ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Colas investit dans la start-up Geoflex

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
Colas investit dans la start-up Geoflex
Crédit : Colas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Geoflex, jeune pousse spécialisée dans l’hypergéolocalisation par satellites soutenu par le CNES, lève 6 millions d’euros, et accueille Bouygues, Stellantis Ventures et Thales à son capital aux côtés de Demeter IM.
 
A travers cette levée de fonds de série A de 6 millions d’euros, Geoflex confirme son souhait de s’imposer dans le domaine des nouvelles mobilités, de la construction 4.0, et du Newspace en s’appuyant sur sa technologie PPP-CNES©/Geoflex (PPP pour Positionnement Ponctuel Précis). Ce tour de table a été réalisé avec le soutien de Bouygues (Bouygues Telecom, Colas et Bouygues Construction), Stellantis et Thales, agissant à travers leurs entités de corporate venture respectives, rejoignant Demeter IM, actionnaire de la société depuis 2018.

L’hypergéolocalisation développée par Geoflex séduit notamment Colas en raison de sa capacité à faire émerger de nouveaux services de mobilités dans le domaine des transports routiers avec de meilleurs services géolocalisés, de la navigation à la voie de circulation, du partage d’informations entre véhicules, piétons, et infrastructure (V2X), de meilleurs systèmes d’aide à la conduite, des véhicules autonomes, etc ; mais aussi dans le domaine des drones, qui peut améliorer la construction et le livraison du dernier km ; le bon positionnement des personnes et des objets (Internet des objets/Positionnement des objets), en toute sécurité ; et le positionnement précis et fiable, résistant au brouillage et au leurrage, pour certifier les données ou actions en vue d’une double authentification grâce au positionnement et à l’horodatage précis, permettre la traçabilité des opérations terrain, etc.

En offrant précision, sûreté de fonctionnement, continuité d’opération et résistance au brouillage et au leurrage, Geoflex augmente les GNSS (Global Navigation Satellites Systems - GPS américain, GLONASS russe, BEIDOU chinois et GALILEO européen), d’une manière très simple et accessible, au bénéfice de tous les intégrateurs applicatifs ou technologiques. Geoflex diffuse un flux de données de corrections GNSS standardisé, utilisable par tous les récepteurs GNSS, quelle que soit leur marque.

Aujourd’hui, Geoflex est le seul opérateur de services d’augmentation GNSS neutre et agnostique des chaînes applicatives aval, capable d’augmenter la précision GNSS pour la passer des quelques mètres à quelques centimètres, partout dans le monde, sur terre, en mer et dans les airs, jusqu’à 25 000 km d’altitude. Les solutions Geoflex permettent le positionnement précis mondial, en temps réel et en post-traitement, de n’importe quel objet, directement sur l’objet ou dans le Cloud, en corrigeant les mesures de tous les récepteurs GNSS afin d’augmenter leur précision de positionnement et de datation temporelle.

Cette capacité repose sur la technologie PPP-CNES©/Geoflex, dont le cœur unique et breveté a été développé par le CNES depuis plus de 12 ans, avant d’être renforcé, industrialisé et exploité par Geoflex pour commercialiser ses corrections GNSS sur différents marchés sous forme d’abonnements.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2023
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées A l'occasion des 5e Rencontres du Matériel Durable, fabricants de matériels, loueurs, entreprises du bâtiment et des travaux publics ont présenté les résultats d’un premier projet transversal mené sur l’impact environnemental du taux de ralenti moteur des matériels thermiques. 
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
28 avril 2023
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires Outil de la décarbonation, l'hydrogène débarque peu à peu dans de très nombreux domaines d’activité comme les poids lourds, le maritime et le ferroviaire voyageur… Quid des engins de travaux ferroviaires ?
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires
2 janvier 2023
La location au service d’une offre globale Via sa maison mère Novaéra, Novaéra services propose à la location ses dernières innovations. Didier Fevre, directeur business unit, revient sur ce service qui s’intègre dans une offre globale.
La location au service d’une offre globale
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola