ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Au décollage, Super Heavy a détruit le pas de tir de SpaceX

Par S. B.. Publié le 24 avril 2023.
Au décollage, Super Heavy a détruit le pas de tir de SpaceX
Le sol sous le socle soutenant la fusée a décollage a été complètement pulvérisé par la puissance des moteurs du lanceur Super Heavy de SpaceX (@SpaceX)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’événement a fait le tour des médias : le lanceur de Space X, nommé Super Heavy du fait de son gabarit, n’a pas atteint l’orbite. Si décollage a été une réussite, il a laissé des traces dans le béton du pas de tir.

Elon Musk, disait qu’atteindre l’orbite serait un miracle. Le milliardaire n’aura pas eu ce moment de grâce puisque quelques minutes après le décollage, la fusée s’est déséquilibrée et a commencé à perdre de l’altitude. Le contrôle au sol a dû enclencher l’auto-destruction du lanceur et du vaisseau Starship. Un problème a priori issu de 6 des 33 moteurs du lanceur. 
Si Elon Musk semblait pouvoir se contenter d’un décollage réussi ne détruisant pas le pas de tir, il a admis samedi, dans un tweet, que « les moteurs, quand ils se sont allumés, pourraient avoir brisé le béton, plutôt que l’avoir seulement érodé ». Il faut dire que la puissance des moteurs nécessaire à faire décoller un mastodonte de 120 m de haut a de quoi faire trembler le plus téméraire des bétons.
C’est sous le socle sur lequel repose la fusée au décollage que se trouvent les plus gros dégâts avec un cratère impressionnant qu’il faudra de longue semaines à combler et réparer.
 
Sur cette image en contre-plongée, on voit que plusieurs moteurs n’ont pas fonctionné et on fini par déséquilibrer la fusée. (@SpaceX)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 mai 2023
En Italie, Sennebogen met les gaz Une grue sur chenilles télescopiques Sennebogen participe à la construction d'un nouveau terminal GNL dans la ville portuaire toscane de Piombino. 
En Italie, Sennebogen met les gaz
29 juin 2023
Alain Grizaud élu président de la FNTP Alain Grizaud a été élu président de la Fédération Nationale des Travaux Publics pour un mandat de trois ans, à l'issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce jour. Il succède à Bruno Cavagné qui assurait la présidence de la FNTP depuis 2013.
Alain Grizaud élu président de la FNTP
20 juillet 2023
Un dispositif de traitement des eaux de carénage au port de Marseille Le port de Marseille Fos confie à NGE, direction PACA, la création de systèmes de traitement des eaux de carénage issues de l’entretien et de la réparation des navires dans les formes de radoub. Livraison dans 3 ans. 
Un dispositif de traitement des eaux de carénage au port de Marseille
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola