ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse

Par la rédaction. Publié le 23 mars 2023.
Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse
Crédit : Bouygues Construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tisséo a attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire, 65%), ainsi que Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels (35%), le contrat de réalisation des travaux de construction du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse. 

La réalisation du lot 4 de la ligne C consiste à connecter différents modes de déplacements aux 4 nouvelles stations qui seront proposées aux Toulousains. Le projet comprend le forage au tunnelier d’un tunnel sur 4 160 mètres de long et8,50 mètres de diamètre intérieur, la réalisation de 4 stations (Montaudran Gare, L’Ormeau, Limayrac-Cité de l’Espace et Jean Rieux), la création de 3 ouvrages annexes et leurs
rameaux de connexion au tunnel, la mise en oeuvre d’une tranchée couverte de 650 mètres de longueur en extrémité sud du lot à Montaudran. 

Le groupement Horizon s’attachera à préserver les arbres et à réemployer les matériaux. Il assurera également la caractérisation des déblais, leur tri, leur évacuation et leur traitement dans des filières de valorisation locales. Outre la complexité inhérente aux travaux souterrains, les principaux défis de ce projet, réalisés en site urbain sont d’une part, la réalisation phasée de la tranchée couverte d’extrémité par laquelle le tunnelier doit démarrer son creusement et d’autre part, une interface avec le chantier du viaduc à la sortie de terre du tunnel à Montaudran.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale Vinci livre en 2023 une « performance de grande qualité » marquée par « de nouveaux records ». Doté d’un carnet de commandes renouvelé de façon « satisfaisante », le Groupe campe sur son image de « créateur de valeur » en se montrant sélectif dans ses projets « directement impliqués dans la transition environnementale ».
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
9 mai 2023
Connexion Ligne B de Toulouse : un viaduc entre Ramonville et Labège Dans le cadre du chantier de la Connexion Ligne (CLB), un viaduc va voir le jour entre Ramonville et Labège. Trois emprises chantier sont déjà installées sur 3 sites différents à Toulouse. 
Connexion Ligne B de Toulouse : un viaduc entre Ramonville et Labège
11 septembre 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola