ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Dynapac emprunte le viaduc de Millau

Par la rédaction. Publié le 14 mars 2023.
Dynapac emprunte le viaduc de Millau
Crédit : CEVM Eiffage/Foster&partners/MX Reflexion
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En septembre dernier, Eiffage a réalisé le tapis final sur le célèbre viaduc de Millau. Un projet pour lequel un contrôle continu du compactage (CCC) était nécessaire. Le système Dyn@lyzer de Dynapac a donc été installé sur 3 compacteurs routiers Dynapac de charge linéaire statique identique (un CC4000VI, un CC4200VI et un CO4000VI). 

La réalisation du tapis final du Viaduc de Millau requérait un compactage purement statique. Equipés d’un siège rotatif 255° pour une meilleure sécurité et visibilité, de caméras de détection piétons, de bordure leds rouges pour le travail de nuit ou de coupe-bordure, trois compacteurs Dynapac de dernière génération mis en oeuvre par Eiffage embarquaient également le système Dyn@lyzer qui permet de collecter en temps réel les données de compactage telles que : nombre de passes, température de l’enrobé, valeurs Evib.

Une tablette, reliée aux capteurs de températures avant et arrière ainsi qu’aux accéléromètres Evib, et une antenne GPS fixée sur le toit permettent de déterminer précisément la position du compacteur et des zones compactées. La société de travaux peut notamment consigner les valeurs dans un rapport de compactage mais aussi, comme les données sont en temps réelles, le conducteur a une vision en couleur de l’état de son travail.
De façon très visuelle, sans sortir de sa cabine, le conducteur visualise sur la tablette Dyn@lyzer les zones déjà compactées et celles sur lesquelles il reste des passes à réaliser. Il peut réagir immédiatement sans laisser l’enrobé refroidir. De plus, à la fin de la journée, les équipes de contrôle qualité génèrent un rapport sur le travail réalisé et prouver la qualité du travail des équipes.

Grâce à Dyn@lyzer, l’opérateur connaît précisément le nombre de passes et/ou les valeurs de rigidité du tapis (ou du sol) recommandées et peut ainsi optimiser son travail. Il évite donc les passes supplémentaires. La version en ligne de Dyn@lyzer en cours de développement assurera une transmission en temps réel des données sur un serveur, et autorisera un traitement plus simple. Cette version fait communiquer différents compacteurs sur un même chantier.

Enfin, une version simplifiée accessible sur l’AppStore sera disponible pour être chargée sur une tablette et permettra de comptabiliser le nombre de passes, de les géolocaliser avec le GPS de la tablette et d’éditer un rapport. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2023
Dynapac à la conquête de l'Amérique Cobleskill Stone Products est devenue un fournisseur d'agrégats, de matériaux et de services de construction dans le nord de l'État de New York. Pour les travaux de pose d'asphalte, l'entreprise travaille pour les États, les comtés et les municipalités. Récemment, l'entreprise a utilisé un alimentateur Dynapac MF2500CS pour la réalisation de deux tronçons réhabilités. 
Dynapac à la conquête de l'Amérique
30 janvier 2024
Dynapac : la sobriété par Seismic Dynapac fait bénéficier sa nouvelle gamme de rouleaux à pivots de la technologie SEISMIC qui optimise le compactage et réduit l’impact des travaux.
Dynapac : la sobriété par Seismic
15 mars 2023
De la compaction assistée La transition énergétique produit aussi ses fruits sur les compacteurs qui se muent volontiers en versions hybride ou électrique. Les machines sont de plus en plus connectée, du guidage, à l’assistance à la compaction.
De la compaction assistée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola