le Comité exécutif.

Au sein de cette direction de l’ingénierie créée à l’automne 2019, où il occupait précédemment le poste de directeur adjoint, Olivier Vermorel dirige les équipes en charge des opérations relatives à la modernisation de l’établissement, à la sécurité des ouvrages hydrauliques, à la régénération et au développement des ouvrages et du réseau, dont notamment d’importants projets conduits dans le cadre de cofinancements européens.

Placé sous l’autorité directe du directeur général, Thierry Guimbaud, Olivier Vermorel sera responsable des procédures et du pilotage des opérations du portefeuille confié à sa direction en collaboration avec les directions du siège et les directions territoriales de Voies navigables de France. Par ailleurs, il contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement en matière de développement des énergies renouvelables.

« Le Contrat d’Objectif et de Performance signé entre VNF et l’Etat s’accompagne d’un doublement des investissements réalisés et à réaliser chaque année. Sur la durée du COP, ce sont 3 milliards d’euros qu’il est prévu d’investir sur le réseau via la réalisation d’opérations de régénération, de modernisation et de développement du réseau. Les enjeux sont grands pour l’établissement et donc pour la direction nationale de la maîtrise d’ouvrage (DIMOA) qui opère notamment sur la standardisation et la modernisation des infrastructures. La rénovation des ouvrages et l’intégration du numérique dans les modes de travail grâce à la mise en place de la téléconduite et l’automatisation permettront une gestion du réseau plus moderne, un service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels », commente le responsable. 

Avant d’intégrer cette direction nationale de l’établissement, il a exercé plusieurs postes à responsabilité au sein de VNF. Il était directeur territorial adjoint du secteur Nord-Est entre 2016 et 2019, où il avait pour mission la mise en œuvre des orientations de VNF dans le domaine du transport, du tourisme fluvial et de la valorisation du domaine public fluvial. Il fut également responsable de l’arrondissement études et grands travaux et responsable de l’entité de surveillance du PPP Barrages entre 2012 et 2016. En charge de projets d’ingénierie et de l’animation de la filière ingénierie, il a notamment piloté la procédure qualité de différentes opérations d’investissements et encadré l’entité de surveillance du contrat de partenariat public-privé pour la reconstruction de 29 barrages à manœuvre manuelle sur l’Aisne et la Meuse. Enfin, il a été responsable de l’arrondissement prospective, gestion et financements du Service Navigation du Nord-Est de 2008 à 2012.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 décembre 2022
L’A8 fait table rase Sur les 18 km de gestion de l’autoroute A8 par ASF, Vinci Autoroutes supervise deux saisons de travaux de réfection des chaussées menées par Colas. Le programme concerne 35 km de section traités de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers. A la manœuvre, quatre compacteurs équipés en systèmes de guidage Topcon, illustrant l’engagement de moyens de l’entreprise.
L’A8 fait table rase
17 janvier 2023
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres s'accélère Sur l'A11 au niveau de Porte de Gesvres, l'activité s'accélère et de nouvelles phases de travaux seront lancées à compter du 23 janvier 2023. Des fermetures de nuit et des nouvelles conditions de circulation de jour sont par conséquent programmées sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais, dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38).
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres s'accélère
7 juillet 2023
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base. 
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola