ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bridgestone numérise l’état et la qualité des routes

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Bridgestone numérise l’état et la qualité des routes
Crédit : Bridgestone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bridgestone Road Conditions est une gamme de solutions conçue pour fournir des informations issues des données agrégées et anonymisées en provenance des véhicules connectés. Remontée à la solution de gestion de flotte Webfleet, elles donnent un état des lieux de l’état et de la qualité des routes. 

Bridgestone Road Conditions a pour objectif de mieux comprendre l’état et la qualité des routes. Dans un premier temps, les clients peuvent accéder à deux solutions qui permettent d’identifier l’emplacement et le degré de sévérité des dégradations de la chaussée, mais aussi de visualiser les actifs du réseau routier. À l’aide de capteurs et des données télématiques du véhicule, Bridgestone Road Conditions localise avec précision les dégradations de la chaussée, telles que les nids-de-poule, les fissures et les plaques d’égout.

L’algorithme d’intelligence artificielle (IA) permet de définir la gravité des irrégularités de la chaussée, aidant les conducteurs et les propriétaires de flottes à réduire le risque d’accident et prévenir les dégradations sur les pneus et les véhicules. Les collectivités et autorités routières peuvent utiliser ces informations afin d’améliorer la maintenance préventive et la planification de l’entretien des infrastructures routières. 

La solution Road Asset Visualisation (inclue dans cette gamme de solutions) fournit quant à elle des informations sur les routes et les infrastructures, en analysant les données provenant de plusieurs capteurs de véhicules connectés ainsi que les données des caméras. Les caméras embarquées utilisent les capacités Edge AI pour traiter les données directement depuis l’appareil et en temps réel.

La confidentialité des données est ainsi garantie, car seules les données anonymisées sur le cloud sont téléchargées, pour une analyse plus approfondie. De cette façon, la signalisation routière (les panneaux, les feux de circulation et les marquages au sol) peut être visualisée et signalée si elle est endommagée, vandalisée ou dissimulée par la végétation. 

« Bridgestone Road Conditions veut contribuer à accroître la sécurité et le confort sur la route en fournissant des informations en temps réel sur les dégradations des chaussées. Cela permet la maintenance préventive des routes, la planification des infrastructures et l’optimisation de la circulation », explique Raghunath Banerjee, VP Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions. 

Bridgestone Road Conditions est actuellement disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Fin de la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux NGE vient de livrer la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux, un ouvrage destiné à fluidifier la circulation autour de la Métropole. 
Fin de la mise à 2x3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux
23 août 2023
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde Quatre grues à tour Potain MCT 385 ont presque terminé les travaux de construction du plus haut pont routier à haubans d'Inde. Les grues ont été achetées par Afcons, entreprise principale du projet de connecteur Khopoli-Kusgaon – plus communément connu sous le nom de chaînon manquant Pune-Mumbai.
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
9 mai 2023
Quatre MAN Individual Lion S pour Transazergues En tant que nouveau client du constructeur, le transporteur Transazergues vient de renouveler sa flotte avec ces 4 TGX de 510 ch pour parcourir les routes de France entre la région lyonnaise et la région parisienne, mais également l’Italie et l’Allemagne.
Quatre MAN Individual Lion S pour Transazergues
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola