La réalisation du tapis final du Viaduc de Millau requérait un compactage purement statique. Equipés d’un siège rotatif 255° pour une meilleure sécurité et visibilité, de caméras de détection piétons, de bordure leds rouges pour le travail de nuit ou de coupe-bordure, trois compacteurs Dynapac de dernière génération mis en oeuvre par Eiffage embarquaient également le système Dyn@lyzer qui permet de collecter en temps réel les données de compactage telles que : nombre de passes, température de l’enrobé, valeurs Evib.
PUBLICITÉ
De façon très visuelle, sans sortir de sa cabine, le conducteur visualise sur la tablette Dyn@lyzer les zones déjà compactées et celles sur lesquelles il reste des passes à réaliser. Il peut réagir immédiatement sans laisser l’enrobé refroidir. De plus, à la fin de la journée, les équipes de contrôle qualité génèrent un rapport sur le travail réalisé et prouver la qualité du travail des équipes.
Grâce à Dyn@lyzer, l’opérateur connaît précisément le nombre de passes et/ou les valeurs de rigidité du tapis (ou du sol) recommandées et peut ainsi optimiser son travail. Il évite donc les passes supplémentaires. La version en ligne de Dyn@lyzer en cours de développement assurera une transmission en temps réel des données sur un serveur, et autorisera un traitement plus simple. Cette version fait communiquer différents compacteurs sur un même chantier.
Enfin, une version simplifiée accessible sur l’AppStore sera disponible pour être chargée sur une tablette et permettra de comptabiliser le nombre de passes, de les géolocaliser avec le GPS de la tablette et d’éditer un rapport.