ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bridgestone numérise l’état et la qualité des routes

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Bridgestone numérise l’état et la qualité des routes
Crédit : Bridgestone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bridgestone Road Conditions est une gamme de solutions conçue pour fournir des informations issues des données agrégées et anonymisées en provenance des véhicules connectés. Remontée à la solution de gestion de flotte Webfleet, elles donnent un état des lieux de l’état et de la qualité des routes. 

Bridgestone Road Conditions a pour objectif de mieux comprendre l’état et la qualité des routes. Dans un premier temps, les clients peuvent accéder à deux solutions qui permettent d’identifier l’emplacement et le degré de sévérité des dégradations de la chaussée, mais aussi de visualiser les actifs du réseau routier. À l’aide de capteurs et des données télématiques du véhicule, Bridgestone Road Conditions localise avec précision les dégradations de la chaussée, telles que les nids-de-poule, les fissures et les plaques d’égout.

L’algorithme d’intelligence artificielle (IA) permet de définir la gravité des irrégularités de la chaussée, aidant les conducteurs et les propriétaires de flottes à réduire le risque d’accident et prévenir les dégradations sur les pneus et les véhicules. Les collectivités et autorités routières peuvent utiliser ces informations afin d’améliorer la maintenance préventive et la planification de l’entretien des infrastructures routières. 

La solution Road Asset Visualisation (inclue dans cette gamme de solutions) fournit quant à elle des informations sur les routes et les infrastructures, en analysant les données provenant de plusieurs capteurs de véhicules connectés ainsi que les données des caméras. Les caméras embarquées utilisent les capacités Edge AI pour traiter les données directement depuis l’appareil et en temps réel.

La confidentialité des données est ainsi garantie, car seules les données anonymisées sur le cloud sont téléchargées, pour une analyse plus approfondie. De cette façon, la signalisation routière (les panneaux, les feux de circulation et les marquages au sol) peut être visualisée et signalée si elle est endommagée, vandalisée ou dissimulée par la végétation. 

« Bridgestone Road Conditions veut contribuer à accroître la sécurité et le confort sur la route en fournissant des informations en temps réel sur les dégradations des chaussées. Cela permet la maintenance préventive des routes, la planification des infrastructures et l’optimisation de la circulation », explique Raghunath Banerjee, VP Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions. 

Bridgestone Road Conditions est actuellement disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 juillet 2023
Les mini-finisseurs de Vögele font l'unanimité Vögele a débuté les livraison de ses modèles diesel de mini finisseurs MINI 500 et MINI 502. Avec des largeurs de pose allant de 0,25 m à 1,8 m, ils se prêtent à la réalisation de chantiers exigus. Les versions électriques seront disponibles en 2024.
Les mini-finisseurs de Vögele font l'unanimité
14 décembre 2023
Une Alliance pour la décarbonation de la route Une Alliance pour la décarbonation de la route a pris corps. Elle réunit un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, assureurs, startups...).
Une Alliance pour la décarbonation de la route
14 novembre 2023
Michelin met la gomme à Solutrans Le groupe français sera évidemment de la partie à Solutrans (21-25 novembre). D’une part, parce qu’il y présentera une large partie de ses produits et solutions, et, d’autre part, parce que le Bibendum est également cette année partenaire du Salon et de la Fédération Française de Carrosserie.
Michelin met la gomme à Solutrans
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola